Grasset (22/03/2006)
4.5/5   2 notes
Champagne, diamants, restaurants trois étoiles, cafés chic, coiffures branchées, boutiques étincelantes de luxe... Sait-on que dans le monde entier, ces merveilles sont associées à la France plus qu'à toute autre nation, et que ces raffinements furent pour ainsi dire la création d'un seul homme - Louis XIV ? Le Roi Soleil, monarque charismatique mais surtout première victime de la mode et adepte inconditionnel du luxe et de l'élégance, fit de la France le lieu du ra... >Voir plus
Dans ce essai historique, l'auteur tente de montrer comment les français, et surtout Louis XIV, ont construit ce charme et cette distinction si caractéristique. Etayé de plusieurs exemples et richement documentés, ce livre est un bijou de culture et permet de se rendre compte de l'impact qu'à eu le Roi Soleil sur la culture et le rayonnement de la France à travers le monde et les âges.
C'est parce que je m'intéresse à Louis XIV et Versailles que j'ai voulu lire ce livre. Mais il peut tout aussi bien plaire à ceux qui s'intéresse à la mode, au marketing, voire tout simplement à l'histoire de France. J'ai appris beaucoup de choses car ce livre est très riche et l'auteur paraît bien connaître le sujet, de plus elle a de l'humour. Il y a quelques parties que j'ai trouvé moins intéressantes mais dans l'ensemble c'est une très bonne lecture qui m'a permis de mieux cerner certaines caractéristiques françaises. J'y ai trouvé aussi une bonne mise en scène qui retrace bien l'idée de départ ou la création pour chaque thème abordé avec son évolution et la manière dont les choses se sont finalement imposées jusqu'à aujourd'hui.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..

Ce fut une époque unique, la plus importante de l'histoire du luxe et de l'élégance. Dans les dernières décennies du XVIIe siècle, Louis XIV décida de faire de Paris la capitale mondiale de l'élégance. Grâce à lui, le style et le raffinement prirent une importance considérable dans tout le pays - et bien au-delà.
Comment les Français ont inventé la haute couture,
la grande cuisine, les cafés chic, le raffinement et l'élégance