AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au nom de la mère (32)

... on donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons ou pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle.
Commenter  J’apprécie          442
Dans notre histoire sainte, les anges ont un corps humain normal, on ne les distingue pas. On sait que ce sont eux quand ils s'en vont. Ils laissent un don en même temps qu'un manque. Même Abraham ne les a pas reconnus aux chênes de Mamré, il les a pris pour des voyageurs. Ils laissent des paroles qui sont des semences, ils transforment un corps de femme en motte de terre.
Commenter  J’apprécie          191
"[...] on donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons pu pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle."
Commenter  J’apprécie          150
"Les hommes donnent tant d'importance aux mots, pour eux c'est tout ce qui compte, ce qui a de la valeur."
Commenter  J’apprécie          110
Il occupe tout mon espace, pas seulement celui de mon ventre. Il est dans mes pensées, dans ma respiration, il sent le monde à travers mon nez. Il est dans toutes les fibres de mon corps. Quand il sortira, il me videra, il me laissera vide comme une coque de noix. Je voudrais qu'il ne naisse jamais.
Commenter  J’apprécie          60
"Nous sommes dans le vrai, mais est-il possible que toute la communauté soit dans l'erreur ?" Je le disais non parce que je doutais, mais pour l'écouter.
"Personne n'a tort, Miriàm. Le fait est que tu es l'exception la plus spéciale et qu'eux n'ont pas assez de cœur pour la comprendre et la juger. C'est une affaire qui a besoin d'amour dès le premier abord, alors qu'eux s'embrouillent dans les codes, les usages. Pour eux, tu es une pierre d'achoppement, pour moi tu es la pierre angulaire par où commence la maison."
Par sa conduite, Iosef essaie d'expliquer l'amour à la loi.
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant j'étais heureuse d' être pleine, croître comme la lune, compter les semaines comme pour le tirage du vin, ne pas avoir de cycle, tout était une pureté qui me grisait de joie. La nuit, j'écartais la tente et je respirais le vent du ciel.
Commenter  J’apprécie          50
Quel vide tu m'as laissé, quel espace inutile en moi doit apprendre à se refermer. Mon corps a perdu son centre, à partir de maintenant nous sommes deux détachés, qui peuvent s'embrasser et qui jamais ne redeviendront une seule personne
Commenter  J’apprécie          50
Dors, demain tu verras la première lumière de ta vie et tu auras près de toi ta première ombre. En moi, tu n'en faisais pas. Dors, rêve que tu es encore là, que ta vie a encore mon adresse. En rêve, tu pourras toujours y retourner."
Commenter  J’apprécie          50
"Un homme qui change d'avis pour être d'accord avec une femme lui donne la plus belle preuve d'amour."
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (208) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}