Postmodernisme quand tu nous tiens ….! J'ai du m'accrocher pour le finir car c'est pas un livre palpitant. Néanmoins, avec le recul il est sacrément pertinent.
Don Delillo fait la dissection de la psychose silencieuse du quotidien occidental. On réalise à quel point ce train de vie est empli de vide : d'une part via le consumérisme et d'autre part via la fuite de nos vraies émotions. Les bavardages permanents et les débats stériles cachent ce que nous révèle l'auteur : au fond il y a une sacrée peur de la mort. Cette peur est absurde mais omniprésente.
La trame se forme autour du quotidien d'une famille américaine assez loufoque qui fait face à quelques événements, inquiétants mais imbibés de banalité. L'auteur fait des réflexions intéressantes sur la manière de gérer psychologiquement la peur de la mort.

Il dissèque cette peur du point de vue de nombreux protagonistes: qu'il s'agisse d'une mère de famille ou d'un père, d'un prof d'université ou de journalistes. Il donne l'occasion de faire l'inventaire de nos phobies et convictions.
On ne comprend jamais vraiment si DeLillo prône une capacité humaine à créer des relations intimes et significatives à partir de matières peu prometteuses ou s'il regrette la disparition de l'authenticité .