J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale de Babelio.

Dès que je l'ai vu, ma première impression positive a été pour la couverture. Elle est colorée, attirante, et fait tout de suite penser à une bande dessinée avec ses personnages tout en rondeurs. Or, il ne s'agit pas d'une BD mais bien d'un roman, premier tome de la saga "Justices".

Pour l'histoire, le jeune Camille est un petit garçon dont les parents ont disparu et qui a été recueilli par une ligue de super-héros, Justice Pour Tous. Mais il se pose beaucoup de questions. Depuis quelques temps, trop de disparitions ont lieu dans sa ville Nova City. Comme personne n'a l'air de le prendre au sérieux, il décide de mener l'enquête seul. Un de ses camarades d'école, Maximilien décide de l'aider dans sa quête. C'est ainsi qu'ils vont investiguer au sein d'un ancien parc d'attractions désaffecté, le lieu idéal pour retenir prisonniers tous les disparus. Vont-ils réussir à s'entendre pour vaincre M le Mystère? Qui va les y aider? Les supers-héros sont-ils vraiment tous ce que l'on croit? Petit-à-petit, la vérité sur les réelles raisons des disparitions vont être mises à jour.

Grâce à ce service presse, j'ai pu découvrir la plume très originale de l'auteur. Il nous plonge dans son univers par sa plume simple, facile à lire de par sa fluidité, mais bien maîtrisée. Car oui, dans ce roman qui semble enfantin, tout est soigné. Il s'agit d'une parodie des comics américains où l'auteur se moque gentiment des supers-héros et de leur univers stéréotypé - jusqu'aux prénoms qui sont vraiment très originaux. Il caricature également le méchant, vraiment très rusé qui présente également tous les défauts -grossis- des vilains de cet univers.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le fait que l'auteur a glissé des commentaires du jeune héros en annotations pour expliquer les mots compliqués. C'est original, car on lit ces "définitions" présentées par Camille, le héros de l'histoire, de manière humoristique. J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc qui donnent un rythme au roman, puisqu'elles sont présentées tous les deux chapitres en double page. de plus, elles sont remplies de détails que l'on ne peut qu'admirer.

Vous l'aurez compris, je recommande vivement la lecture de ce petit bijou d'humour! Il me tardera de pouvoir en lire la suite!

Je remercie vivement Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de ce livre en service presse. Une très belle découverte!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Les disparitions à Nova city se multiplient. Officiellement, une épidémie de grippe en serait l'origine, officieusement d'après Camille, ce serait là l'oeuvre d'un super-vilain. Une théorie que personne ne croyait jusqu'à ce que M le Mystère, un super-vilain, ne revendique son rôle dans ces disparitions. N'écoutant alors que leur courage, Camille, un garçon il tient à le préciser, et son nouvel ami Maximilien, se lancent sur les traces de ce malotru.

Durant leur aventure, ils feront la rencontre d'un ours en peluche pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. J'ai ainsi adoré ce personnage qui possède une spécificité que je vous laisserai le soin de découvrir. Celui-ci m'a, en outre, rappelé une poupée d'un célèbre film d'horreur en beaucoup plus mignon, je vous rassure.

Les deux jeunes garçons croiseront la route de sbires prêts à tout pour les empêcher de libérer les personnes kidnappées ainsi qu'une équipe de super-héros fort peu sympathiques et plutôt égocentriques. Ces super-héros, ou plutôt super-zéro, semblent plus obnubilés par les caméras que le désir de sauver la veuve et l'orphelin, au grand dam de Camille d'ailleurs.

Ce dernier pourra, fort heureusement, compter sur l'aide de Justice Pour Tous, une équipe de super-héros avec laquelle il vit. Alors même si cette ligue n'est pas conventionnelle et que ses membres ne maîtrisent pas vraiment leurs pouvoirs, le jeune garçon et le lecteur sont ravis et touchés de voir qu'ils n'hésiteront pas à prendre tous les risques pour le soutenir dans sa mission… Une mission au cours de laquelle seront faites deux grosses révélations que, je dois bien avouer, je n'avais pas anticipées ! L'auteur a donc réussi à me surprendre par un gros coup de théâtre qui m'a poussée à reconsidérer l'intrigue sous une autre perspective…

En plus des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé le rythme de cette histoire qui défile sous nos yeux sans temps mort, ce qui devrait faciliter l'immersion des lecteurs, petits ou grands. Les petites pointes d'humour distillées par-ci par-là ont également contribué au plaisir que j'ai pris à suivre les péripéties d'un enfant normal qui, avec l'aide de ses amis un peu bras cassés, se comporte en véritable héros. C'est donc une jolie leçon de courage et d'amitié que Camille nous offre ici.

Cerise sur le gâteau, vous retrouverez quelques illustrations rendant cette aventure encore plus visuelle et immersive. À noter que cette série existe en version BD.

