Citations sur Cosmopolis (85)

Elle était riche, il était riche ; elle était héritière, il s’était fait tout seul ;
elle était cultivée, il était brutal ; elle était fragile, il était fort ; elle était doué, il était brillant ;
elle était belle.

Lui, Eric; elle, sa femme Elise (vous noterez que le physique d’Eric reste une énigme, mesdames)
Savoir et ne pas agir, c’est ne pas savoir
J'ai deux ascenseurs personnels, maintenant. L'un est programmé pour jouer des airs de piano de Satie et monter et descendre au quart de la vitesse normale. C'est ce qu'il faut pour Satie, et c'est l'ascenseur que je prends quand je suis, disons, d'humeur incertaine.
L’argent falsifie le temps. Autrefois c’était le contraire. Le temps d’horloge a accéléré la montée du capitalisme. Les gens ont cessé de penser à l’éternité. Ils ont commencé à se concentrer sur les heures, les heures d’homme, en utilisant la main-d’œuvre plus efficacement.
Le monde est censé signifier quelque chose d'autonome. Mais rien n'est autonome. Tout entre dans autre chose. Mes jours minuscules se répandent en années-lumière. C'est pourquoi je ne peux que feindre d'être quelqu'un. Et c'est pourquoi je me suis d'abord senti dériver, en travaillant sur ces pages. Je ne savais pas si c'était moi qui écrivais ou plutôt quelqu'un à qui je voulais ressembler.
Oh merde je suis mort.
Le futur est toujours totalité, uniformité. On y est tous grands et heureux, dit-elle. C'est pourquoi le futur échoue. Il échoue toujours. Il ne peut jamais être le lieu de ce bonheur cruel que nous voulons en faire.
Un jour tu deviendras adulte, dit-il. Et ce jour-là ta mère n'aura plus personne à qui parler.