Avec L'Héritière, Jeanne-A. Debats parvient à coller aux meilleurs topoï de la fantasy urbaine tout en proposant une intrigue, des personnages et un univers originaux : chapeau ! Tout ça d'une plume fluide, alliant paragraphes acérés et gouaille plus légère, dans un style qui se marie à toutes les émotions. En d'autres termes : j'ai adoré !
Lien : https://encresetcalames.word..
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Actu SF pour ce service presse et pour m'avoir accordé leur confiance et m'avoir envoyé ce livre dans sa version poche Hélios. J'avais envie de lire ce livre depuis quelques temps car son univers m'intriguait et c'est le point fort de ce roman. En effet, les romans d'urban fantasy sont rares en France et celui-ci se passe à Paris à notre époque. Des créatures surnaturelles telles que vampires, loups garous ou encore sirènes y vivent et se cachent dans l'AlterMonde. L'héroïne va apprendre petit à petit à connaître ce monde en même temps que le lecteur. L'univers est intéressant et a un fort potentiel pour une suite avec des éléments laissés en suspens. Cependant, les vampires ont visiblement la préférence de l'auteure et certaines créatures ne sont pas assez utilisées à mon goût. Les vampires sont d'ailleurs très puissants grâce à leur aura de séduction.

Le style de l'auteur est fluide et le récit assez bien rythmé. le mélange d'actions et d'éléments sur l'univers est bien fait en évitant le côté didactique quand on apprend les éléments qui le composent. L'héroïne est attachante malgré certains côtés un peu agaçants comme le fait qu'elle tombe en pâmoison sans arrêt devant Navarre et qu'elle pense parfois à sa tenue plus qu'à autre chose. Son histoire de famille est intéressante ainsi que son pouvoir qui a un côté malédiction. Zalia est un peu trop bimbo à mon goût et on se demande même à quoi elle sert au sein de l'étude. Géraud, « l'oncle » d'Agnès est assez énigmatique. Navarre est un vampire héros d'un autre roman de l'auteure. On sait peu de choses sur lui mais c'est un personnage bien construit et charismatique.

L'histoire est centrée sur une enquête où l'étude dans laquelle travaille Agnès recherche une héritière pour un vampire condamné par son clan. L'histoire se suit mais ce n'est pas le point le plus positif du livre. Pour moi, la découverte de l'univers était plus intéressante tout comme le fait que l'histoire se déroule à Paris, ce qui donne beaucoup de repères au lecteur. On a également comme souvent dans ce genre un trio amoureux avec l'héroïne à son centre et un vampire et un loup garou. La fin est assez ouverte et appelle à une suite qui est d'ailleurs parue en mars de cette année. L'auteure fait également preuve d'un humour au second degré dans certains passages notamment avec le passage sur Twilight.

L'héritière est un livre plaisant avec un univers riche et développé qui reprend les principes de bases du genre en insufflant un peu de nouveautés à la française. Je lirais certainement la suite.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
En voila un livre sympathique !
Le début est un peu bizarre vu qu'on est plongé directement dans l'action sans rien en comprendre, avec un personnage principal bourré qui entre par effraction dans un cimeterre. Je me demandais ou j'avais mis les pieds ! Mais la situation est vite expliquée et l'humour fait vraiment bien son travail.
J'ai tout de suite été séduite par cet univers qui est un gros mélange de tout ce qu'on peut imaginer en urban fantasy. Des créatures variées sont présentes et on retrouve un coté tout à fait classique : les vampires sont du coté de la haute société alors que les loups garous se plaisent dans les bas-fond et la violence. Néanmoins le bestiaire est vraiment varié et les différentes types d'organisations sont bien trouvées.
L'histoire de passe à Paris et dans le futur ce qui fait que régulièrement l'auteur nous explique des faits qui se sont passé à tel ou tel endroit dans le passé, je pense que ça doit être plus marquant pour quelqu'un qui connait la ville mais j'ai beaucoup aimé ces petites anecdotes et le livre en regorge.