En bref, Justices est un petit roman jeunesse fort sympathique qui devrait plaire aux enfants et aux lecteurs aimant les super-héros et les super-vilains. Grâce à un rythme effréné, des personnages attachants, et des rebondissements au sens propre comme au sens figuré, vous devriez passer un bon moment de lecture. Pour ma part, je lirai la suite de cette série avec plaisir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Camille vit à Nova City, là où des supers héros dotés de pouvoirs protègent les habitants des supers vilains. Lorsque ses parents ont disparus, il a été recueilli par la ligue de super héros Justice pour Tous, et rejoint leur quartier général. Ces derniers temps, notre apprenti héro remarque des disparitions étranges. Apparemment, la cause serait une épidémie de grippe. Mais Camille n'est pas de cet avis. Il pense qu'un super vilain sévit à Nova City en enlevant les habitants, comme sa prof ou le gardien du S.T.O.N.E. Et il se trouve que Camille voyait juste depuis le début. Direction Luminoland, ancien parc d'attractions et repaire du maléfique M le Mystère.

Accompagné par son nouvel ami Maximilien, Camille se lance dans une aventure périlleuse. de nombreux pièges les attendent à Luminoland. M le Mystère est bien décidé à atteindre et détruire tous les super héros et il a tout prévu pour accomplir sa mission et se venger. Camille est un garçon malin et brave. Lui n'a pas de super pouvoir et pourtant il s'attaque au super vilain sans hésiter une seconde. Tout simplement parce qu'il veut aider sa ville et qu'il ne peut pas laisser M le Mystère parvenir à ses fins. Il est bien décidé à secourir tous ces prisonniers qui n'ont rien demandé. Les héros qui l'entourent sont gentils et un peu (beaucoup) maladroits. Ils ne sont pas vraiment doués! Ce sont des catastrophes ambulantes, qui ne contrôlent pas leurs de pouvoirs. Des pouvoirs qui n'ont d'ailleurs pas l'air très utiles lorsqu'on les rencontre. Lady Wood fait pousser des plantes et BoingMan... rebondit ^^. Ils ont de quoi faire sourire!

Il y a aussi beaucoup de situations et d'autres personnages vraiment ridicules et hilarants (plusieurs fois, je me suis demandé ce que cette chose venait faire là). Un exemple avec l'ours en peluche qui leur sert de guide dans le parc d'attraction. Imaginez un ours rose qui parle, un ours bagarreur et bipolaire, un ours qui pleure des plumes, un ours armé d'un couteau! Il est vraiment étrange, inquiétant... Bref... flippant. A la place de Camille, j'aurais déjà détalé! Je pense aussi aux armes utilisées par les sbires déguisés de M le Mystère, inattendues et amusantes : pistolets à eau, grenades en forme de canard en plastique...

Verdict : Même si j'aurais aimé plus de pages et plus de descriptions, j'ai bien apprécié cette lecture. Une lecture rapide et drôle. Un peu d'absurde aussi, qui m'a bien fait rire. Une super aventure, pleine de surprises et d'action, dans laquelle les vrais héros et les super vilains ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. J'ai hâte de retrouver Camille et tous ces drôles de héros.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Camille est un garçon de 11 ans, dont les parents ont disparu. Il vit maintenant avec une bande de super-héros, la ligue "Justice pour tous". Camille s'inquiète pour des disparitions dans la ville. M le mystère revendique ces disparitions. Il va alors essayer de sauver les habitants de sa ville.
J'ai trouvé intéressant de faire un roman avec des super-héros que l'on trouve généralement que dans les BD ou les Comics. Moi qui n'aime pas trop les histoires de Supers, j'ai aimé cette histoire. Les Supers sont ici présentés avec des failles, ils paraissent donc plus humains. C'est un garçon de 11 ans qui est le héros de l'histoire et peut-être que ça aide à entrer dans l'intrigue. On y parle de famille, de confiance en soi. Des thème qui parlent aux plus jeunes.

J'ai découvert cette histoire dans le cadre d'une masse critique et je remercie les Editions Kennes pour ce moment de plaisir.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Justices est un roman pour enfants (fin primaire) très sympa. J'ai voulu voir s'il était possible de le proposer à des jeunes collégiens, mais l'histoire fait beaucoup trop enfantine : les méchants sont quand même déguisés en animaux et sévissent à l'intérieur d'un parc d'attraction où on peut trouver des choses comme le pédalove ou le labrillerinthe. Sans oublier les notes de bas de page écrites par le(s) personnage(s) pour expliquer le vocabulaire et le nounours rose qui devient un adjuvant de Camille.

Mais pour le bon public l'histoire est tout à fait adaptée et bien ficelée. Il y a de l'aventure, une bonne trame de fond, des super-héros (plus ou moins talentueux et courageux), c'est drôle et mignon tout plein. ça plaira à coup sûr. La fin laisse la porte ouverte à un deuxième tome et on a bien envie de vivre de nouvelles aventures en compagnie de Camille. J'ai vu que ce premier tome allait paraître en BD et je trouve que c'est une très bonne idée, l'histoire est très visuelle et nous fait penser aux comics, donc on l'imagine tout à fait en bande-dessinée. Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique, cela m'a permis de découvrir une nouvelle saga sur laquelle je garderai un oeil.
A Nova City, la grippe fait des ravages. Sans en souffrir directement, Camille en ressent les effets car sa maîtresse est absente et sa remplaçante n'est pas vraiment à la hauteur... Pour s'occuper, le petit garçon s'intéresse à cette maladie et y voit l'attaque d'un super-méchant plutôt qu'une simple épidémie.

