Je ne suis pas amatrice de bit-lit, de romances vampiriques. En matière de vampire, je préfère les romans du style Anne Rice (même si tous ne se valent pas). Celui-ci m'a semblé différent, même s'il est à classer en bit-lit. C'est en effet une bit-lit d'un autre genre, différent des séries que l'on trouve régulièrement dans les rayons des librairies, telles que Merçy Thompson ou encore Minuit. Ici, l'auteur encre son histoire à Paris, avec quelques excursions au Père Lachaise, dans de petites rues, l'évocation de l'architecture de certains bâtiments parisiens, bref cela contribue à instaurer une ambiance plutôt sympa.
Le roman est écrit à la 1ere personne. C'est Agnès qui tient le rôle de narrateur. Il se dégage du texte un certain humour, on sent que le personnage à son petit caractère. Agnès est donc fille d'une sorcière et d'un humain, pourvu d'un pouvoir qui l'a fait vivre recluse. Mais à la suite d'une tragédie, elle va être prise en charge par son oncle Géraud, un notaire particulier. La voilà plongée dans un monde magique, dont elle ne connait rien et qu'elle va découvrir. de nombreuses créatures sont évoquées, s'inspirant même de la mythologie russe. L'univers construit est intéressant, avec les meutes de loups et leurs territoires, les Cénacles des vampires, etc.
L'intrigue se met en place doucement, mais s'avère bien pourvu en rebondissements et quelques mystères et révélations sont distillés. Une petite place est faite à la romance (mais pas trop sinon j'aurais moins aimé), il y a tout de même du « il était à croquer », « je me suis mis à saliver » ou encore du »j'étais folle de lui », mais par petite touche. Il y a tout de même une chose sur laquelle j'ai tiqué, certains passages ou quelques phrases qui me semblaient jetées dans le récit, mais sinon dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce livre, ni plus, ni moins.
Lien : https://aucafelitterairedece..
En résumé, une fois passée la barrière de l'écriture certes raffinée, mais un poil trop alambiquée à mon goût pour ce type de roman, j'ai totalement dévoré ce livre original et passionnant, qui a le mérite de nous présenter des personnages plaisants et drôles, une histoire fouillée et bien pensée, le tout se passant à Paris, dont l'histoire influe sur les créatures. Un vrai petit bijou plein d'action et d'humour ! En somme, un livre intelligent et addictif.
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui bouscule les codes du genre.

Pour une fois, l'histoire se passe en France; pour une fois, le personnage principal n'est pas une ado de 16 ans mais une jeune femme de 27 ans; pour une fois, les personnages concrétisent au lieu de se tourner autour pendant 107 ans; et surtout, pour une fois, l'intrigue est plus fouillée, nous propose une vision décalée du monde de ces créatures, plutôt qu'une sempiternelle resucée de la jeune-qui-découvre-un-monde-fantastique-par-l'intermédiaire-d'un-(vampire/ange/loup-garou)-trop-canon-qui-bien-sûr-craque-pour-elle.

Ici, on suit les aventures d'Agnès, qui, à cause de son pouvoir (elle ressent les morts), a été forcée de vivre cloîtrée jusqu'à la mort de sa famille. A ce moment-là, un oncle perdu de vue depuis plusieurs années resurgit dans sa vie et lui propose de travailler à son cabinet de "notaire de l'Altermonde". Cela permet à Agnès de découvrir le fameux Altermonde en même temps que nous; et là où, en général, il n'est question que d'un seul type de créatures par saga, ici, l'auteur mélange tout (sorciers, médiums, sirènes, immortels, vampires, loups-garous...) et tout arrive en même temps, contrairement aux livres YA où l'histoire se met en place très progressivement de manière peu naturelle. J'ai trouvé cette façon de faire beaucoup plus crédible. Intégrer l'intrigue dans une étude de notaire pour créatures surnaturelles est une super idée également, ça offre une dimension inédite à l'histoire, une ambiance atypique et des rebondissements inédits pour ce type de roman.