J'ai appris après que l'auteur avait déjà écrit un autre livre sur Navarre et j'ai maintenant vraiment envie de lui donner sa chance parce que c'est un personnage qui m'a vraiment intéresse. Et même si sa vie nous a été vaguement résumée, suffisamment pour ne pas avoir à lire ce livre pour comprendre, je suis vraiment curieuse de savoir ce qui c'est passé. C'est un personnage vraiment marquant, il a un humour et une bonne humeur impressionnante, je pourrais même dire que malgré le fait qu'il ne soit pas central dans l'histoire il m'a presque plus intéressé que l'héroïne au niveau caractère.

Agnès de son coté découvre la vie. du fait de son don elle a été vraiment mise à l'écart du monde durant toute sa vie, elle ne connait donc pas grand chose en dehors de la théorie. J'ai beaucoup aimé ces passages la, la voir s'épanouir dans son boulot. C'est un personnage très réaliste au final, elle fait vrai et son évolution nous fait découvrir son caractère au fur et à mesure et elle en a finalement plus que le début nous laissait présager. C'est une intello qui en a aussi plein la tête, j'ai bien aimé le fait qu'elle soit si savante.

Les autres personnages sont tous bien campés et au final on a une belle brochette de bons personnages. J'aime bien tout le mystère autours de l'oncle Geraud, l'éclatante personnalité de la sirène Zalia et aussi le cynisme de Herfauges ce personne qu'on a vraiment du mal à comprendre, je me demande toujours de quel coté il est et ce qu'il va devenir dans le futur.

Un autre point que j'ai adoré dans ce livre c'est qu'il n'y a pas vraiment de "bon" coté ou de mauvais, et si ils doivent exécuter quelqu'un pour respecter les règles et bin ça ne pose de problème à personne, même pas à Agnès ce qui m'a surprise sur le coup. le coté sexy/décadant est aussi important, bien que ça ne soit pas une romance à proprement parler il y a une atmosphère très présente et l'héroïne ne retient pas trop ses pensée sur le sujet !

Au final j'ai vraiment aimé ce tome, les personnages sont très intéressants et variés et ils évoluent bien durant le roman. On est dans une ambiance vraiment particulière, pleine d'humour, ce qui est une bonne chose dans la masse des livres du genre qui sortent, je recommande ce livre à tout les amateurs de fantasy qui veulent changer un peu !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Mon tout premier Urban Fantasy.
De l'action, du frisson, de l'amour dans une atmosphère fantastique. L'histoire est dense, riche et pleine de rebondissements. L'intrigue est bien ficelée avec des personnages décalées à l'humour corrosif. Bienvenue dans le Paris des fantômes, des vampires et des loups-garous.
Un bon divertissement plein de surprises.
L'Héritière ne paye pas de mine... et entre son inexpérience et la mise en place de l'intrigue il ne se passe pas grand chose... On croule sous les détails sur l'Altermonde (forcément il faut bien comprendre ou on est tombé!) et comme l'héroïne ne le connait pas plus que nous, elle reste très passive. ça reste plaisant je me lance dans la lecture du tome 2 pour me faire un avis moins "neutre", ça ressemble étrangement à Anita Blake donc pour les fans du genre, vous pouvez y aller les yeux fermés!
J'ai choisi ce livre pour son résumé original qui semblait détonner même pour moi qui ne suit pas familière du genre fantasy urbaine (d'ailleurs, je ne sais même pas ce que cela signifie...).

