Voici donc ma deuxième incursion en Évanégyre, après Port d'âmes. Si dans ce dernier on restait cantonné dans la ville-état d'Aniagrad, on suivait malgré tout Rhuys, le fils d'un baron de Rhovel. Ici nous allons suivre une page de l'histoire du royaume de Rhovelle. Ce sera d'ailleurs ma première question à Lionel Davoust dans son futur "mois de" : Rhovel-Rhovelle ?

Rhovelle et ses sept duchés est le royaume chéri par le dieu Wer. Celui où il a reconstruit l'humanité après avoir éradiqué l'empire corrompu d'Asrethia. Rebâti exactement comme il l'entendait, soufflant ses directives strictes par l'intermédiaire de ses Hérauts successifs, inculquant bien la peur de son châtiment.

Seulement, de l'autre côté de la Cordillère Egide qui borde et "protège" la Rhovelle, aux Mortes-Couronnes s'agitent les troupes d'un autre dieu, Aska. Dieu du chaos qui prône la destruction et la décadence, à l'image de ses fidèles tous plus monstrueux les uns que les autres. Des êtres faits de chair et de métal, alliant la puissance brute à la volonté d'en découdre avec l'humain.

Wer et Aska sont Ailleurs, ils ne sont d'ailleurs que des pensées éthérées qui affrontent leur vision du monde. Chacun voulant prouver à l'autre qu'il est le meilleur et qu'au bout du compte, c'est sa stratégie qui triomphera. Parce qu'ils s'ennuient dans cet Ailleurs infini et indéfini, ils jouent donc leur put*** de partie d'échec dont les pions sont les hommes... rha les sauvages ! Oui, des Dieux sauvages.

Revenons à nos hommes. La couronne de Rhovelle est fragilisée, administrée par un conseil de régence entre les duchés, le roi n'étant plus en capacité intellectuelle de régner et la princesse bien trop jeune. Juhel, le duc de Magnécie va oeuvrer pour récupérer la couronne. Intrigues, manipulations, traîtrises, assassinats politiques, tout cela est au menu de ce tome 1 et c'est franchement passionnant.

Parallèlement, beaucoup plus au sud en Belnacie, nous suivons une trappeuse rebelle, Mériane. Elle s'est elle même installée en paria, hors de son village natal Doélic, refusant ainsi toute autorité qu'elle soit parentale, ducale ou weriste. Elle survit plutôt bien étant excellente chasseuse, mais surtout grâce à ce qu'elle appelle un instinct pour éviter toutes les Anomalies et les abominations en découlant, qui parsèment les alentours de sa région.

Que sont ces Anomalies et ces abominations, et bien je ne vais pas vous l'expliquer, parce qu'il faut le lire pour le croire. Je dirai même plus, il faut le mériter pour comprendre. En cela, l'auteur présente une certaine dose de perversité car les infos, les explications arrivent au compte-goutte ! Mais lorsque la lumière se fait enfin, quel bonheur et surtout quelle envie d'en savoir plus sur Évanégyre, sur son passé, sur cette magie artech qui existait du temps de Mordranthia et de l'empire Asrethia. On a comme une impression de steampunk à l'envers !

Or donc, notre Mériane à qui Lionel Davoust prête un mordant et une langue sacrément bien pendue va devenir bien malgré elle la porte-parole de Wer. Ses échanges avec cette voix qui s'est installée dans sa tête vont être savoureux et nous accompagner tout au long de cette lecture.
« Par contre, vous et moi, il va falloir qu'on change quelque chose. Qu'est-ce que c'est que ce terme stupide, "Héraut" ? Ça se met même pas au féminin. »
Et puis de l'autre côté de la Cordillère on suivra le prophète et maître de guerre d'Aska, Ganner un monstre de chair et de métal, par l'intermédiaire surtout de deux femmes Chunsène et Nehyr qui observent la progression de son armée. Elles sont passionnantes mais restent un mystère qui s'éclaircira sans doute aux tomes suivants.

Si Mériane et Ganner sont les pièces maîtresses de l'échiquier, je peux vous dire qu'il y en a plein d'autres dans ce roman qui ne sont pas de simples pions ! Les énumérer seraient trop long, juste vous dire qu'ils sont tous ciselés à la perfection, avec une approche psychologique de chacun vraiment bien "chiadée". Izara la reine, Juhel, Erwen, Leopol et même Darén, ce fumeur de chichons plantes diverses planant h24, je l'ai adoré. Tous sont tops.

Lionel Davoust nous présente avec ce tome 1 un roman d'une qualité et d'une densité remarquable. C'est tout bonnement passionnant et franchement on a qu'une seule envie en le terminant, c'est de revenir aux côtés de tous ces personnages. Afin de savoir quel sort leur est réservé, afin d'espérer que certains arriveront à endiguer les catastrophes qui s'annoncent. Mais le tour de force que réalise l'auteur avec ce roman c'est qu'il donne envie de se procurer tous ses autres romans pour parfaire notre connaissance de cet univers si complexe.
Oui Évanégyre est un monde que je veux appréhender entièrement, et rapidement de surcroît.
Immense coup de coeur.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Aaaaah ça fait plaisir, un bouquin de fantasy aussi bien écrit ! le style est vraiment maîtrisé, et sans tics de langage. Enfin, à part 'étrécir'. Tout le monde passe son temps à 'étrécir les yeux', on dirait un troupeau de myopes en train d'essayer de déchiffrer un panneau de l'autre côté de la rue.
A part ça, c'est un plaisir de lecture.

