Danièle Valin (Traducteur)
EAN : 9782070782871
Gallimard (16/11/2006)
3.69/5   81 notes
Erri De Luca s'empare de l'histoire la plus connue de l'humanité, et l'articule autour de la figure de Marie. Ou plutôt de Miriàm, une simple jeune femme juive, fiancée à Iosef quand elle tombe enceinte, et qui sait ce que cette grossesse avant le mariage signifie aux yeux de la Loi. Sous la plume du romancier italien, l'histoire de la Nativité trouve un ancrage nouveau dans le contexte hébraïque, et se fait éloge d'un corps et d'une âme, ceux d'une mère...
Que lire après Au nom de la mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas comment je me suis retrouvé avec pour lecture cet ouvrage-là, probablement un livre que mon mari avait rapporté du boulot (il est bibliothécaire) et qui a du m'intriguer car j'aime beaucoup l'auteur.

Même pour les personnes athées ou d'autres religions, je crois qu'il est nul besoin de faire un résumé de l'histoire de la nativité du Christ. Eh bien voilà, c'est de cela dont il est question ici mais raconté et vu par les yeux de la mère, Marie ou Miriàm.
Celle-ci nous narre donc comment, en tant que vierge, elle a été visité par un ange et qu'elle s'est retrouvée grosse alors qu'elle était encore vierge et sur le point de célébrer ses noces avec un modeste charpentier, Iosef.
La femme en tant que mère et future épouse a donc toute sa place ici mais également l'homme ou encore future mari car jamais Iosef ne remettra en cause les (bien qu'étranges) propos que lui rapportera Miriàm. C'est ainsi qu'aux yeux de tous, ces dernier passent pour des dévergondés, des gens sans fois et que Miriàm et Iosef entreprennent leur voyage de Nazareth à Bet Léhem (retranscrit comme dans le texte)...

Un texte court, composé de quatre stances et de trois chants, dont l'écriture coule de source et qui se lit très rapidement. Cependant, j'avoue avoir été un peu déçue concernant les anciens textes que j'avais lu d'Erri de Luca et voilà ce qui justifie tout simplement ma note moyenne concernant cet ouvrage. Un texte qu se laisse lire, légèrement moralisateur mais sans trop d'excès, à découvrir !
Lire un livre d'Erri de Luca s'est faire entrer la paix entre les pages, la sérénité, la sagesse et bien sûr la poésie. de livre en livre je suis charmée par son pouvoir des mots, cette grâce qu'il offre aux lecteurs, on se sent bercé par ses phrases, détendu, complètement en osmose avec un monde qui n'existe que dans les livres je le crains fort.
Ce petit livre est donc l'histoire calquée de Marie et Joseph, il y a malgré tout quelques mots sans doute dû à la traduction qui n'ont pas leur place au sein de ce récit comme » bobard », et d'autres peu importe j'ai malgré tout apprécié cette lecture apaisante et lumineuse.
Cet auteur peint plus qu'il n'écrit, on est en contemplation devant un tableau dont ne se lasse pas.
L'histoire commence le jour où l'ange se présente à Miriàm, puis on vit cette nouvelle étrange, il va sans dire que les gens du village se posent bien des questions, comment une femme qui n'est pas encore mariée peut elle porter l'enfant d'un homme. Il faut se batailler pour éviter la lapidation à Miriàm, et là j'admire l'attitude de son futur mari qui fera barrage à tout danger, bravant les coutumes, mais offrant à Miriàm un mariage en bonne et due forme. Puis ils partiront sur le chemin sur le dos d'un ânesse etc.. vous connaissez l'histoire.
Que c'est beau, ce couple soudé par cet amour pur et sincère, cette naissance dans cette étable, et des passages magnifiques.

Ne vous en privez pas, c'est court mais tellement bon
J'apprécie beaucoup les oeuvres d'Erri de Luca, mais je les lis un peu dans le désordre, au hasard de mes achats ou de mes "rencontres" avec les livres.
Dans celui-ci, paru en 2006, on retrouve un thème développé différemment douze ans plus tard dans "Une tête de nuage" : comment Marie et Joseph ont-ils vécu ce qui n'est pas raconté dans les évangiles, entre la visite de l'ange Gabriel et la naissance de Jésus ?
J'ai lu ce court ouvrage d'une traite. Sa structure est originale : un prologue qui évoque l'annonciation, quatre stances - l'annonciation, la vie à Nazareth, le voyage vers Bethléem, la nuit de la naissance de Jésus - et trois chants.
C'est Miriàm qui est la narratrice, fille du peuple juif, connaissant ses rites, ses lois et son attente du messie. A côté d'elle, Iosef, 'l'homme juste" de l'évangile, qui préfère l'amour à la loi, et dont les gestes préfigurent ceux de son fils. Ensemble, ils affrontent le regard des habitants de Nazareth et les rigidités de leur société. Même s'ils se posent des questions, ils font face à ce qui leur arrive.
Par sa proximité avec le texte biblique et sa connaissance de la culture hébraïque, Erri de Luca nous les rend très proches et familiers. Encore un beau cadeau qu'il nous fait !
⛪️ « Che vuoto mi hai lasciato, che spazio inutile dentro di me deve imparare a chiudersi. Il mio corpo ha perso il centro, de adesso in poi noi siamo due staccati, che possono abbracciarsi e mai tornare una persona sola. A terra sulle pietre della stalla c'è la placenta, il sacco vuoto della nostra attesa. »
(P.74)

⛪️ Au nom de la mère ou l'histoire de la Nativité racontée par Marie (ou Miriam) elle-même. Avec les mots simples d'une jeune femme sur le point de se marier, Erri de Luca donne la parole à Marie, qui raconte à Iosef, son futur époux, comment un ange l'a visitée et comment elle s'est retrouvée enceinte alors qu'elle était encore vierge. Loin du discours biblique ou traditionnellement religieux, Erri de Luca réussit à rendre compte des émotions d'un homme et d'une femme dont le cours de la vie leur échappe complètement, désemparés et inquiets face aux réactions de leurs pairs, dans une société qui punit l'adultère. Malgré cela, Iosef et Marie se vouent l'un l'autre une confiance inaltérable, socle de leur amour, et porté par le miracle de l'Ange annonciateur.