L'originalité, la construction du récit et l'histoire développée sont clairement les points forts de ce livre. L'histoire débute avec le recrutement d'Agnès au cabinet notarial pour créatures fantastiques de son "oncle". Ce démarrage permet de découvrir en même temps que le personnage principal l'Altermonde et son fonctionnement dans la capitale. le récit est original parce qu'il s'inscrit géographiquement et historiquement à Paris et s'intéresse à toutes les créatures fantastiques et pas au sempiternel duo "Vampire - Loup Garou". de plus, l'idée du cabinet de notaire est clairement une vraie trouvaille qui permet et permettra à l'auteur de construire des histoires complexes - ici, la succession d'un vampire condamné à mort.
Le récit est bien mené, l'équilibre entre action et explications est bien dosé et certains dialogues font mouche même si quelques clichés viennent parfois s'immiscer dans certains passages.

L'histoire seule méritait une meilleure note mais il y a le style. Et plus exactement le problème de style, il est clairement en-dessous de mes lectures habituelles et j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer. Les expressions et les comparaisons bizarres, le style oral continuel, ces mots qui peuvent se dire mais certainement pas s'écrire, tous ces éléments m'ont heurtée à la lecture. Et je ne suis pas sûre que le roman vieillira bien à cause de ce style souvent pauvre qui convient à certains passages dialogués mais pas au reste du texte. Pour finir, une source continuelle d'agacement : j'ai eu l'impression que les personnages utilisaient en permanence la télépathie pour répondre aux interrogations silencieuses d'Agnès ou bien, je n'ai rien compris et elle révélait continuellement ses pensées les plus intimes à haute voix !

En bref, une bonne histoire avec un potentiel de développement indéniable (deux autres tomes doivent suivre) mais gâchée par le style. La curiosité ne poussera peut-être à lire la suite, mais pas pour ses qualités littéraires.

Lecture réalisée grâce à la Masse Critique de Babelio.
Content de lire un peu de fantastique français! Merci à Babelio et ActuSF de m'avoir fait découvrir ce titre dans le cadre de la masse critique.

Jeanne-A Debats s'en est très bien tirée. Bien sûr c'est plutôt de la Bit Litt que du Bram Stocker, mais les personnages sont plus travaillés, moins stéréotypés (même s'il y a la sempiternelle et agaçante rivalité entre vampires et garous) et la jeune héroïne n'est pas ingénue (ouf! loin de là). Elle ne découvre pas ses pouvoirs et "l'AlterMonde", c'est une sorcière et son pouvoir fait son malheur, son mal être.

Bien entendu, on retrouve les scènes d'amour entre différentes créatures, le genre oblige (à mon grand désarroi car cela n'a pas vraiment grand intérêt), mais on trouve aussi un Paris contemporain mystique, très intéressant, bien détaillé et réel, où chaque rue, place, bâtiment existent vraiment et n'est pas fantasmé. L'auteure semble s'être documentée pour ancrer son histoire dans cette ville.

L'intrigue est intéressante, mais est surtout là pour mettre en place et présenter les différents personnages qui sont des plus attachants, avec leur part d'ombre, de mystère et d'humanité. On les retrouvera certainement ultérieurement.

En bref, un bon roman fantastique, un cran au-dessus des Griffes du Sud (True Blood) où l'héroïne est tout sauf débarquant de sa province. On s'attache vraiment aux personnages (à tous) et je lirai volontiers les suites.
Enfin un peu d'originalité en urban fantasy ! Vous en avez marre des bombasses bipolaires qui pourchassent des gros méchants criminels surnaturels en ayant pourtant toujours peur de se casser un ongle ? Alors lisez L'Héritière !
Dans ce roman, pas d'héroïne flic ou détective. Notre narratrice est Agnès, jeune femme banale en apparence mais néanmoins fille de sorcière. Son père étant humain, Agnès n'a pas hérité des talents de sa mère, cependant elle possède tout de même un don bien encombrant. Elle est médium, mais ne contrôle pas son pouvoir. Toute émotion résiduelle peut créer un fantôme et elle les voit tous : les angoisses des gens, les morts qui s'attardent, etc. Sa vie est un cauchemar et elle se tient recluse, jusqu'à ce qu'un événement tragique la sorte de sa retraite.
Malgré son pouvoir, Agnès est un personnage un peu plus proche de la lectrice lambda que les femmes que l'on croise d'habitude en urban et cela la rend vite attachante. Ceci dit, tous les personnages de ce récit le sont, même les plus tordus ont leur charme. Ils sont originaux, mystérieux, ont une histoire personnelle intéressante et évoluent dans un monde tout aussi bien construit.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Je ne sais pas qui, de l'auteur ou de la thématique générale du roman, m'intriguait le plus avant de me lancer dans L'Héritière. Il faut dire que l'urban fantasy et moi, on est copine par intermittence (la bit-lit s'en rapprochant et ayant grandement entaché mon avis sur le merveilleux monde des vampires), heureusement qu'il existe des récits de cette trempe pour me redonner foi ! En ce qui concerne Jeanne-A Debats, et bien la femme m'a grandement intriguée lors de quelques conférences aux Utopiales, et je n'avais pas résisté d'acquérir Métaphysique du Vampire sans pour autant m'y plonger immédiatement.

