AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 70 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un conte traditionnel africain qui par sa structure évoque plusieurs contes européens. Une fillette, Rafara, est abandonnée par ses deux soeurs pendant qu'elles cueillent des baies. Un monstre, Trilobe, l'enlève, la séquestre tout en la nourrissant de mets délicieux, pour l'engraisser et la dévorer ensuite. Rafara donne une partie de sa nourriture à une petite souris qui lui offre en échange trois objets qui l'aideront à s'évader : un bâton, une pierre et un oeuf. Bien sûr à la fin tout rentre dans l'ordre et finit bien. Un conte dont l'histoire a tout d'un classique mais dans un univers très différent, ce qui renforce la valeur universelle des contes ! Les graphismes des illustrations sont très travaillés et très riches, inspirés de motifs africains. le monstre a un aspect étonnant, entre l'animal et l'humain mais dessiné de façon assez géométrique ce qui lui donne aussi une allure de masque ou de robot couvert d'un tissu africain. Tout dans cet album contribue à en faire un nouveau classique tant il est riche et attirant tant pour les enfants que pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          221
Rafara vit en Afrique avec sa famille.
Un jour, alors qu'elle est partie cueillir des morelles dans les bois, ses deux soeurs aînées l'abandonnent. Rafara ne sait pas retrouver son chemin toute seule, et bientôt la nuit tombe.
La petite fille tremble de peur car elle sait que le monstre Trimobe n'est pas loin...
Il emporte la fillette dans sa demeure en lui promettant quelle sera sa petite fille chérie. Mais en fait, ce qu'il désire surtout, c'est la séquestrer pour pouvoir la nourrir pendant quelques jours... avant de la dévorer !
Un jour elle donne un peu de son riz à une petite souris... Celle-ci décide alors de l'aider à s'enfuir. Mais avant de partir, elle lui offre trois objets magiques : un bâton, une pierre et un oeuf.
Ils vont être bien utiles à Rafara pour empêcher le monstre, parti à sa poursuite, de la rattraper...et de n'en faire qu'une bouchée !

De nombreuses fiches pédagogiques, ça et là sur internet, montrent l'intérêt des professeurs des écoles pour ce joli conte, entièrement illustré aux couleurs de l'Afrique, qui fera voyager les jeunes enfants, tout en leur permettant de faire connaissance avec une autre culture.
Une belle façon d'ouvrir leur monde...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Rafara, abandonnée en forêt par deux méchantes soeurs, est kidnappée par un vilain monstre, le Trimobe.
Ce dernier nourrit bien Rafara car il a l'intention de la manger.
La petite malheureuse attendrie par une souris affamée, suit le conseil de cette dernière. Elle fuit en prenant ce que lui donne la "bonne fée". Les objets magiques vont lui permettre d'échapper à la dévoration ainsi que de retrouver sa famille. Les deux soeurs seront grondées. Rafara sera demandée en mariage. Tout est bien qui finit bien.
C'est un joli conte africain, joliment illustré, qui plaît au jeune public à partir de Grande Section.
Commenter  J’apprécie          70
Un des albums fétiche de ma fille cadette ...Ha Trimobe ! Et Vovondréo , l'oiseau aux ailes de pierres précieuses
Commenter  J’apprécie          00
A partir de 3 ans et demi / 4 ans. Ce conte populaire africain coloré a tout pour réveiller l'imaginaire des enfants. C'est simple, c'est une des histoires préférées de mon fils.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (215) Voir plus




{* *}