J'ai commencé ma lecture et ne l'ai quasiment pas lâchée, nouvelle après nouvelle, chacune étant un univers à elle seule.

L'écriture est nette, précise, sans fioritures et nous embarque mot après mot, dès le mystère du titre puis l'incipit, comme on tire un fil dont les ramifications sont surprenantes mais irrésistibles.

Jeanne-A Debats maîtrise des genres différents. Si les contextes et les récits sont le plus souvent sombres, il peuvent se parer également d'ironie. Des personnages en décalage par rapport à l'humanité "normale", sorte de personnage en arrière-plan, mais que reste-t-il de normal dans des mondes dévastés ? Leur obstination volontaire les rend attachants, malgré leurs défauts ou même leur monstruosité.

La postface de Jean-Claude Dunyach éclaire la lecture et donne envie de se replonger dans le recueil.
Dans un futur relativement lointain, une célébrité de la biologie marine, Ann Kelvin est à l'article de la mort. Son assistant lui propose de pratiquer un transfert de mnèse avec un grand cachalot mâle. Elle accepte. La greffe réussit et Anne se retrouve à voguer dans les profondeurs de l'Atlantique dans la peau de ce grand cétacé. Jusqu'au jour où elle rencontre un calmar géant ainsi que des marins qui jettent produits toxiques et fûts de déchets radio-actifs dans les grands fonds. Tout ce monde ne lui veut pas que du bien...

Un très court roman ou une longue nouvelle (71 pages). Il convient parfaitement pour cette histoire poétique et écologique en forme d'hymne entonné pour la protection de la nature.
Pour l'auteure, l'avenir est comme le présent en pire. Car à quoi sert-il de revivre dans la peau d'une baleine, d'un orque ou d'un dauphin si c'est pour subir encore et toujours la folie des hommes qui ne respectent rien. Un texte bien écrit, agréable à lire, mais qui nous ne présente malheureusement que des lendemains qui déchantent.
Ann Kelvin, eco-warrior à l'agonie, accepte de transférer son esprit dans un nouveau corps : celui de l'un des derniers cachalots. La femme d'un tueur professionnel sauve la vie d'un nain qui lui offre la possibilité de changer d'existence et mener une vie normale. Comment aimer sa fille quand on est atteint d'un virus qui vous coupe de toutes les émotions humaines ?

La Vieille Anglaise et le continent est un recueil de neuf nouvelles de science-fiction, neuf variations sur le thème du changement d'état. le ton, les situations, les personnages sont très différents d'un récit à l'autre, mais chacun des textes est construit de manière efficace, avec une chute toujours (plus ou moins) inattendue. Jeanne-A Debats adapte son style, parfois comique, parfois émouvant ou glaçant, aux intrigues qu'elle imagine avec brio. Certains textes sont particulièrement réussis, comme le touchant Stratégies du réenchantement ou la surprenante nouvelle qui donne son titre au recueil. D'autres sont plus ordinaires, comme le plutôt classique Aria furiosa.

Au final, les récits sont un peu trop inégaux pour que l'ensemble soit complètement convaincant, même si le livre contient vraiment quelques pépites.
L'histoire est captivante, l'univers digne d'intérêt, c'est une très jolie découverte qui ne ressemble à aucune autre et qui vous procurera sans doute quelques émotions. L'écriture est fluide, la lecture agréable, rien à redire du côté du style.

J'ai apprécié ce côté SF sur la transplantation d'esprits, les sujets abordés tels que la pollution des océans, la vie de ces grands mammifères marins (cétacés) dont l'existence est toujours menacée. Une petite pointe de poésie par dessus tout ça et un petit coup de coeur pour le début de la nouvelle avec les premières impressions d'Ann en tant que cachalot, cette sensation de liberté au milieu de l'océan, c'est saisissant. Les descriptions sous-marines, sont très belles.

le "continent cétacé" m'a vraiment séduite. J'ai encore passé un très bon moment de lecture, trop court, c'est l'inconvénient des nouvelles.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Don't call me Ann !

Entre science (-fiction) et poésie. J'ai bien fait de retenir cette petite nouvelle étonnante. Ann en fin de vie, décide de partir à l'aventure. Une aventure particulière. Une dernière aventure. Sous couvert d'une expérience scientifique, son esprit va fusionner avec un cachalot !!

