AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quatre murs (39)

Je m'interroge devant les grandes familles unies, les frères et sœurs que rien ne semble avoir séparés , sont-ils meilleurs que nous? Plus aimants?
Commenter  J’apprécie          10
Les êtres proches, vivants ou morts , sont à la fois absents et omniprésents , on ne se défait jamais tout à fait de leur absence.
Commenter  J’apprécie          10
« Ma mère insistait pour que l’on vienne, on s’y rendait contraints. Heureux de nous retrouver ? Comment savoir ? Presque de la joie, et de l’exaltation quand le toit apparaissait derrière les arbres. Mais lorsque les voitures s’engageaient sur le chemin, l’agacement me gagnait déjà. Les effusions, les bagages trop chargés de mes sœurs, les recommandations de ma mère, les remarques de mon frère. Tous l’étaient, agacés, mais personne ne voulait le reconnaître. Dissemblances d’adultes impossibles à combler. »
Commenter  J’apprécie          10
Ces murs nous ont façonnés, nourris, portés. Tu imagines parfois notre vie, sans Somanges? Je repense à nos rires, notre complicité, nos disputes, ces petits riens du quotidien qui ne laissent de traces qu’à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
"Qu'est-ce que vous racontez ? On a pris des déménageurs pour que cela ne pèse sur personne" proteste Saul.
"Le poids, ironise Réna, tu crois que les déménageurs servent à ça ? Nous décharger ?" p.9
Commenter  J’apprécie          00
Il ne lâchait pas, se cramponnait aux objets. C'était fascinant son pouvoir sur les objets, celui des choses sur lui. Une voiture cassée, une poupée décapitée, il les ressuscitait. Pas d'énervement, pas de cris. Penché sur son établi, il s'affairait, et les tensions s'apaisaient. Ma mère criait, riait, se fâchait. Mon père ne faisait pas d'éclats. La lueur dans les yeux variait selon son humeur. p.28
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me souviens pas de la dernière fois ou nous avons été tous réunis, les frères et sœurs. Aujourd'hui ce "tous" ne les concerne pas, mais plutôt mes quatre enfants, Anouk et moi. p.21
Commenter  J’apprécie          00
"Peut-être que je n'étais pas faite pour la vie amoureuse. Papa a dit un jour à Hélène qu'elle n'était pas obligée de se conformer à une vision étriquée de la vie de femme, avoir un mari, des enfants. Si elle aspirait à autre chose, il la soutiendrait. Elle a quitté la table, mais, pour Papa, c'étaient des paroles d'amour, je l'ai tellement enviée, elles sont restées gravées. J'aurais voulu qu'il me dise, tu n'as pas à être amoureuse, ce n'est pas le seul épanouissement possible, les sentiments immenses que tu éprouves pour tes frères, tes parents, sont ta force."
Commenter  J’apprécie          00
Lire, c'était trahir. S'extraire. S'échapper. Un monde nouveau, en faire partie à tout prix.
D'après Anouk, il en résulterait une forme de culpabilité qui m'engluerait. Larédemption dans l'exercice d'une activité manuelle. Elle me ramènerait aux miens, à ce que nous savons faire. Une famille d'artisans. Mes parents. Grands-parents. Arrières-grands-parents. Grecs. Mêmes origines. Côté maternel et paternel. Dissemblables malgré tout. Les uns orthodoxes, les autres juifs.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (256) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tout ira bien Kéthévane Davrichewy

    Comment se nomme le personnage principal ?

    Pierre
    Jean
    Antoine
    Abel

    10 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Tout ira bien de Kéthévane DavrichewyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}