Camille tente d'en parler autour de lui mais ses théories ne convainquent pas grand monde... Même les super-héros qui l'ont recueilli à la disparition de ses parents, la ligue Justice Pour Tous, ont du mal à le croire : ils lui sont pourtant tout dévoués; même si leurs pouvoirs laissent un peu à désirer. Etre capable de rebondir dans tous les sens ou de faire pousser n'importe quel type de plantes ne sont pas des facultés bien puissantes mais pour Camille, la chaleur d'un foyer est bien plus importante.

Lorsqu'M le Mystère, un vrai méchant, annonce détenir les disparus, Camille pense que le moment de passer à l'action est venu. Les membres de Justice Pour Tous semblent pourtant d'un autre avis. Comment le petit garçon parviendra-t-il à les convaincre de se mobiliser ?

Dans cette parodie des comics, Renaud de Vriendt nous invite à suivre la folle équipée de Camille, élevé par des super-héros aux capacités pour le moins farfelues. L'auteur y mêle de l'aventure, de l'humour, quelques leçons de vie, ... Ainsi, le petit garçon apporte sa touche personnelle à l'histoire, à travers de savoureux commentaires, parfois grammaticalement peu académiques mais plutôt réalistes. L'histoire ne tourne pas autour de la victoire à tout prix mais insiste davantage sur la solidarité et invite à ne pas se fier aux apparences.

Une série sympathique qui devrait plaire aux jeunes lecteurs par son thème et son caractère très vivant !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Pour commencer un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération « Masse critique ».
« Les deux ligues », le premier tome de la série « Justice » est un roman très plaisant à lire. J'ai tout de suite trouvé l'écriture des plus agréables, fluide et rythmée.
Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés dans l'action. Camille, 10 ans, vit à Nova City. Depuis quelques temps, plusieurs personnes ont disparu, soi-disant atteintes de la grippe. Pour Camille, ce n'est pas une épidémie mais l'oeuvre d'un super-vilain. Car oui, dans cette histoire, les super-héros sauvent la veuve et l'orphelin. Enfin, sauvaient… Depuis la disparition de Powerstone il y a quelques années, son fils et ses petits-enfants ont pris la relève mais sont plus intéressés par la médiatisation que par les bonnes actions. Camille, dont les parents ont disparu depuis 2 ans, vit avec des supers-héros qui ne maîtrisent pas tout à fait leurs pouvoirs et un vieux monsieur dans une maison à l'architecture étrange. Quand M le Mystère, un nouveau super-vilain, annonce qu'il a enlevé tous ces gens « atteints par la grippe », Camille décide de partir à leur recherche, malgré l'interdiction de son tuteur. Maximilien, un camarade de classe timide et tout petit, n'hésite pas à l'accompagner dans son enquête. C'est le début d'une étrange aventure qui réserve son lot de surprises.
Quel agréable moment que cette lecture. Je me suis rapidement prise au jeu et ai attendu la suite de l'histoire à chaque chapitre, difficile de s'arrêter. Dans ce roman, on va de découverte en découverte sur l'identité des personnages. Tout le monde a des secrets qui nous sont dévoilés au fur et à mesure, ménageant le suspense. Camille est un personnage très attachant. Il n'a pas de super pouvoir mais son intelligence et sa logique font sa force et le mène au même niveau que ses « supers amis ». On sent que tous les personnages ont des blessures, des faiblesses et des forces, des mystères subsistent à la fin de cette histoire, et c'est tant mieux, la suite promet d'être des plus intéressantes.
Ce roman de Renaud de Vriendt est une excellente découverte.
Les histoires de super-héros, ce n'est pas ce qui manque, pourtant celle-ci est vraiment sympathique et originale. le petit Camille (qui n'est pas une fille), après la disparition de ses parents, se retrouve adopté par les membres de "Justice pour tous", une mini ligue de super-héros aux pouvoirs pas franchement folichons. Camille décide de résoudre l'affaire des soudaines disparitions qui sévissent dans la ville de Nova City à cause du super vilain M le Mystère. Si l'intrigue est déjà prenante grâce aux nombreux mystères qui sont résolus petit à petit , elle se démarque surtout grâce à son humour, par exemple les notes de bas de page où les personnages interviennent pour faire des commentaires souvent très drôles sur l'histoire. J'ai donc trouvé ce petit roman vraiment intéressant et bien mené, les renversements de situation ne sont pas prévisibles et les personnages sont très attachants (ma préférence va à monsieur Grenat). Si j'ai l'occasion de lire le second tome, je le lirais pour connaître la suite des aventures de Camille mais ce tome-ci peut se lire aussi indépendamment !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..