AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 80 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Dès le départ, l'auteure nous embarque aux côtés de Marissa, une jeune femme follement éprise de Jake son compagnon. Ils décident de s'installer ensemble dans une belle et grande maison, afin d'y couler des jours paisibles et heureux.
Puis leur vient l'idée d'accueillir une colocataire afin d 'alléger les charges. Kate rejoint donc notre couple d'amoureux sous leur toit. Petit à petit la routine s'installe, mais Marisa à du mal à se faire à cette nouvelle venue parmi eux, et puis "ho joie !", la jeune amoureuse apprend qu'elle attend un heureux évènement de son cher et tendre.
Hélas, les "joies" de la grossesse n'en sont pas vraiment pour elle, elle se néglige, perd pied, et voit petit à petit la fameuse coloc' et SON Jake se rapprocher insidieusement.
Ne serions-nous pas là devant une banale affaire d'adultère ?
Ca c'est ce que vous croyez, car Elizabeth Day sait nous faire tourner en bourrique, la vérité n'est pas là ou vous le pensez qu'elle se trouve...
Je n'en dit pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue et ses noeuds coriaces, mais sachez que vous n'allez rien voir venir !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis laissé prendre au piège de l'auteure qui a savamment joué le jeu du suspense et des retournements de situations !
Un petit bémol tout de même sur la fin que j'ai trouvé trop simple, trop facile, j'aurais aimé quelque chose de plus tourmenté, plus tortueux.
On était pas loin du coup de coeur, cela fut une excellente lecture pour moi.
Ma note : 9/10
Lien : https://lefuturarchaique.wix..
Commenter  J’apprécie          20
Ce thriller est un succés si je m'en tiens à ma réaction pendant ma lecture... j'ai eu besoin de faire des pauses, tellement il est nerveux !

Tout commence avec le personnage de Marisa qui vient de renconter Jake et qui aménage avec lui dans une maison, mais pour rentrer dans leurs frais, il leur faudra prendre une colocataire, laquelle sera Kate qui très vite se sent chez elle... Un peu trop d'ailleurs, trop à l'aise, trop tactile...
Et donc le titre "La pie voleuse" prend tout son sens. Mais qui vole le foyer de l'autre ?
Il sera aussi question de grossesse et d'une méchante belle-mère , bien manipulatrice,

Et c'est là que j'ai un peu coincé , tout d'abord parce que je trouve que le problème n°1 était déjà suffisant à traiter, et puis parce le coup de la belle-mère revient un peu trop souvent dans les thriller, alors qu'elles ne sont pas si méchantes que ça, non ? Mais je dois reconnaître que le truc de la méchante belle-mère", ça participe à la nervosité et au sentiment de malaise (réjouissant si on est un peu maso !) que j'ai eu à cette lecture.

Le deuxième bémol, c'est que ce roman porte sur un sujet qui divise (je ne peux pas en dire plus) et donc le personnage qui est sensé être sympathique , pour lequel on est sens être en empathie, ne l'a pas été pour moi , et ça c'est problèmatique quand on n'est pas du côté où l'auteur voudrait qu'on soit ! Impression d'être à contre-courant...

Mais, si vous cherchez moins la petite bête que moi, ce roman vous plongera dans une frayeur et un malaise délicieux...
Commenter  J’apprécie          720
Dès le départ un étrange et étonnant triangle amoureux se dessine... derrière lequel se cache une vérité détonante, changeante, qui revêtira tout ses attributs qu'à la dernière page de ce roman.
Roman surprenant qui dévoile par à coup le thriller psychologique qu'il est. J'ai adoré la finesse des enchevêtrements des évènements qui dans le même temps se dénouent, pour notre plus grand plaisir !
La profondeur insoupçonnée de ce récit lui permet de sortir du lot, et en fait un roman génial dont on regrette immédiatement la fin, lorsque la dernière page est tournée.
Commenter  J’apprécie          50
🪶Ce thriller psychologique/domestique façon huis-clos m'a captivée !
(Juste un petit bémol concernant la fin)

🪶Marisa a connu une enfance difficile...
Une mère qui l'abandonne sans explication en emmenant sa petite soeur Anna puis plus tard un père qui la met en pension pour se débarrasser d'elle ...

🪶 Après de nombreuses déceptions amoureuses, elle rencontre Jake sur internet et c'est le coup de foudre !
Tout va très vite, d'emblée ils vivent ensemble avec un projet d'enfant ...
Marisa n'a jamais été aussi heureuse même si les relations avec sa belle-mère Annabelle, femme très froide et possessive, s'avèrent des plus compliquées...

