Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/04/2008)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Abel a 17 ans et il a tout essayé. Toutes les drogues. A présent, il est esclave de son corps : il lui faut sa dose, et puis encore une autre dose. Sauf qu'à L'Arche il n'aura plus rien. On l'enferme en salle de sevrage pendant quinze jours. Puis il doit réapprendre à vivre. Sans les drogues. Jardinage, bricolage, menuiserie, maçonnerie, thérapie de groupe. Un mois, deux mois, six mois... A L'Arche, la seule échappée est en soi-même. Alors Abel convoque ce passé qui... >Voir plus

lirado
  16 juin 2019
Tout ira bien est un roman très court qui conserve une sorte de flou permanent. Ce n'est pas désagréable, ni mal fait, bien au contraire, c'est comme si la personnalité d'Abel, sa confusion s'étaient emparées du style même de l'auteur. Les phrases sont brèves, l'histoire en suspension, conservant une large part de mystères : il faut l'accorder on demeure sur sa fin, la dernière page tournée et on reste avec quelques questions. Un peu comme dans la vie finalement, il y a ce que l'on sait, ce que l'on a su, ce que l'on croit connaître et finalement beaucoup de choses qui nous échappe.
Le livre, malgré sa brièveté n'en demeure pas moins fort et sensible, traitant d'un thème récurrent en littérature jeunesse, mais de façon originale. La relation entre Abel et Lou est pure et belle, pas idéaliste non plus, presque cruelle parfois mais aussi pleine d'espoir comme le sous-entend la scène finale. Finalement je pense que ce sont justement les non-dits, les mystères et la "longueur" de Tout ira bien qui font toute sa puissance. Il est au demeurant très universel et l'identification est rapide que l'on ait été ou non, confronté à la drogue.
Asil
  18 février 2015
De cette auteur j'avais juste lu Les séparées, un court roman pour adulte qui m'avait séduit grâce à sa sensibilité.
Ici encore la délicatesse de l'écriture de Kéthévane Davrichewy fait merveille. le sujet de ce roman est dur, le quotidien et le passé d'Abel sont racontés sans faux semblants, rien ne nous est épargné. L'écriture est fluide, elle nous plonge dans la tête d'Abel pour une descente aux enfers.
L'histoire du jeune homme est touchante, que ce soit les évènements au présent, la désintoxication est un processus lent et très difficile pour ce tout jeune garçon,ou ceux de son passé. Petit à petit on apprend à le connaître, on apprend comment il en est arrivé là … Des premières bêtises aux plus grosse, c'est out un parcours qui nous est conté.
La galerie de personnages qui entoure Abel est creusée, chacun à un rôle à jouer dans son histoire et personne n'est épargné, ni ses amis, ni sa famille, ni même le personnel de l'Arche. Néanmoins il s'agit exclusivement du point de vue d'Abel, ses souvenirs sont donc forcément « orientés », mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce court texte !
Lien : https://calokilit.wordpress...
Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
À 17 ans, Abel est toxicomane : il ne peut plus se passer de cette drogue qu'Antoine, son copain marginal, lui a fait connaître. Pour sauver la vie de son fils, la mère d'Abel a décidé de le faire interner à l'Arche, un centre de désintoxication où le jeune homme doit se confronter à l'enfer du sevrage, avant de réapprendre le quotidien grâce à des occupations simples. Ce séjour à l'Arche, où aucune distraction n'est permise, est aussi l'occasion pour Abel de se replonger dans ses souvenirs, au temps heureux de son amitié avec Lou. Cela l'aidera-t-il à refaire surface ?
L'avis de Charlotte, 15 ans : J'ai trouvé ce roman très réaliste. le thème de la drogue est abordé avec un langage parfois très cru. Les chapitres, de plus en plus courts, rythment bien le récit.
L'avis de la rédaction : Ce récit, qui oscille de chapitre en chapitre entre présent et passé, ne laisse pas de répit au lecteur, qui doit s'accrocher au style abrupt et âpre de l'écriture, dont l'histoire tire toute sa force.
LiveHappy
  18 janvier 2015
A première vue ce livre ne m'a pas spécialement tapé à l'oeil quand je l'ai aperçu à la médiathèque et pourtant dés la première page on est tout de suite plongé dans l'histoire.Les personnages sont attachants en particulier Abel & Lou.L'auteure fait des phrases courtes mais ces dernières sont transperçantes.Pour ma part je trouve sa plume magnifique. Cependant j'aurais préféré que l'histoire entre ces deux là soit plus approfondie mais ce n'est qu'un point de vue.Bref,une lecture qui frôle le coup de coeur :)
severinehochedez
  30 juillet 2013
Une lecture courte mais qui m'a laissée sans voix . J'avais commencé par lire "Les séparées" qui dejà était une belle découvert et là c'est pareil ....