Les chapitres se succèdent, sous l'eau et sur terre. J'étais impatiente de lire la vie sous-marine. La vieille anglaise à la découverte des fonds sous-marins. Une aventure incroyable. Elle va apprendre à survivre dans un monde inconnu, inhospitalier, dangereux. Elle va affronter les pires situations. Elle pourra, grâce à un contact permanent avec le continent, leur fournir des données scientifiques importantes. Elle va même se faire un ami, un immense cachalot blanc. Mais elle devra aussi faire des choix.

Une nouvelle vraiment originale qui se lit à toute vitesse.
Une novella bien sympathique.

Dans ce court texte, nous découvrons une vieille dame mourante qui accepte que son « âme » soit transférée dans un cachalot pour accomplir ce pour quoi elle s'est battue toute sa vie : la sauvegarde des cétacés.

Mêlant de manière assez sympa protection de la nature – et des baleines —, science-fiction et presque « polar », j'ai beaucoup aimé ce récit narré de deux-points de vus : la vieille dame plus qu'acariâtre (mon dieu, comment personne ne l'a jamais tué avant lol) et son ex-amant/collaborateur, patron et responsable de l'expérience. Les deux points de vue sont bien menés.

L'autrice marque clairement son engagement. On peut la saluer pour cela.

J'avoue ne pas trop savoir quoi dire pour ne pas trop évoquer la fin. Mais j'ai passé un moment de lecture très agréable.

À découvrir.
A l'aube de sa mort, le docteur Ann Kelvin accepte de mêler son âme ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un très court roman ou une longue nouvelle (71 pages). Ce format peu pratiqué chez nous s'appelle « Novella » dans les pays anglo-saxons. La petite maison d'édition Griffe d'encre est l'une des rares à le pratiquer. Il convient parfaitement pour cette histoire poétique et écologique en forme d'hymne entonné pour la protection de la nature. Pour Mme Debats, l'avenir est comme le présent en pire. Car à quoi sert-il de revivre dans la peau d'une baleine, d'un orque ou d'un dauphin si c'est pour subir encore et toujours la folie des hommes qui ne respectent rien. Un texte bien écrit, agréable à lire, mais qui nous ne présente malheureusement que des lendemains qui déchantent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le titre de cette novella (ou court roman) m'avait laissée perplexe. Mais les nombreux éloges faits du livre et son résumé m'avaient attirée. C'est donc sans réelles attentes, si ce n'est celle d'une bonne lecture, que j'ouvris cet ouvrage.
Grande lectrice de nouvelles, je suis habituée au fait que le format court n'est pas forcément exempt d'émotions fortes. C'est le cas avec La Vieille Anglaise et le continent. On referme le livre complètement sonné, l'émotion ayant monté crescendo tout au long de l'histoire. Si on peine au début à s'attacher à Ann, du fait de son caractère peu aimable, les description de sa renaissance en tant que cachalot nous emportent aussitôt. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
J'ai lu ce livre sans trop de mal, mais autant le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment été emballée.
La couverture est superbe et illustre bien le caractère onirique de certains passages de cette novella.
Beaucoup d'ingrédients étaient là pour me plaire :
La relation homme/animal : une vieille dame va accepter de tenter une transmnèse ( transport de son âme dans un nouveau corps) et pouvoir vivre quelques années de plus dans le corps d'un cachalot mâle alors qu'elle est condamnée à mourir d'un cancer... Un sacré voyage quand même, avant de disparaître définitivement...
La mer et le rêve : grâce à cette intrusion de l'âme humaine dans le corps d'un mammifère marin, nous suivons les sensations étranges et merveilleuses de cette vieille âme savante qui s'initie aux moeurs des fonds marins et aux mouvements de ce nouveau corps qu'elle apprend à maîtriser, mais plus fort encore, nous découvrons avec elle le paradis des cétacés qui n'est autre qu'un fabuleux continent...
Des personnages attachants : Les deux héros sont cyniques et plutôt désabusés, mais agissent malgré tout pour servir la cause du respect de vivant...
Malgré tous ces atouts et attraits, la magie n'a pas fonctionné.
Cette fable écolo bien léchée, qui n'oublie pas l'humour pour ne rien gâcher n'est pas arrivée à me transporter...
C'est peut-être à cause de son côté Thriller...
Pourtant, dans la même veine, j'avais adoré Animal'Z d'Enki Bilal... Et il n'a usé que de quelques images, et d'un texte moins dense...
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..