Je découvre ce roman qui a un petit côté Anne Rice avec un Altermonde composé de vampires, de garous, de sirènes flippantes, de sorcières ... L'histoire se passe à Paris, Agnès est alors orpheline et son pouvoir qui attire les esprits l'empêche de sortir de chez elle. Son oncle, qui est notaire pour l'altermonde, va l'embaucher, et elle va découvrir un monde très codifié et des créatures plus ou moins impressionnantes.
J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, qui est vraiment intéressant à découvrir: les créatures, les lieux, les mythes autour de ses créatures qui sont parfois déjà vus mais qui ont leur touche d'originalité et l'évolution d'Agnès à leur côté. Il y a quelques longueurs par moment, on stagne parfois un peu dans le cabinet de notaire, mais ça vaut le coup d'attendre les moments plus intenses qui sont bien écrits, plutôt visuels et toujours surprenants.
Je vais lire la suite avec plaisir !
Challenge auteure sfff 2024
Challenge Mauvais genres 2024
La petite histoire
Agnès, jeune femme fraîchement sortie de prison fait le mur pour entrer dans un cimetière.
Elle a la capacité de voir les fantômes, héritage de sa mère, sorcière. Elle va alors rejoindre son oncle, vampires, sirènes et autres loups-garous et travailler à l'Etude pour aider les créatures surnaturelles.
Mon ressenti
Un urban fantasy au coeur de Paris à l'humour assumé avec des personnages hauts en couleur. C'est très divertissant avec les diverses rencontres et rebondissements. Avec une Mademoiselle Agnès plutôt sage qui révèle des pouvoirs assez hallucinants sur la fin du récit. L'introspection de l'héroïne est plutôt rafraîchissante.
Comme toujours une critique rapide mais qualitative 😉

Un bon coup de coeur ❤️
( attention 2 a la suite je sent la pane de lecture me guetté dans l'ombre ).

Monstres en tous genre vous rencontrerez !

Ici sorcière, vampire, loup garou cohabite dans cette histoire sombre mais remplis d'humours. L'intrigue est bonne est légère, l'ambiance est sombre mais bizarrement légère elle aussi !

Certain moment laisse à réfléchir, d'autre sont la pour nous faire kiffé simplement.
Le rythme est très bon, certain rebondissement sont presque trop rapide et prévisible.

Résumer à ma sauce !

On suit Agnes qui en soit na rien demander à personne mais qui est née sorcière, elle vois les fantômes à son plus grand regret, c'est pour cela quelle est presque toujours ivres pour évite de les voir (oui parce que grâce à ça, elle se crée une barrière qui empêche les fantômes de l'embêté ).
Sa mère était elle aussi une sorcière mais na rien appris à sa fille car elle voulez s'éloigner de l'occulte, c'est pour cela qu'après la mort de sa famille elle se retrouve apprentis exorciste avec sont oncle qui est pote avec un vampire. Oui rien que ça !

Phrase de fin de la critiqueuse ( c'est à dire moi ) 😅:
Des monstres qui sont finalement trés humain de par leur façons de vivre, leur humour, leur amours et leur amitiés.
Sympathique et très divertissant. L'autrice reprend, avec un soupçon de dérision, les codes de la Bit-lit pour en faire une version française et surtout parisienne. N'étant pas parisienne je n'avais pas toujours en tête les références aux lieux et arrondissements, cela ne m'a pas gêné pour suivre l'histoire mais j'avais un peu de mal à me représenter les décors et les ambiances.
Une lecture divertissante !
Une intrigue des plus originales pour ce roman d'urban fantasy.
C'est bien écrit et fluide à lire, le récit est dynamique et rythmé et il y a beaucoup d'humour. L'héroïne est attachante et l'univers créé ainsi que les différents personnages sont riches et intéressants.
Un bon début de saga (c'est une trilogie) qui donne envie de lire la suite.
Cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais ce fut tout de même un bon moment. Très fatiguée en ce moment, j'avais besoin d'une lecture “facile”: le choix a été le bon. Jeanne A. Debats plante là le premier tome d'une trilogie: la suite se place directement dans mes possibles lectures de vacances. J'aime beaucoup les auteurs et autrices de littérature de l'imaginaire français.e, et ai donc vraiment apprécié l'idée d'un Paris caché, où chaque groupe de créature a ses propres arrondissements traditionnels, liés à leurs positions sociales et politiques. Si l'héroïne manque de caractère à mon sens, le reste des personnages est plutôt bien construit. La hiérarchie de l'Alter-Monde est un peu obscure à la fin de ce tome… sans doute pour laisser place à la découverte dans les suivants. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des moments où le “don” d'Agnès la submerge: c'était très visuel… Je n'en dis pas plus !
Que des belles découvertes pour le moment! Un roman de fantasy qui se passe à Paris, ça change un peu, beaucoup même ! En plus de l'histoire assez sympa, c'est vraiment top de se balader avec l'héroïne dans les rues de Paris. J'ai dévoré les trois tomes. Bonne lecture.
Roman fantastique pour adultes mettant en scène des sorciers, des vampires, des loups garous, des sirènes, etc. mais d'une manière plutôt originale. J'ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture et j'ai adoré découvrir un Paris légèrement futuriste sous l'oeil d'une jeune sorcière qui est constamment assiégée par le monde de morts et qui essaye tant bien que mal de surmonter la mort de sa famille aux côtés de son « oncle », un notaire attitré des créatures de l'ombre. J'ai particulièrement aimé les scènes se déroulant au cimetière du Père Lachaise. J'ai beaucoup apprécié entrer le quotidien pas du tout glamour ni enchanteur d'Agnès, de partager ses angoisses concernant ses allées et venues en évitant les esprits, ses relations interpersonnelles maladroites avec les autres membres de l'AlterMonde, et tout cela, dans un style fluide et un humour un peu décalé particulièrement savoureux. J'ai bien hâte de lire la suite.
Lu fin novembre, je n'avais pas encore pris le temps d'écrire quelques lignes sur ce premier tome d'une trilogie de bit-lit française écrite par Jeanne-A. Débats. Je ne l'aurais sans doute pas fait aujourd'hui si ce titre ne faisait pas partie des lectures bons plans du challenge multi-auteures SFFF 2021.