J'ai un peu galéré à comprendre les enjeux politiques et religieux au début (plein de personnages, plein de régions, neurones en PLS) mais ça a fini par rentrer.

Mériane est un super personnage, elle est pleine de caractère, de doutes, d'humanité et d'esprit. J'ai adoré ses échanges avec Wer et avec Leopol.
Et la ligne féministe est géniale, la misogynie profonde et ses conséquences sont très bien montrées. Lionel, chapeau pour avoir sû voir ces sujets aussi clairement malgré ton chromosome Y, et pour les avoir si bien mis en lumière !
Gros pavé intense et 1er tome des Dieux Sauvages, les premières pages ont été un peu longues et je me suis demandée s'il ne fallait mieux pas arrêter ma lecture ou en tout cas la scander avec d'autres livres. Étant partie en vacances, je n'avais d'autres choix que de le continuer. Eh bien j'ai vraiment bien fait !!! J'ai vraiment adoré la tournure qu'ont pris les évènements, leur accélération, les personnages qui ont été de plus en plus creusés, et surtout les enjeux de ce grand pays qu'est la Rhovelle.

Ce dernier est scindé en plusieurs grandes provinces et gouverné par un roi malade. La religion weriste qui s'y est développée prêche la haine des femmes et dispose d'une armée de fanatiques. Mais lorsque le dieu Wer en personne choisit la jeune Mériane pour devenir la porteuse de son message, le royaume entier va être bouleversé. L'histoire est bien plus complexe que ce simple résumé qui s'apparente à celui de Jeanne d'Arc car s'y mêlent des conflits politiques et religieux, des points de vue différents, les voix des dieux et bien sûr une très grosse menace extérieure et magique qui s'apprête à envahir et détruire la Rhovelle.

Servi par une plume exploitant tout le potentiel de la langue française, le récit appuie sur des points sociétaux de tension comme la haine des femmes, la peur des étrangers et le pouvoir de la religion. J'ai vraiment apprécié que le livre se tiennent très loin des clichés, propose des traitements des personnages vraiment originaux et que l'univers soit vraiment bien creusé et approfondi.

J'ai donc de nouveau été épatée par un auteur de fantasy français. C'est bon de lire une belle écriture maitrisée et je me réjouis de lire le T.2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore. Il y a dans cet ouvrage beaucoup d'ingrédients connus pour les lecteurs de fantasy : l'univers médiéval, les luttes de pouvoir, le fanatisme de l'église, l'émergence d'une héroïne paria... Mais voilà l'auteur nous rend tout cela passionnant. On ne décroche pas de l'intrigue, il faut dire que la structure de ce récit foisonnant est admirable. Les dialogues sont savoureux, réjouissants. Allez, je ne diffère pas les tomes suivants.
« La Messagère des Dieux » est le premier tome de la saga « Les Dieux Sauvages » de Lionel Davoust, qui se situe dans son cycle « Evanégyre ». (Si vous êtes monomaniaques de l'ordre de parutions, il y a d'autres récits que vous pouvez lire avant les Dieux Sauvages),

J'ai adoré ce premier tome ! Je crois que c'est la première fois que je suis aussi emballée par de la fantasy française. J'ai mis le tome 2 dans ma PAL du #moisdelafantasy et j'ai hâte de m'y plonger.

On est dans un royaume dont le Roi est malade et ce sont donc les conseillers qui mènent la barque, mais au sein du Conseil des dissensions politiques éclatent. Et évidemment elles arrivent au pire moment puisque, à la frontière, les armées maléfiques d'un Dieu « méchant » se préparent.

On suit plusieurs personnages, dont Mérianne, jeune femme qui malgré elle, se retrouve liée à cette guerre qui se prépare puisque Dieu (le « gentil ») a décidé de faire d'elle son Hérault. Elle doit protéger le royaume contre l'invasion ennemie. Mais dans un royaume où la religion enseigne le mépris des femmes, elle a du mal à se faire entendre.

J'ai adoré :

l'univers, riche et fascinant, avec un petit côté science-fantasy et post-apo que j'ai trouvé génial, on sent que l'univers est profond, travaillé, et qu'on a plein de choses à découvrir

le personnage principal : Mérianne, drôle, forte, attachante

un livre profondément féministe et on sent que ce n'est pas du pipeau de la part de l'auteur. C'est assez agréable de voir un auteur avoir un discours aussi pertinent sur le sujet

des personnages variés et intéressants

des rebondissements efficaces

une ambiguïté entre le bien et le mal, le « gentil » et le « méchant » Dieu

Le bémol :

le roman est long à vraiment démarrer

J'ai passé un super moment avec ce roman, j'étais en pleine immersion dans cet univers, très impliquée auprès des personnages au point que durant certaines scènes j'étais en colère avec les personnages, je souffrais avec eux !
Alors que le 3e volume de cette saga est sortie cette année, avec un peu de retard, je reviens sur le premier.

Mieux vaut tard que jamais !
Lien : http://latannieredelork.free..