Citations sur Tu tueras le Père (83)

- Alors tu devrais savoir qu'à l'âge de la fille de ta non-cliente, les enfants n'ont qu'une seule façon de distinguer la vérité du mensonge. La vérité, c'est ce que les parents approuvent. Le mensonge, c'est ce qui les rend mécontents.
Même si ses parents avaient été de fervents catholiques, Rovere avait grandi en proie au doute, ce doute constant et cette volonté de comprendre qui l'avaient aidé dans sa carrière de policier. Mais comment appliquer la pensée rationnelle à l'inconnu, au transcendant ? Trop sceptique pour croire et trop imprégné de tradition pour refuser l'idée de Dieu, Rovere oscillait entre les deux. Il n'allait pas à la messe, mais il ne se disait pas athée, ni même agnostique. Dieu existait probablement mais il était tellement loin du monde et des hommes qu'y croire ou pas ne faisait aucune différence.
Anzelmo s'arrêta tout de suite après l'entrée en pointant son arme vers le centre de la pièce et en criant : "Police. Avancez les mains en l'air !"
Chaque fois qu'il prononçait cette phrase, il avait l'impression de jouer dans un mauvais film. Pourtant, il n'en avait jamais trouvé d'autre qui soit aussi efficace. Heureusement, étant donné la nature de son poste, cela ne lui arrivait pas souvent, et il n'avait jamais utilisé son arme qu'à l'entrainement. Colomba, en revanche, lui semblait être du genre à se servir de son pistolet même à la maison, pour ouvrir des bouteilles.
- Tu n'es pas un hacker ou quelque chose de ce genre ?
- Je devrais ?
- Tu fais partie de la brigade de lutte contre la cybercriminalité, vous passez votre temps sur les ordinateurs.
- Et toi, tu fais partie de la criminelle et tu passes tes soirées avec des cadavres. Tu t'y connais en pathologie ?
- Excellent argument.
Dante descendit et s'approcha de la ferme, l'estomac serré: derrière le bâtiment, un soleil énorme et tout rond disparaissait. Les murs étaient couverts de graffitis et de tags de crew locaux, d'inscriptions obscènes et d'hymnes à Pantani. Il y avait une odeur nauséabonde de marécages et de feuilles pourries. L'odeur n'avait pas changé.
Je suis revenu à la maison, pensa-t-il. La seule maison que j'aie jamais eue.
...Comme il allait de plus en plus mal, son père avait fini par l'envoyer dans une clinique psychiatrique.
- en Suisse, pas très original. - Dante redressa le siège et alluma une cigarette. - Ne pense pas que c'était un camp de concentration, ça coûtait bien trop cher pour l'être et mon père a bouffé une belle portion de l'indemnisation des dommages et intérêts pour m'envoyer là-bas. C'était avant tout un milieu surveillé, avec des médicaments à gogo et des séances obligatoires de psychothérapie à toutes les sauces-je ne sais pas combien de fois par jour. Aujourd'hui on appellerait ça un rehab.
- Combien de temps y es-tu resté?
- Quatre ans.
- Putain.
Dante attendit que ses yeux s'habituent à l'obscurité, puis il ferma les rideaux, ne laissant qu'une étroite ouverture, par laquelle il glissa la tête. Il pouvait maintenant voir une portion du quartier, derrière le reflet de son visage. Le Père était là, dehors, quelque part. La cage était désormais aussi vaste que le monde, mais Dante était toujours son prisonnier.
Il [le patron de la discothèque] pense que le plus bel album de l'histoire est 'The Dark Side of the Moon' [Pink Floyd, 1973] et que, mis ensemble, tous les DJ de cette terre n'ont pas un atome de la classe qu'avait la vieille garde du rock. Mais c'est quelque chose que tu ne peux pas dire à l'artiste que tu viens à peine d'engager, en le payant deux mille euros au black, pour qu'il te remplisse ta boîte de nuit.
(p. 59-60)
Colomba remua, mal à l'aise.
- Tu ne vas quand même pas me faire passer une visite médicale...
- Où est le problème ?
- Le problème, c'est que d'habitude tes patients sont morts.
Les enfants n'ont qu'une façon de distinguer la vérité du mensonge. La vérité, c'est ce que les parents approuvent. Le mensonge, c'est ce qui les rend mécontents. Et les enfants sont capables de se souvenir de choses qu'ils n'ont jamais vécues, il suffit de le leur demander comme il faut.