En effet, lu à une période très chargée, je garde une très bonne impression de lecture globale mais mes souvenirs concernant l'intrigue commencent déjà à s'estomper. Ce fut une lecture sympathique mais qui ne marquera guère pour ma part.

J'ai lu pour le moment très peu de romans de bit-lit mais pour moi ce premier tome n'a rien à envier à la très appréciée série Mercy Thompson du même genre. Vous avez ici typiquement le roman détente qui se laisse lire avec plaisir entre humour, romance, et action. le cadre parisien de ce tome est quant à lui très appréciable. Des vampires, des loups-garous, des sorcières, des fantômes et autres créatures occupent l'espace dans ce roman, l'auteure nous amenant en compagnie d'Agnès, notre personnage principal dans une découverte pleine de surprise de l'Altermonde et de ses dangers.

Avec des personnages sympathiques à suivre, un cadre parisien assez chouette où gravitent bon nombre de créatures de l'Altermonde qui doivent eux aussi parfois passer chez le notaire, ce premier tome fut donc une belle petite découverte, je lirai probablement la suite des aventures d'Agnès l'année prochaine.

En bref, ce fut donc encore une chouette lecture faite grâce aux bons plans du challenge multi-auteures SFFF 2021 avec ici la découverte d'une auteure française de littérature de l'imaginaire qui semble avoir une bibliographie très sympathique dans laquelle j'irai probablement piocher de prochaines lectures.
Agnès vient de perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture. En deuil, Agnès se voit déjà condamnée à l'auto-exil dans la maison familiale. Cet exil, c'est à cause de son don, au plutôt de sa malédiction. La mère d'Agnès était une sorcière et son père un humain. Si son frère tenait de leur père, elle tient de leur mère. Elle a le don de voir les fantômes des défunts mais aussi les fantômes des émotions fortes laissées par les vivants. Malheureusement elle n'a aucun contrôle sur son don, donc elle est constamment attaquée par ses fantômes.

Heureusement son «oncle Géraud» arrive et l'embauche dans son entreprise notariale. Mais ce n'est pas n'importe quel notaire. Cette entreprise gère les affaires des êtres surnaturels. Dans cette entreprise il y a Géraud, immortel vieux de plusieurs siècle, Thomas, le mystérieux associe de Géraud qui n'est jamais là, Navarre vieux vampire qui laisse Agnès complétement rêveuse et qui la protège des fantômes (ils fuient les vampires) et Zalia, une sirène qui qui a une dépendance au meurtre de jeune fille, en les noyant.

Alors qu'elle prend ses marques, Agnès voit arriver une délégation de vampires qui embauche les notaires pour retrouver la descendance humaine du fils de leur cheffe. En effet ce vampire ayant été condamné à mort, le clan de vampire doit trouver un nouveau dauphin pour leur reine. Et ça avant qu'une personne mal intentionnée ne vienne assassiner le condamné, ce qui pourrait aboutir à une guerre de clans.

J'ai beaucoup aimé. L'histoire est prenante et la plume facile à lire. Agnès ayant vécu en marge de la société surnaturelle, on découvre ce monde à travers ses yeux. On commence à découvrir ses personnages et on veut en savoir plus. Pourquoi et comment Géraud a été maudit avec l'immortalité ? Va-t-il se passer quelque chose entre Agnès et Navarre ? Quelle est l'histoire de Zalia ? Qui est Thomas ? Comment les pouvoirs d'Agnès vont-ils se développer ? J'ai hâte de lire le tome 2 et découvrir si j'aurais la réponse à ses questions