🪶 La vie est chère à Londres, ils décident alors de sous-louer une de leurs chambres.
Kate semble être la locataire idéale, gentille et attentionnée mais elle devient de plus en plus envahissante et va s'immiscer dans la vie du couple jusqu'à se rapprocher un peu trop de Jake...
La tension monte car Marisa, enceinte, est prête à tout pour défendre ce bonheur qui lui a été si longtemps interdit ...

🪶 Vu comme ça, on se dit bof une romance mais c'est loin d'être si gentillet !
Les apparences sont parfois bien trompeuses...
Je me suis fait balader en beauté ! le suspens monte doucement de chapitres en chapitres puis tout à coup nous voilà sur des montagnes russes qui balaient nos certitudes avec une véritable déflagration qu'on ne voit absolument pas venir en milieu de roman et qui remet tout en question...
Je dirais juste que cette déflagration arrive un peu trop tôt, ce qui rend la seconde partie moins surprenante, malgré tout un vrai bras de fer s'installe entre les personnages féminins avec des revirements de situations qui entretiennent le doute jusqu'au bout ...
Je ne peux pas vous dévoiler les thèmes principaux sans spoiler donc je ne vous en dirai pas plus !
Même si la fin m'a un peu moins convaincue, cette auteure britannique m'a donnée envie de découvrir aussi "l'invitation" que je mets de ce pas dans ma wishlist Gleeph 📚
Commenter  J’apprécie          10
Tromperie sur la marchandise ??? (mais pas désagréable tout de même).
Publié chez 10/18 dans une collection de littérature "générale", ce livre m'a semblé dès le début un peu surprenant sur ce plan. le livre raconte comment une colocataire s'incruste dans la vie d'un couple désireux d'avoir un enfant. Mais, mais...Pour la "faire courte", nous ne sommes pas au bout de nos surprise...Mais il ne faut pas en dire plus.
Et d'ailleurs le livre lui-même n'offre pas plus. L'intrigue est gentiment habile (mais inégale et la fin est bien banale), mais sur le plan littéraire, RAS. le livre pourrait avoir été écrit par une douzaine d'autres auteurs. J'ai beaucoup pensé à Nicci French, mais cela pourrait aussi bien être Douglas Kennedy.
Bref un produit parfaitement formaté, et sur ce plan la page des remerciements est une vraie caricature (je remercie ma merveilleuse attachée de presse, mon fantastique conseiller marketing...).
J'ai donc trouvé ce livre très peu à sa place dans une telle collection et de nature à m'interroger dans mes prochains achats de 10/18. Car après tout une intrigue de ce type peut donner (certes comparaison n'est pas raison) un roman aussi riche qu' Une chanson douce. On peut flirter avec le thriller et avoir des choses à dire. Ici le thème pourtant riche de la maternité est porté de manière banale par des personnages caricaturaux.
Ici non, donc on passe un assez bon moment, mais d'un plaisir bien facile et fort peu littéraire. Il aurait d'ailleurs été impossible d'extraire une seule phrase d'un roman aussi banalement écrit.
Commenter  J’apprécie          120
En refermant ce roman, je me suis dit : " Tout ça pour ça !?".

Pas plus estomaquée que cela donc par ce livre présenté comme un thriller haletant au retournement de situation inouï et inattendu. Non pas que je sois plus finaude que la moyenne, mais je le voyais de loin le petit grain de sable qui allait faire dérailler le trio composé par deux conjoints désireux de fonder une famille et une jeune femme un peu trop parfaite pour être honnête.

Un temps soupçonnant un livre flirtant entre Rebecca ou La main au berceau, le dénouement m'est apparu finalement bien trop sage et sans surprise.

En somme, décevant sans être indigeste, ce roman m'a donné l'impression de déjà lu tant il ressemble à de nombreux autres thrillers.





Commenter  J’apprécie          201
J'ai trouvé "Magpie" dans un charity shop, la couverture de la version anglaise a une belle plume irisée qui a attiré mon oeil.
Je ne connaissais pas Elizabeth Day et le résumé m'a parlé, je suis donc repartie avec ce titre sous le bras.

J'ai commencé à dévorer le livre, moi qui ai tendance à m'endormir rapidement le soir, celui-ci m'a tenu éveillée un long moment après mon heure habituelle.
La première partie est vraiment prenante, mais une fois que le retournement de situation arrive (et il arrive assez tôt dans le livre), mon intérêt est retombé plus vite qu'un soufflé! J'ai continué ma lecture en me demandant continuellement ce qui allait bien pouvoir se passer d'ici à la fin du roman. J'ai donc été assez déçue par la deuxième partie qui ne collait pas forcément avec la qualité de la première.

