Un conte traditionnel africain qui par sa structure évoque plusieurs contes européens. Une fillette, Rafara, est abandonnée par ses deux soeurs pendant qu'elles cueillent des baies. Un monstre, Trilobe, l'enlève, la séquestre tout en la nourrissant de mets délicieux, pour l'engraisser et la dévorer ensuite. Rafara donne une partie de sa nourriture à une petite souris qui lui offre en échange trois objets qui l'aideront à s'évader : un bâton, une pierre et un oeuf. Bien sûr à la fin tout rentre dans l'ordre et finit bien. Un conte dont l'histoire a tout d'un classique mais dans un univers très différent, ce qui renforce la valeur universelle des contes ! Les graphismes des illustrations sont très travaillés et très riches, inspirés de motifs africains. le monstre a un aspect étonnant, entre l'animal et l'humain mais dessiné de façon assez géométrique ce qui lui donne aussi une allure de masque ou de robot couvert d'un tissu africain. Tout dans cet album contribue à en faire un nouveau classique tant il est riche et attirant tant pour les enfants que pour les adultes.
Rafara vit en Afrique avec sa famille.
Un jour, alors qu'elle est partie cueillir des morelles dans les bois, ses deux soeurs aînées l'abandonnent. Rafara ne sait pas retrouver son chemin toute seule, et bientôt la nuit tombe.
La petite fille tremble de peur car elle sait que le monstre Trimobe n'est pas loin...
Il emporte la fillette dans sa demeure en lui promettant quelle sera sa petite fille chérie. Mais en fait, ce qu'il désire surtout, c'est la séquestrer pour pouvoir la nourrir pendant quelques jours... avant de la dévorer !
Un jour elle donne un peu de son riz à une petite souris... Celle-ci décide alors de l'aider à s'enfuir. Mais avant de partir, elle lui offre trois objets magiques : un bâton, une pierre et un oeuf.
Ils vont être bien utiles à Rafara pour empêcher le monstre, parti à sa poursuite, de la rattraper...et de n'en faire qu'une bouchée !

De nombreuses fiches pédagogiques, ça et là sur internet, montrent l'intérêt des professeurs des écoles pour ce joli conte, entièrement illustré aux couleurs de l'Afrique, qui fera voyager les jeunes enfants, tout en leur permettant de faire connaissance avec une autre culture.
Une belle façon d'ouvrir leur monde...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un conte africain qui se rapproche du Hänsel et Gretel européen.
Rafara est une petite fille enlevée par une créature magique, le monstre Trimobe. Il la garde chez lui jusqu'à ce qu'elle soit assez grasse pour être mangée. Mais l'amitié d'une souris va tout changer....
Un conte vif et magique, qui, grâce aux illustrations d'Anne-Catherine de Boet, nous entraîne en Afrique. Dans la belle Afrique des contes et légendes.
Rafara, abandonnée en forêt par deux méchantes soeurs, est kidnappée par un vilain monstre, le Trimobe.
Ce dernier nourrit bien Rafara car il a l'intention de la manger.
La petite malheureuse attendrie par une souris affamée, suit le conseil de cette dernière. Elle fuit en prenant ce que lui donne la "bonne fée". Les objets magiques vont lui permettre d'échapper à la dévoration ainsi que de retrouver sa famille. Les deux soeurs seront grondées. Rafara sera demandée en mariage. Tout est bien qui finit bien.
C'est un joli conte africain, joliment illustré, qui plaît au jeune public à partir de Grande Section.
Conte africain qui m'a un peu donné froid dans le dos: une petite fille a été enlevée par un monstre, Trimobe, qui la séquestre en attendant qu'elle soit assez grasse pour la manger. (Il faut dire que je ne rafole pas d'Hansel et gretel). Cette histoire plait bien aux enfants de CP en tout cas. Heureusement, Rafara se sortira de ce mauvais pas grâce aux conseils d'une petite souris et de 3 objets magiques.
J'ai apprécié le graphisme africain (moins le dessin des personnages en particulier de la petite fille), les couleurs, l'emploi de ces objets magiques et leurs résultats plutôt originaux et poétiques.
"Rafara" est un joli conte africain qui nous raconte la destinée de la jeune Rafara, jalousée par ses soeurs, abandonnée par elles en pleine forêt et enlevée par Trimobe, un énorme ogre mi-homme mi-monstre. Il décide que Rafara sera sa fille... Il la gave afin de la manger. Mais heureusement, le sort en a décidé autrement...

Un album aux illustrations aux couleurs et formes qui rappellent l'Afrique. Un conte initiatique, magique et fantastique très joliment réalisé.
Rafara est lâchement abandonnée par ses deux méchantes soeurs et se fait kidnapper par le monstre Trimobe. Sous une apparence des plus gentilles, il lui apporte des mets succulents afin de la faire grossir, grossir ... Pour pouvoir la manger ! Mais une souris qui passe par là va prévenir la petite fille du danger qu'elle encourt.
Un conte africain gentillet où la petite fille sage et intelligente est récompensée. Néanmoins j'ai été moins fan des dessins (même si le monstre était plutôt sympa avec toutes ces couleurs!).
J'ai tapé le nom dans la barre de recherche, sans y croire vraiment, pour voir.
Et pourtant, je l'ai trouvé, ce livre que j'ai lu et relu entre 5 et 6 ans.
J'ai toujours beaucoup aimé les dessins et la façon très douce dont été raconté l'histoire...
Un joli conte africain.
C'est un joli petit conte, où il n'y a pas vraiment de violence. C'est un livre illustré, avec des dessins reprenant les codes de l'art africain. Il est question d'une petite fille très courageuse, d'êtres mystiques, et de soeurs jalouses. Ce conte est très court, mais il ravira les enfants. Les couleurs dominantes sont des nuances de marrons, mais il y a aussi des touches de couleurs vives qui captureront l'attention des jeunes lecteurs. Je pense que cette courte histoire convient parfaitement pour mettre au lit nos chères têtes blondes.
Un des albums fétiche de ma fille cadette ...Ha Trimobe ! Et Vovondréo , l'oiseau aux ailes de pierres précieuses