Et me voici à vous parler, non pas de ce titre mais bien de L'Héritière, premier tome d'une série relatant les aventures d'Agnès Cleyre.
La vie de la jeune femme n'a rien de bien reluisant quand on la rencontre au tout début du roman. Enfin, si on peut appeler ça une vie… Recluse dans une maison depuis plus de vingt ans en compagnie de sa mère et son frère, Agnès devait se préserver du monde extérieur et des créatures fantomatiques qui entourent les lieux et les personnes qu'elle pourrait y croiser. Mais sa famille est décédée et rien ne va plus dans sa vie.

À peine les quelques premiers mots lus, et le lecteur se retrouve happé par ce roman.

Le premier chapitre montre à quel point l'auteur a de l'esprit et aime jouer avec les codes : l'héroïne voit des fantômes mais n'arrive pas à s'en débarrasser, alors qu'elle est une sorcière ? Qu'à cela ne tienne : elle boira ou se droguera pour s'embrumer l'esprit ! Et puis une visite dans le cimetière du Père Lachaise, en pleine nuit, bourrée et en talon de dix centimètres semblait le moment idéal pour aller visiter la tombe de sa famille. Autrement dit Jeanne-A Debats met son lectorat dans l'ambiance.

Et puis l'intrigue démarre, au début c'est un peu brumeux, il faut dire qu'on est dans la tête d'Agnès et que rien n'y est clair. Elle effectue en premiers lieux de menus travaux au sein de l'entreprise notariale de Géraud, son oncle, et se familiarise avec son nouvel environnement, un bon moyen à mon avis de mettre le lectorat plus à l'aise dans cet univers, qui s'il semble très réel abrite pourtant quelques surprises…

Je vous parlais de fantômes précédemment, et ils ne sont pas les seuls à peupler le Paris de Jeanne-A. Les vampires, les loups-garous et, fait bien plus rare, les sirènes côtoient des sorciers/ières dans les rues de la capitale. Si toutes ces créatures vous donnent en tête des images bien précises, l'auteur s'amuse ici avec les codes les concernant pour servir son univers. Je ne vous en dirai pas plus, cela pourrait entacher certaines surprises qu'offre le récit.

Une fois tout cela posé, vient le noeud du récit, le coeur de ce que va constituer la trame principale, la « quête ». Bon dans ce cas précis, il s'agit de retrouver le descendant direct d'une famille – d'une dynastie ? – qui remonte à Charlemagne… autrement dit, il va falloir chercher ! Outre l'humour qui parsème ce roman, il est donc empreint de références historiques nombreuses, retravaillées façon vampire – encore que – et ce, à différentes époques.

En chemin vous pourrez vous attacher au beau et séduisant, Navarre, personne ô combien intriguant (et dont il me tarde d'en apprendre plus dans Métaphysique du Vampire dont il est, d'après ce qu'on m'a dit, le personnage principal) ; vous jouer de Zalia et de son amour pour les salles de bains ; parler histoire avec Jacques, le loup-garou, ou bien avec Géraud ; ou encore rire des idées d'Azraël. Une galerie de personnages marquants, et marqué par une truculence qui fait du bien.

