Otto tome 1 sur 2
Kramiek (10/09/2014)

Otto est une succession de gags, rythmée par les incroyables péripéties du protagoniste, Otto. Un parcours truffé de rencontres insolites, de l'humour qui côtoie la poésie confèrent à cet album une essence particulière. Démarrez le voyage!
Que lire après Otto, Tome 1 :Voir plus
« Otto » est une série de Frodo de Decker qui a débuté en 2014 aux éditions Kramiek. C'est un recueil d'histoires courtes qui mettent en scène Otto – personnage principal relativement malchanceux. le pauvre se retrouve dans des situations si incroyables qu'elles en perdent toute crédibilité et le degré d'humour employé est si lourds que les déboires d'Otto finissent par le rendre pathétique.

Quarante-huit pages durant nous assistons donc à une succession de gags. L'épopée ne souffre aucun temps mort de fait, nous manquons rapidement de souffle durant la lecture. Durant un bon tiers de l'album, de nouveaux personnages secondaires apparaissent, ce qui ajoute de la confusion à la confusion ambiante. Par la suite, on parvient à se familiariser avec chacun d'entre eux et l'on sera moins déstabilisé lorsqu'ils réapparaitront. L'état d'esprit de chaque protagoniste se résumerait à « chacun tente de tirer son épingle du jeu » car leur vie est souvent en jeu. En chemin, on rencontrera une baleine, un aigle, un pauvre singe, un capitaine d'arche (Noé ?), des extra-terrestres… et cette joyeuse clique va se croiser/se quitter/se tirer dans les pattes… en permanence. J'ai souffert…
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (3)
BoDoi
21 novembre 2014
Le travail est là, honnête et bien fait, mais ne marque pas durablement… Otto vient donc s’ajouter à cette longue liste de livres agréables sans être indispensables.
Sceneario
18 novembre 2014
Jubilatoire et récréative, l’odyssée en 46 pages d’Otto se dévore sans reprendre son souffle, d'un trait.
Auracan
27 octobre 2014
Destiné à tous les publics, aux enfants comme aux adultes, Otto et son univers rappellent étonnamment la manière de raconter de certains pionniers de la BD et de l'animation. Doit-on y voir une forme de retour aux sources, à l'essentiel, à la définition même de la bande dessinée ? Nul doute que cette approche, surprenante, aura de quoi alimenter le débat des curieux qui y trouveront au moins une rafraîchissante expérience de lecture