3,4

C'est avec une grande curiosité que je me suis plongée dans La fille du Cryptographe. Je pensais y trouver un récit de guerre et de mystères, rempli de messages codés et d'actions. J'avoue avoir été déçue de ne pas trouver ces éléments espérés. J'ai attendu en vain que l'histoire prenne corps, qu'une intrigue s'installe et qu'un mystère vienne casser la routine de nos personnages trop transparent... Petit à petit la lecture s'est faite de plus en plus laborieuse, si bien que j'ai pris 3 jours de retard sur ce livre offert par les éditions Metailié lors de la masse critique.
Je m'en excuse et m'en explique :

Tout d'abord l'histoire se déroule en Argentine entre 1968 et 1983. Je ne comprenais rien du tout au contexte. Ca parle souvent politique, partis et chefs d'état mais sans rien expliquer. Moi la politique de l'Argentine, j'avoue je ne connais pas du tout. J'ai été piocher des brides d'informations sur google et je me suis aperçu que l'Argentine à cette époque c'était un beau bordel, une succession de coups d'état et de dictatures plus ou moins militaires. Ca ne m'a pas trop aidé... Bref je n'arrivais pas à saisir le contexte.
Notre personnage central : Miguel Dorey, et quelqu'un qu'au final on connait peu, comme tous les autres personnages de l'histoire. On n'est pas proche de lui, on ne comprends pas trop comment il pense, comment il fonctionne. On ne s'attache pas à ce personnage et du coup aucune émotion de nous anime tout au long de ce récit.
L'écriture n'est pas désagréable mais elle manque de relief, d'actions, de suspense. Les phrases nous perdent, les longueurs s'étirent. Si bien que je me suis surprise à lire des paragraphes en diagonale tellement je m'ennuyais.
Quand ça veut pas, ça veut pas... Les 100 premières pages sont laborieuses, puis on espère que ça s'élève. On se dit que l'histoire va prendre du corps... peut-être un final superbe... mais non.