Cela dit, j'ai trouvé le style de l'autrice vraiment agréable à lire et je tenterai une nouvelle lecture car je pense que l'intrigue de base était bonne.
Commenter  J’apprécie          00
Marisa, Jake et Kate forment un étonnant trio : un couple qui attend son premier enfant et leur locataire qui vit sous le même toit. Mais, les liens entre les personnages ne sont pas aussi clairs qu'il n'y paraît. Où se trouve la vérité ?

Le début de ce thriller psychologique est prometteur. L'écriture est fluide, le mystère est prégnant. Mais progressivement, le récit s'étire en longueur, par un revirement de situation qui arrive trop rapidement et une histoire de moins en moins crédible. La fin est également assez décevante, un peu facile et .

Néanmoins, ce roman est intéressant par le thème qu'il aborde : le parcours pour devenir parent qui peut prendre plusieurs formes. À vous de lire ce roman si vous souhaitez découvrir celle dont il est question ici.
Commenter  J’apprécie          30
Que j'ai aimé ce livre ! Evidemment, j'ai tout de suite pensé à "La gazza ladra", l'opéra de Rossini, mais pas de lien, même si les premières scènes du roman semblent aussi entraînantes que l'ouverture de l'opéra. Voici dont un roman très bien construit, dont l'intrigue se dévoile habilement et à la fin duquel, on se retrouve sans voix car rien ne se passe comme prévu.
Marisa, dont la mère a quitté le domicile familial alors qu'elle était très jeune, a été élevée par son père. Elle est la créatrice d'un site par le biais duquel elle personnalise des histoires pour des enfants. Marisa rencontre Jake Sturridge, qui bosse dans la finance et très rapidement, ils emménagent dans une jolie maison londonienne. L'agent immobilier a su la convaincre tout de suite de s'y installer. Aussi rapidement, Marisa est enceinte, et c'est merveilleux car Jake voulait un enfant très vite. Malheureusement, ses relations avec sa belle-mère, Annabelle, ne sont pas transcendantes : c'est une femme froide, épouse d'un médecin, bien loin du quotidien de notre héroïne.
L'idée de prendre une locataire car les projets au sein de l'entreprise dans laquelle travaille Jake prennent l'eau, vient naturellement. : ce sera Kate, presque 40 ans, qui travaille dans une société de production, très absorbée par son travail et qui ne sera pas souvent dans la maison. Sauf que Kate devient de plus en plus présente dans la vie du couple. Marisa se dit que ses objets changent de place elle commence à trouver Jake, fuyant ...Lorsqu'elle retrouve Jake dans une position évocatrice sur le tapis du salon avec Kate, ainsi que des sms compromettants, Marisa est persuadée qu'il la trompe, qu'on en veut à sa vie et à celle du bébé. Elle va tenter le tout pour le tout lorsqu'elle se confronte à Kate une dernière fois.
Sauf que la vérité n'est pas toujours celle qu'on croit : nous n'avons dans un premier temps que la perception de Marisa, d'autres viendront s'y ajouter ensuite. Désir d'enfant : jusqu'où est-on prêt pour aller jusque là ? Qu'est ce qu'être mère ? Comment le devient-on ? Ajoutez à cela une autre thématique et vous aurez un texte que vous ne lâcherez pas de sitôt ou sinon à regret.
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer, merci à Babelio de m'avoir permis de gagner ce livre via un concours Instagram !
Classé en thriller psychologique, ce roman n'a je trouve d'intérêt que dans sa manière d'aborder le désir de maternité et la GPA (ainsi que le besoin d'encadrement de la GPA).
La plume est en soi assez faible, le suspens pas vraiment présent car le retournement de situation est largement anticipable. Les personnages sont peu travaillés (je ne parle même pas de la belle-mère qui est un cliché d'agent du chaos).
La maladie mentale est, elle, abordée de manière très clichée et c'est dommage car il y avait un potentiel intéressant pour en parler.
Le roman se laisse lire sans pour autant avoir cette petite étincelle qui en fait un chef d'oeuvre, ce qui est principalement dû au manque de corps de l'histoire. L'autrice a voulu utiliser la facilité scénaristique de la maladie mentale pour créer son suspense mais n'a pas réussi à donner de vraie structure à son histoire. Même l'angoisse des personnages ne se transmet pas vraiment au lecteur.
C'est bien dans sa manière d'aborder le désir de maternité, mais ça s'arrête là.

Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}