AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 97 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sulla traccia de Nives. V.O.
Nives Meroi est une alpiniste,née en 1961,qui s'est lancé un défi passionnant .(Pour elle !) .En compétition avec une Espagnole.
Elle voudrait devenir le première femme à conquérir les quatorze Huit mille du monde.
Nives grimpe avec son mari et un jeune photographe, sans porteur d'altitude et sans utiliser d'oxygène. Leur rapport à la montagne est d'une pureté absolue.
Erri de Luca,lui aussi alpiniste passionné est un ami de Nives et la suit depuis longtemps dans ses entreprises. Jusqu'où il peut.
Sous la tente,pendant une tempête,Erri et Nives parlent. de la montagne,du défi,de la fatigue, de la vie...
Commenter  J’apprécie          50
Un récit un peu halluciné comme doit l'être une nuit à 6000m d'altitude. On y parle de montagne, d'expérience des sommets, des façons de les gravir (il y en a-t-il une meilleure que l'autre ? sans doute). Bien sûr, il y a des risques. A quoi cela sert d'ailleurs de gravir ces montagnes. Est-ce que l'on est plus heureux en haut, en bas, au milieu. de ces témoignages, on en retient que la montagne est une expérience à part dans une vie, comme décalée. Une belle expérience.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la traces de Nieves, l'écrivain italien Erie de Luca s'est lancé, pour comprendre avec elle cette passion de l'effort, du dépassement, de la montagne. Une passion qui s'incarne sous la forme d'une exigence, d'un appel, souvent intransigeant. Ce sport extrême, l'alpinisme, que le grand Lionel Terray qualifiait de « conquête de l'inutile », est souvent couteux, plus en effort mental et physique que financier, bien que la donne économique entre en jeu., les expéditions en haute montagne sont souvent coûteuses.

Nieves Meroi est une talentueuse alpiniste italienne. Née en 1961, elle est la première femme à avoir vaincu 10 sommets de plus de 8000 mètres, bien que cette compétition entre sportive du même sexe l'amuse sans l'obséder. Avec son compagnon de cordée, Romano Benet, qui est également son compagnon à la vie, elle a affronté des sommets réputés parmi les plus dangereux, comme le K2, dans la chaîne himalayenne.

Parti en montagne avec Erie de Luca, les deux italiens profitent d'une tempête qui les rive dans leur tente pour entamer une discussion.

Qu'est ce qui te pousse si haut, si loin, Nives ? s'interroge l'écrivain. Comment supporte-tu la douleur, la solitude, cet infiniment blanc autour de toi, qui se rapporterait pour l'écrivain à l'angoisse de la page blanche…

Nieves répond simplement, entre deux sommes, bercée par la voix de l'écrivain. Elle compagnonne avec la montagne comme elle compagnonne avec Romano, ou avec leur ami Luca ; sincèrement, discrètement, humblement. Leurs équipées ne comprennent ni sherpas, ces montagnards payés pour supporter les charges des alpinistes et dresser leurs camps, ni bouteilles d'oxygènes, souvent nécessaire au-delà de 7000 mètres.

Erie, lui, aime retrouver de vieux pitons rouillés dans la montagne, la trace du cheminement d'autres grimpeurs avant lui. En tant qu'écrivain, il aime ce qui fait signe, ce qui est communicable et le relie à une pratique culturelle. En tant qu'ancien ouvrier, il a le respect du travail, de l'endurance, et de la camaraderie qui lie par le labeur.

Nieves aime la nature, sa virginité de plus en plus rare, qu'il faut mériter. Elle fuit les marques ou toute trace qui attesterait de son passage. Si les médias sportifs la lance dans une compétition avec les autres femmes alpinistes pour être la première de son sexe a vaincre tous les sommets de plus de 8000 mètres (challenge qui sera remportée par la coréenne Oh Eun Sun), elle répond avec détachement qu'elle n'apprécierait que d'être la première à le faire sans porteurs ni apports d'air artificiel.

Nieves n'est pas une solitaire, pas vraiment. Ses ascensions se comprennent aux côtés de son compagnon Romano, même si les deux alpinistes ne franchissent que très rarement les sommets côte à côte. Nieves chemine sereinement, à son rythme, dans la trace de Romano qui se fond avec les siennes. Ces séparations et ces retrouvailles se font au grès de la montagne, qui devient le pouls, le mécanisme de cette relation. Nieves et Romano semblent exister par la montagne, mais la montagne n'est possible que parce qu'ils sont deux. Il ne reste rien derrière eux qui ne puisse les retenir, tout est devant, et dans leurs pas présents, tant que la neige ne les recouvre pas.

Erie, comme l'enfant qu'il n'est plus, mais qu'il demeure être au pied de l'immensité glacée, s'interroge à nouveau. Peut-on parler d'une communion avec la montagne, d'une dialectique mystique, voire religieuse du mouvement ascensionnel ?

Nieves n'est pas une fervente religieuse, mais elle ressent la foi, l'amour, et la persévérance dans son ascension. Il faut ressentir une certaine foi pour avancer, on peut lui donner le nom qui lui convient pour chacun.

Alors qu'on t'il en commun, l'alpiniste téméraire, qui souhaite se fondre dans ce flanc immaculée de la blanche baleine montagneuse, et l'écrivain amoureux du signe, de la transmission et de l'effort ?

Sur la trace de Nieves, est déjà en soi un titre paradoxal, être dans les traces de celle qui n'en laisse pas…toute la dialectique de l'auteur, sa recherche de la rencontre, dans une parenthèse hors du temps.

Emma Breton

Lire notre article « Femmes au sommet » de Reinhold Messner
Lien : http://www.madamedub.com
Commenter  J’apprécie          30
Merci Namatai à Dibuka de m'avoir suggéré cet auteur, Erri de Luca. Sur la Trace de Nives, est plus ou moins une conversation entre De Luca et Nives Meroi, alpiniste Italienne, en escaladant et en descendant des montagnes. Assez original comme idée avec des réflexions, surtout de De Luca, sur les événements qui ont marqué sa vie, surtout pendant les bombardements de l'Otan sur la Yougoslavie. Ce récit m'a fait penser à deux personnes en particulier - mon voisin à Montréal, Jacques Olek, qui va certainement identifier avec Nives, il la connaît, probablement ; ainsi que Sarah Cross, ex-épouse, qui est devenue alpinistes une fois que nos vies ont pris deux chemins différents...j'imagine que les Drakensberg ont joué un rôle.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}