Bien sûr, certains codes du genre sont respectés (le beau vampire mystérieux pour lequel Agnès craque, entre autres) mais c'est tellement dilué dans le reste de cette histoire foisonnante que ce n'est pas du tout dérangeant. Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur est assez agréable (quoi que certains dialogues sont assez naïfs par moment). En bref, je recommande :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Malgré une quatrième de couverture qui présageait de très bonnes choses, la lecture fut au final fastidieuse et assez inégale.

L'histoire commence de manière intéressante, elle nous présente Agnès, une jeune fille qui a des facultés qui lui gâchent la vie. Elle a la capacité de voir les fantômes, au sens large. C'est-à-dire les esprits des défunts, mais aussi les traces spectrales qui correspondent à tous les sentiments forts vécus par les vivants. N'ayant aucune défense, tous ces éléments la submergent et l'empêchent de vivre une vie normale. Livrée à elle-même après la mort de sa famille, son oncle va lui proposer un emploi au sein de son étude notariale, étude qui s'occupe uniquement des êtres surnaturels.

L'intrigue aurait pu être mieux exploitée. L'auteur a de bonnes idées, mais ne les développe pas assez. Les pouvoirs d'Agnès et l'étude notariale sont des éléments particulièrement intéressants du roman. Les quelques informations apportées par l'auteur nous donnent un aperçu qui promet de belles choses. Malheureusement, Jeanne-A Debats évoque trop peu ces idées, laissant ainsi le lecteur sur sa faim.

Le roman oscille entre passages prenants et passages ternes, donnant un rythme de lecture trop inégal. de plus, le style d'écriture n'est pas toujours bon. Certains passages et/ou tournures de phrases sont maladroits, rendant ainsi la lecture fastidieuse voire difficile à comprendre. Certain passages frôlent le cliché, voire s'y engouffrent carrément dans le cas d'Agnès et de Jacques. Enfin, il y a même une incohérence à la fin.

C'est un roman qui aurait pu être très intéressant, malheureusement à cause de nombreux points négatifs, la lecture est gâchée et difficile. Dommage...
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Vous en avez marre de toujours lire les mêmes histoires en fantasy ? La même intrigue tintée de romance ? Laissez vous surprendre par l'Héritière dans ce cas, un super début de série qui donne un coup frais au genre urban fantasy français, déjà rare. Tout y est, tout est en place, la logique ne peut être plus au top, sans compter les personnages hyper attachants.
Lien : http://sorbetkiwi.wordpress...
J'avoue qu'au départ j'étais plutôt réticente : bit lit, vampires... Mouais bof. Je n'ai pas vraiment changé d'avis pourtant il y a eu de bonnes surprises.

D'abord, je trouve que la préface est une belle entrée en matière pour découvrir la bit lit. Et on voit bien dans la postface cette recherche littéraire et historique.

Pour la forme, ce n'est pas toujours conforme à ce que l'on attend. le point de vue est focalisé sur l'héroïne, une sorcière, qui a bien sur un don paranormal. Il s'avère pourtant plus handicapant qu'autre chose : il attire à elle tous les fantômes du coin. Et cà la rend plus que nerveuse de subir toutes leurs haines et autres émotions violentes.

J'ai aimé que l'histoire d'amour ne soit pas omniprésente.
Sorcières, vampires, loup-garous, fantômes, tout le monde y est, excepté zombies. il y a même une roussalka, vous savez ce sont les créatures sirènes qui noient les jeunes filles juste pour le plaisir.
Le point fort de ce roman c'est son aspect historique si l'on peut dire. Certaines scènes se passent dans le cimetière du Père Lachaise et font référence à la répression qu'il y a eu contre les Communards en 1871.
L'autre point foret ce sont les clins d'oeil évidents à d'autres oeuvres fantastiques : Algernon est un souris blanche, un vampire devient vert de rage en lisant Twilight.