⛪️ Au nom de la mère est pour moi un récit essentiel qui replace la Femme au centre du plus grand miracle religieux, sans pour autant déconsidérer le rôle de l'homme en tant que mari et futur père. Comme à son habitude, Erri de Luca fait preuve d'une poésie et d'une intelligence sans pareilles ; malgré tout, c'est un exercice dans lequel je l'aime moins car son empreinte et son histoire y sont, sinon peu présentes, presque absentes.
Nul besoin de résumer l'histoire de Marie, la mère de Jésus. L'auteur ne prétend pas réinventer la Bible. Pendant quelques pages, très touchantes, il donne simplement la parole à cette femme. Elle raconte tout simplement ce que c'est qu'être mère. le fils de Dieu est un homme comme les autres, et la mère du Sauveur est avant tout une femme. "Je n'ai rien de spécial. Je suis ton récipient. C'est bon, tu leur ressembleras, tu auras la morve au nez et tu éternueras." (p. 41)

C'est une histoire éternelle avant tout. "Au nom de la mère s'inaugure la vie." (p. 12)

Je pourrais encore écrire des lignes de gnose inutile. Ce livre très court se lit très vite, et il dit simplement que si une religion a vu le jour, c'est tout simplement parce qu'une mère ne peut que croire en l'enfant qu'elle porte. Et ça donne envie de vivre la même chose qu'elle.

Dans notre histoire sainte, les anges ont un corps humain normal, on ne les distingue pas. On sait que ce sont eux quand ils s'en vont. Ils laissent un don en même temps qu'un manque. Même Abraham ne les a pas reconnus aux chênes de Mamré, il les a pris pour des voyageurs. Ils laissent des paroles qui sont des semences, ils transforment un corps de femme en motte de terre.
... on donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons ou pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle.
"Nous sommes dans le vrai, mais est-il possible que toute la communauté soit dans l'erreur ?" Je le disais non parce que je doutais, mais pour l'écouter.
"Personne n'a tort, Miriàm. Le fait est que tu es l'exception la plus spéciale et qu'eux n'ont pas assez de cœur pour la comprendre et la juger. C'est une affaire qui a besoin d'amour dès le premier abord, alors qu'eux s'embrouillent dans les codes, les usages. Pour eux, tu es une pierre d'achoppement, pour moi tu es la pierre angulaire par où commence la maison."
Par sa conduite, Iosef essaie d'expliquer l'amour à la loi.
"[...] on donne trop d'importance aux mots, il arrive qu'ils contraignent à l'exil, aux prisons pu pire. Ils sont chargés de poids et pourtant ils ne sont que souffle."
Dehors, il y a le monde, les pères, les lois, les armées, les registres sur lesquels inscrire ton nom, la circoncision qui te donnera l’appartenance à un peuple. Dehors, il y a une odeur de vin. Dehors, il y a le campement des hommes. Ici, il n’y a que nous, une chaleur de bêtes nous enveloppe et nous sommes à l’abri du monde jusqu’à l’aube. Puis ils entreront et toi tu ne seras plus à moi. Lumière d’une étoile errante est à pic sur nous, nous sommes seuls au monde. Nous pouvons nous passer d’eux, même de ton père Iosef qui est le meilleur des hommes. Imagine : nous sortons d’ici à l’aube du jour et dehors plus rien n’existe, ni villes ni êtres humains. Imagine : nous sommes seuls au monde. Quel bonheur ce serait, aucune obligation à part vivre. Tant que dure la nuit, c’est ainsi.

Videos de Erri De Luca (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erri De Luca
Rencontre animée par Olivia Gesbert
De la bibliothèque paternelle à l'ombre de laquelle il a grandi jusqu'aux chantiers où il a été ouvrier, Erri de Luca a noué avec la lecture, puis avec l'écriture un rapport particulier pour bâtir une oeuvre double, celle d'une fiction romanesque aux forts accents autobiographiques et celle d'une réflexion sur l'Écriture. Depuis trente ans, c'est une oeuvre foisonnante et protéiforme qu'il bâtit, caractérisée par un style limpide, poétique, épuré. Ponctués de pensées, de métaphores, d'aphorismes, ses récits endossent souvent la forme d'une fable, d'une parabole empreinte d'une touche de merveilleux, dans une langue unique. Pour cette édition Quarto, ont été retenus une dizaine de textes publiés auxquels s'adjoignent cinq textes inédits, qui portent en eux la puissance de l'écriture d'Erri de Luca dans des genres littéraires variés, sa réflexion sur l'appartenance et l'identité, le poids du passé et l'importance de l'histoire, sur la fragilité et l'importance des relations humaines.
« Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. » Trois chevaux, Erri de Luca
À lire – Erri de Luca, Itinéraires, Gallimard, coll. « Quarto », 2023.