AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pas ici, pas maintenant (42)

Il y a des pauvres pour qui le riche n'est pas un idéal. Il y a des pauvres, matériellement et spirituellement, insoumis.
Commenter  J’apprécie          100
Les nuages déconcertaient le vent, se désagrégeant dans leur course, et le vent courait, aboyant comme un chien de berger pour les garder rassemblés en troupeau. Vers le soir, toutes les formes possibles s’apaisaient en lignes de rouge où le soleil descendait, appelant tout le ciel à se déchirer, à disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous les autres je désirais un chien, impossible à obtenir dans notre peu d’espace. Je me pris d’affection pour une balle jaune aux mille couleurs passées et sa bonne odeur de caoutchouc. Quand j’étais seul dans la pièce, la balle, de joie, me sautait dessus et jouait à ne pas se laisser prendre. Tout à coup ma mère criait d’arrêter et la balle craintive allait finir sous le lit.
Commenter  J’apprécie          10
Si on bouge sans cesse, on impose un sens, une direction au temps. Mais si on s'arrête, en se butant comme un âne au milieu du sentier, si on se laisse emporter par la rêverie, alors même le temps s'arrête et n'est plus le fardeau qui pèse sur nos épaules. Si on ne le porte pas il verse; il se répand tout autour comme la tâche d'encre que ma plume faisait toute seule, droite, en équilibre sur le buvard pour retomber ensuite, vide.
Commenter  J’apprécie          10
Parler c'est parcourir un fil. Ecrire c'est au contraire le posséder, le démêler.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai encore son rire dans la gorge.
Commenter  J’apprécie          30
Ce à quoi tu tiens, ce qui t'arrivera, ne viendra pas par une attente.
Commenter  J’apprécie          100
Si tu es capable de vivre sans attente, tu verras des choses que les autres ne voient pas.
Commenter  J’apprécie          10
[À propos des objets]
La mort n'est pas identique pour toutes les choses : ce n'est qu'après avoir traversé la mort que certains objets commencent à vieillir. (...)
C'est dans la mort seule que la vie est tout entière à qui l'a vécue, et sa possession est sans donateurs, sans reproches. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          00
Entre mère et fils le progrès n'existe pas, la civilisation n'évolue pas : les mots seront toujours réduits et ne seront que des mots, rares, préservés. Ils ne remplacent rien, ni les coups, ni les caresses. (p. 50)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (226) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}