Et comme dans tout récit, il y a quelques méchants… Là je dois dire que j'ai été largement surprise par l'évolution des relations entre les protagonistes et par les issues de l'intrigue. Et j'ai vraiment apprécié le fait que le personnage d'Herfauges soit nuancé au cours du récit.

En tout cas, je ne sais pas vous, mais l'histoire m'a donné envie de manger du chamallow… À voir si l'envie me passe dans la suite des aventures d'Agnès : Alouettes.

En bref : de l'originalité dans la réutilisation des créatures qui pourtant auraient tendance à ne plus surprendre, une galerie de personnages riches en couleurs et en nuances, un univers fourni et un humour présent dans quasiment chacune des pages, je ne peux que vous conseiller L'Héritière (si tant est que vous n'ayez pas peur des fantômes).
Lien : http://amarueltribulation.we..
Je cherchais un roman pour me détendre, et pour m'aider à retrouver l'envie de lire. Ça faisait quelques jours que je n'arrivais pas et quoi de mieux qu'un roman pas prise de tête tout en nous embrigadant dans l'histoire ?

Je relis le résumé car je ne m'en rappelais plus et comme l'auteur vient aux Imaginales, je n'ai pas hésité à commencer « L'Héritière » !
Agnès est une jeune femme qui a perdu ses parents et son frère. Elle est une sorcière. Son oncle va lui proposer de l'engager. Ce n'est pas de tout repos. =P Elle a une famille particulière, mais ça m'a fait rire. =P

On passe un bon moment en compagnie d'Agnès, elle est un peu naïve au début. Ça fait tout son charme d'ailleurs. En même temps quand on vit comme un peu un ermite, on ne sait pas grand-chose. Elle va évoluer et apprendre beaucoup de ce monde, l'AlterMonde, que nous découvrons en même temps qu'elle. Par contre, je ne comprenais pas trop son comportement mais on se laisse aller dans les péripéties d'Agnès. Elle est courageuse et parfois, voire souvent, je riais tellement à certaines situations. Mémorable. Remarquez, c'est un peu tous les personnages, ils ont tous un grain. Ding ! Ding !
La rencontre de Navarre m'a fait rire, il est particulier. J'adore ce personnage et Herfie aussi, celui-là ma parole. C'est LE méchant qu'on aime, qu'on adore. =D Il y en a d'autres et je peux vous dire que vous n'allez pas être déçus. Hé hé hé !

Il y a un peu deux histoires. le livre commence doucement, on apprend un peu des choses, on assimile. Ça se lit tellement facilement qu'on ne voit pas les pages passer. Au bout de 100 pages environ, les choses « sérieuses » commencent et l'histoire et l'intérêt du roman augmentent. =P
Donc, on va rentrer royalement dans l'AlterMonde et qu'est-ce que c'est compliqué. J'ai adoré découvrir tout ça et suivre Agnès. Je ne dis pas grand-chose de l'histoire à part qu'elle va vous faire rire, que vous voulez tuer des personnages, être choqué, sourire, découvrir l'univers de l'auteur mais surtout ! surtout ! avoir le sourire en coin. Oui, c'est très important ! Hé hé hé !
A part cette grande intrigue, où j'avoue, je ne vous dis pas grand-chose (pauvre Agnès MOUHAHAHAHA), il y a un mystère qui entoure notre héroïne. Je me pose énormément de questions, et j'ai vraiment hâte de savoir la suite et d'avoir des réponses ! C'est vraiment en second plan mais le peu qu'on sait, ça réveille largement notre curiosité. *-*

J'ai adoré l'univers. Jeanne-A Debats, a créé des particularités et des facettes originales tout en restant classiques parfois, voire en même temps. Les personnages sont hauts en couleur et nous passons un très bon moment !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..