AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 42 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quatrième et dernier épisode de No Body, nous allons enfin savoir... ce que nous raconte ce prisonnier détenu dans le Montana, est-ce la vérité ? Ou bien nous manipule-t-il, comme il manipule la psychologue venue le faire parler ?

La conclusion est... dantesque, pour faire un clin d'oeil au titre de ce quatrième tome. Au terme d'un récit âpre et d'une grande noirceur, la clé de l'intrigue nous est révélée... et c'est un choc.

Un aboutissement particulièrement réussi pour une série sombre et prenante, mais également assez cinématographique je trouve, tant dans son scénario que dans son côté visuel.
Commenter  J’apprécie          100
Saison 1, tomes 1 à 4 : j'ai apprécié cette histoire de De Metter (scénario et dessin), au très bon scénario, desservie par une illustration de qualité, originale et très soignée. Très belle réalisation, belle découverte et bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
L'"Allégorie du Pélican" nous souffle que les chants désespérés sont les plus beaux tandis que ce quatrième et dernier tome de la série nous le prouve !
Presque cinq siècles se sont écoulés depuis le chef d'œuvre de Dante Alighieri et sa Comédie sert encore de support à bien des œuvres modernes si elle ne nous donne tout simplement pas la clef du fonctionnement du genre humain…
Je n'ai qu'une question : la saison 2 a-t-elle déjà commencée ? Vite !
Commenter  J’apprécie          80
Dernier album de cette première saison et conclusion d'un récit qui a été passionnant de bout en bout et notamment avec ces deux derniers tomes.
La révélation finale est excellente car on ne s'attend pas une seconde à ce dénouement. J'ai beaucoup apprécié ce travail de l'auteur dans la construction de son récit : une histoire qui devient de plus plus sombre, de plus en plus glauque, intrigante et inquiétante... on nous prépare à une fin haletante et pleine de rebondissements et surtout à une conclusion stupéfiante. C'est bien fait, c'est efficace et on ressort de cette BD satisfait d'avoir lu un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          50
Si j'attendais ce dernier tome avec impatience je suis un peu décontenancée par la fin, elle m'a surprise. Cela dit, c'est une série très bien faite, j'ai apprécié chaque tome et je la recommande assurément.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis le premier tome, je me suis retrouvée prise dans les filets du scénario. Cet homme est-il coupable ou innocent ? J'ai oscillé en permanence entre ces deux cas de figure. Ce dernier opus vient apporter la réponse et nous donne les derniers – mais essentiels – éléments pour dévoiler les dernières zones d'ombre. La première saison est terminée, vous pouvez y aller confiants.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
De Metter, je connaissais déjà, pour avoir lu "Piège nuptial" tiré du seul polar de l'auteur américain Douglas Kennedy, "Cul-de-sac".
Cadeau de Noël, la saison 1 complète (quatre tomes ) de Nobody, personne.
Alors que dire?
Je l'ai commencé samedi soir et en ai lu les 3/4: ( et terminé cet aprèm, pressé de connaître la chute)j'ai aimé le dessin, le scénario, les changements de couleurs en fonction de l'endroit et du temps de l'action, la ou les 2/3 premières pages annonçant la suite respective de chaque tome, le souci des détails de De Metter, la fluidité de l'histoire, et un trait assez caratéristique, car contrairement à certaines BD, on ne "mélange" pas, ici, les personnages.
Parler de l'histoire et de son évolution, tant d'elle-même que des relations entre les différents protagonistes me pousserait à la spolier, et je ne veux pas gâcher le plaisir du lecteur.
Les personnages, tant l'homme incarcéré que la profileuse sont attachants, et De Metter va nous "balader", nous entraînant où il le veut bien, nous livrant juste assez de détails ou d'infos pour nous faire poser les bonnes questions, nous faire douter. mais pas que....
Vraiment une escellente BD pour commencer l'année, et je vais m'empresser d'acheter les autres de ce meême auteur chez un libraire spécialisé.
Petit rajout de dernière minute: j'ai pensé parfois au fameux film "Usual Suspect" avec Kevin Spacey dans la construction de l'histoire, même si Kaiser Sauzay est moins "sympathique" que le personnage principal de De Metter.
Commenter  J’apprécie          20
Cette première saison de No Body n'est pas dénuée d'intérêt à mes yeux, mais marque un manque d'inspiration à mon goût.
L'idée de départ étant de nous retracer la vie de ce détenu à travers son entretien psychologique avec une psychiatre. Ce postulat est intéressant et pouvait mener à un titre marquant.
Même s'il en ressort plusieurs qualités comme le jeu des différentes époques, la place de cet homme qui a enchaîné les missions d'infiltration à ne plus savoir qui il est vraiment, je sors de la lecture avec un goût finalement amer.
J'ai le sentiment d'avoir vu un épisode de True Detective dans l'ambiance et dans l'histoire racontée, et une volonté de faire du Usual Suspect avec l'idée de se poser la question de "est-ce qu'il raconte la vérité ou non ?"
Sauf que cela ne se fait que sur le quatrième tome, les trois premiers ne sont pas assez sujets à cette réflexion et le travail sur la facette psychologie du titre manque cruellement de développement et d'une tournure intéressante.

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Blast. La ou une oeuvre comme Blast de Larcenet coupe régulièrement entre la narration du personnage et le travail des policiers pour contrebalancer notre perception des propos du narrateur, ici No Body ne joue pas assez la-dessus. On est obliger de croire ce qu'il raconte, et si on veut mettre en doute, on n'a pas d'autre éléments pour se poser des questions ou se construire une réflexion plus profonde. On survole finalement le sujet à mon goût.

L'aspect enquête reste malgré tout très bon avec un troisième tome très intéressant sur la période racontée. Mais il me manque ce petit truc en plus pour avoir le sentiment d'avoir lu un titre hors du commun.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aurais pas spécialement choisi cette bd qui se décline en plusieurs tomes comme une série télé mais on me l'a chaudement recommandée alors j'ai tenté l'aventure. Et je n'ai pas été déçue. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire de ce prisonnier interrogé par une psy qui essaie de faire son expertise psychiatrique. le gars en question est un ancien flic qui explique son parcours et comment il en est arrivé à tuer son ancien coéquipier. L'histoire est construite sur des flashbacks et peu à peu on s'attache à ce personnage à l'histoire tourmentée.
L'intrigue est menée comme une enquête policière et le dénouement intéressant. Au final, je me suis bien régalée et j'ai hâte d'attaquer la saison 2. Je recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Très bonne surprise avec cette saga policière réalisée à la manière d'une série à suspense. S'inspirant de l'histoire trouble des Etats-Unis, chaque tome monte en intensité et aborde un sujet plus spécifique : les tueurs en série, les gangs de motards, la guerre du Vietnam, le FBI… avec toujours en fil conducteur ce mystère et cette enquête autour de notre personnage principal ; véritable anti-héro.
Pour les adeptes de thrillers psychologiques, la BD « No Body » n'est pas sans rappeler « True Detective » ou « le Silence des agneaux », et elle vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}