Éditeur : Pastel (01/01/2004)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 27 notes)
Une randonnée au ralenti inspirée d'un conte africain : deux paresseux s'endorment, l'un d'entre eux se laisse avaler par un python, qui lui-même est englouti par un crocodile, qui lui-même...

Source : Escales en littérature de jeunesse.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  14 octobre 2017
Un excellent album. Les illustrations sont très belles, le texte plein d'humour, nous avons adoré dans la famille !
wiggybis
  03 février 2014
Un paresseux s'endort avec son camarade et se fait avaler par un python qui se fait engloutir par un crocodile qui...etc. Au bout d'un moment, son camarade tue et ouvre les animaux pour libérer son compagnon.
Peut-être suis-je trop sensible, mais je ne vais pas cacher le fait que certains dessins m'ont donnés envie de vomir et que si j'avais peur des serpents, j'aurais fait des cauchemars.
Je n'imagine donc pas du tout faire découvrir ce livre à un enfant.
Moussaron32
  30 août 2013
Conte à tiroir,un paresseux se fait dévorer par un python, un crocodile, un jaguar et un chasseur le délivre. En 5 chapitres il retourne voir son ami qui dort toujours.
Magik
  23 janvier 2015
Ce livre est vraiment très drôle, on s'attache à deux paresseux et hop l'un des deux est avalé tout rond!! pas de panique tout se passera bien pour lui à la fin!
Barbalalabidibule
  16 mars 2018
Trés bel album. Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est pleine d'humour.
Les paresseux qui n'apparaissent que rarement dans les livres sont bien représentés. J'aime beaucoup ce livre

Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Chapitre III : Histoire d’Edmond le crocodile
Ce même matin-là, Edmond le crocodile se laissait porter par le courant tel une vieille souche. Il avait le regard vif et le ventre vide. Quand il aperçut Jean le python, il glissa vers la berge. Lorsqu’il se trouva à deux écailles du serpent, il propulsa en avant sa puissante queue et le décapita aussi sec. Ensuite, Edmond le crocodile avala Jean le python qui, venant de perdre la tête, ne put même pas protester.
Chapitre IV: Histoire de Ringo le jaguar d’eau
C’est le moment que choisit Ringo le jaguar d’eau pour se jeter sur Edmond le crocodile. Il l’avala tout rond.
Je vous entends déjà c’est quoi un jaguar d’eau?
Qu’est ce que j’en sais moi!” Demandez aux gens du fleuve?
Il parait que pour un chasseur du fleuve, c’est un grand exploit de tuer un jaguar d’eau. D’ailleurs, voici
Chapitre V: Histoire d’Ubi le chasseur
Euh non c’est pas ça..
Ainsi périt Ringo le jaguar d’eau. Quand Ubi le chasseur découpa Ringo le jaguar d’eau, il trouva Edmond le crocodile et fut très heureux. Quand il découpa Edmond le crocodile, il trouva Jean le python et s’évanouit presque de joie.
Et quand il découpa Jean le python, il trouva Koulkoul et s’évanouit pour de bon.
“Où est passé Molokoloch? se demanda Koulkoul. Il abandonna Ubi le chasseur dans les pommes et rejoignit son compagnon. Juste à temps: une mouche goulue s’apprêtait à dévorer son ami. Enfin presque, Koulkoul attrapa l’horrible insecte et l’écrasa entre ses griffes.
“Heureusement que je ne me suis pas endormi, moi!” dit koulkoul
“Mais je ne dormais que d’un œil; de l’autre je veillais sur toi” répliqua Molokoloch. Pour se remettre de toutes ces émotions et, comme la journée était déjà bien avancée, il décidèrent de reporter leur grand projet au lendemain.
Ainsi se termine la fabuleuse journée de Koulkoul et Molokoloch.
FIN de l’histoire de ces deux paresseux"
Moussaron32Moussaron32   30 août 2013
"Chapitre I : Rencontre de Koulkoul et Molokoloch
Un jour Koulkoul rencontra Molokoloch.
“Bonjour. Où vas-tu? demanda Koulkoul.
“ Heu..nulle part” répondit Molokoloch.
“Et toi?”
“Ben Nulle part.”
“Et que vas-tu faire nulle part?” demanda encore Koulkoul.
“La même chose que d’habitude.”
“ Mais encore?”
“ Rien du tout. Et toi?”
“Je ne me rappelle pas...”
“J’ai une idée” dit Koulkoul, “ Puisque nous allons nulle part tous les deux, allons-y ensemble, ainsi nous n’aurons chacun que la moitié du chemin à faire”
“Je n’y avais pas pensé vu que c’était ton tour de parler..”
“Marché conclu! Maintenant que nous avons pris une telle décision de si grand matin, il est urgent de se reposer”
Koulkoul et Molokoloch s’installèrent confortablement et sombrèrent dans un profond sommeil”
Chapitre I I : Histoire de Jean le python
Ce matin-là, Jean le python avait grand faim. Il entendit les ronflements de nos deux endormis et se hissa sur ses anneaux. Trouvant Koulkoul à son goût, il l’avala. Koulkoul ne s’aperçut de rien. Molokoloch non plus, bien entendu. Il fit un superbe renversement et continua à ronfler de plus belle. Jean le python, lui, décida d’aller boire un coup pour digérer son repas."
BarbalalabidibuleBarbalalabidibule   16 mars 2018
Trés bel album. Les'illustrations sont magnifiques et l'histoire pleine d'humour. Les paresseux sont rarement des héros de littérature, c'est chose faite avec ce livre.