J'ai vraiment beaucoup aimé le parti pris de l'auteur de ne pas se prendre au sérieux et de prendre le contrepieds de ce que l'on attend en lisant du bit lit. Pour ma part, je n'aurai jamais pensé y croiser Karl Marx et Zola et que le combat garous/vampires deviendrait une nouvelle lutte des classes.
Je n'avais jamais lu de romans ou de nouvelle de l'auteure avant cette histoire et quelque-part je m'en veux d'avoir toujours un peu de mal à me diriger vers des "jeunes" auteurs francophones leur préférant bien souvent les anglophones parcequ'il est clair que je loupe de belles découvertes.

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé me retrouver dans un univers Urban Fantasy qui se passe dans le Paris contemporain et pourtant je n'aurais pas miser un sou là dessus... Parceque plus que le fait que ce soit des auteurs francophones qui racontent une histoire c'est davantage le fait que leurs récits se passent en France qui m'ennuyait... non pas que je n'aime pas mon pays mais plus parceque je préférais découvrir d'autres lieues dans lesquels je n'avais pas la possibilité de me rendre moi-même si l'envie m'en prenais. C'est idiot, je le sais, de privilégier des auteurs par rapport à l'endroit où se déroule leurs romans mais bon que voulez-vous !

Le plus important reste que j'ai dépassé mes appréhensions et je ne suis pas peu fière et soulagée d'être tombé sur une auteure talentueuse qui m'a conté un Paris fascinant habité de personnages qui le sont tout autant.

Je n'ai pas pu lacher ma lecture une fois commencée tellement j'avais toujours envie d'en apprendre plus bien que rétrospectivement l'intrigue de ce premier tome ne soit pas extraordinaire non plus en comparaison d'autres que j'ai eu l'occasion de lire dans le même genre littéraire. Mais l'intrigue, d'après moi, sert avant tout de soutien pour introduire et présenter de nombreux personnages de façon subtile et cohérente. de poser les piliers d'un univers fantastique complexe.

L'auteure ne se contentant pas d'écrire "untel est un vampire et voilà ce qu'il fait, tel autre est sorcière et voilà ce qu'elle fait ou pas..." ce qui serait très simpliste mais pas inédit dans ce genre surtout dans un premier tome. Non tous les non humains, suivant le clan auquel ils appartiennent, ont une histoire bien à eux, des obligations politiques et territoriales bien précises des antécédents historiques extrêmement intéressants qui peuvent remonter très loin dans le temps puisque l'histoire se passe sur le Vieux Continent où L Histoire justement a et est d'une grande et - j'oserai même dire - inépuisable richesse. Ce premier opus, même si j'aurais aimé qu'il dure encore quelques centaines de pages bien entendu, rempli son job merveilleusement bien et me laisse envieuse d'en avoir et savoir encore davantage.

En résumé c'est un des meilleurs premiers tomes que j'ai lu en UF et une série qui, si elle se poursuit sur le même mode, sera sans aucun doute une des mes favorites. Inutile de préciser que j'ai grande hâte de lire la suite, mais comme vous le voyez je le dis tout de même.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Les romans de fantasy urbaine made in France ne sont pas légion, et la première incursion de Jeanne A. Debats dans le genre est assez prometteuse. « L'héritière » met en scène le personnage d'Agnès, fille de sorcière ayant la capacité de voir et de communiquer avec les fantômes, qui retrouve son oncle après le décès de sa famille. Un oncle d'un genre un peu particulier qui lui offre un emploi dans un cabinet de notariat spécialisé dans les affaires de l'Alter-Monde, autrement dit celui des créatures surnaturelles qui peuplent notre monde. Une nouvelle vie commence alors pour la jeune femme qui va devoir apprendre à maîtriser son don dont on prend vite conscience qu'il est loin de représenter une bénédiction. L'auteur nous offre un récit bien rythmé, ponctué de nombreux rebondissements inattendus, et reprend à son compte tous les clichés de la « bit-lit ». On a donc affaire à une héroïne séduisante mais peu sûre d'elle et possédant des réflexes d'auto-défense impressionnants (surtout avec des escarpins !), et surtout un triangle amoureux impliquant deux amants radicalement différents, l'un loup-garou et l'autre vampire. Autant d'éléments que l'on retrouve presque systématiquement dans les ouvrages appartenant à ce genre à la mode mais avec lesquels l'auteur s'amuse ici avec beaucoup d'humour (vous apprendrez par exemple que les véritables vampires ne sont absolument pas fans de la tétralogie « Twilight »).

Comme dans tout roman d'urban fantasy qui se respecte, celui-ci n'hésite pas à puiser abondamment dans la mythologie et les bestiaires antique et médiéval. Nous avons ainsi un vampire, un loup-garou, une roussalka, une sorcière..., bref, chaque personnage à sa propre spécialité. Rien de particulièrement original de ce côté-là, sauf que l'action se passe pour une fois en France, à Paris pour être précis, et que cela permet à l'auteur de varier un peu l'angle d'approche. On apprend ainsi qu'il existe une répartition des différents quartiers de la capitale entres les différentes meutes de garous, ou encore qu'il existe une distinction non seulement d'ordre physiologique mais aussi sociale entre les vampires, généralement issus de la vieille aristocratie, et les loups-garous dont les rangs sont composés d'hommes et femmes davantage issus du prolétariat. L'auteur nous fait également profiter de petites anecdotes intéressantes sur la ville de Paris et ses lieux les plus emblématiques (le cimetière du Père Lachaise, les catacombes...). Les personnages sont pour leur part plutôt attachants, à commencer par Navarre sur lequel on apprend finalement peu de choses ici mais que les lecteurs l'ayant déjà découvert dans « Métaphysique du vampire » ou d'autres nouvelles (« Eschatologie d'un vampire » ; « Lance ») seront ravis de retrouver. Agnès est quant à elle une héroïne intéressante, malgré sa trop grande tendance à se préoccuper de sa tenue et à éclater en sanglots à mon goût.

Jeanne A. Debats nous offre avec « L'héritière » un bon roman d'urban fantasy dans lequel elle réutilise tous les codes du genre avec son humour et son ironie habituel, le tout dans un cadre un peu plus original que ce qu'on a l'habitude de voir. Un bon divertissement qui appelle une suite.
Pas de temps mort ici, on se retrouve immédiatement à suivre Agnès dans une aventure impliquant un cimetière parisien, de l'alcool, des fantômes... rien que ça! Il faut dire que la pauvre Agnès a du mal à sortir de chez elle sans 2g d'alcool ou de THC dans le sang. La faute aux fantômes qui viennent l'importuner. Heureusement après la mort de ses parents, son oncle lui offre un travail dans son étude notariale, où il travaille avec des êtres surnaturels. Tout ceci donne un très bon terreau pour une histoire haletante et pleine d'actions. Conclusion, je n'ai pas vu passer ma lecture.
(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
En Résumé : Au final ce livre m'a offert un excellent moment de lecture nous offrant une histoire de fantasy urbaine efficace, percutante et sans temps mort dont on tourne les pages avec plaisir. On retrouve ici clairement un tome d'introduction avec une présentation de l'univers qui se révèle fascinant à découvrir avec une ville de Paris remplie de mystères et des créatures fantastiques solides et intrigantes, mais aussi une intrigue pleine de surprises et de rebondissement. Les personnages se révèlent attachants et surtout terriblement humains ce qui fait qu'on s'accroche rapidement à eux, malgré une légère frustration de ne retrouver Navarre qu'en personnage secondaire. L'humour se révèle très présent et offre ainsi un vernis de légèreté qui apporte un véritable plus à l'ensemble avec des scènes comiques au possible. La plume de l'auteur est fluide, entrainante et subtile ce qui fait que le lecteur tourne les pages avec plaisir et sans jamais s'ennuyer. Je regretterai peut-être juste une conclusion de l'intrigue assez prévisible, mais cela ne gâche en rien la lecture. Je lirai avec grand plaisir d'autres écrits dans cet univers.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..