La BD est un pavé de 500 pages qui semble effrayant de prime abord mais se révèle en fin de compte assez rapide à lire (relativement au nombre de pages). Il contient de nombreuses pages sans dialogues, avec des paysages, des instants de vie et des moments contemplatifs. C'est une BD qui prend son temps et pose son sujet petit à petit, traçant les non-dits avec des images plus que des mots.

Le récit se concentre sur deux jeunes gens, mal dans leurs peaux et fuyant leur famille (et leurs mères) pour diverses raisons. Leur errance les mène en Italie, affrontant les violences de la vie et de leur vies. C'est un roman graphique pur jus, dans l'introspection et parlant de jeunes écorchés vifs qui tentent de s'accrocher l'un à l'autre pour ne pas sombrer. La BD est assez dure, entre Lucille et son anorexie et Vladimir et son deuil impossible, le tout agrémenté de plusieurs rencontres pas toujours joyeuses.

La BD se veut une errance qui aboutit à un acte fort, même s'il est justifié, le tout dans une atmosphère contemplative et lente. C'est une bonne BD sur ce point, avec son graphisme simple et souvent sans fioritures, enlevant les décors et les cases. Je trouve d'ailleurs que le trait gagne en précision et en maturité avec les pages, devenant plus immersif.
Un bon roman graphique.
une lecture qui ne laisse pas insensible
Lucille a 16 ans et vit seule avec sa mère, qu'elle déteste, dans une maison isolée. Arthur a 17 ans. Enfant, il restait des heures au bistro avec son père. Maintenant, il doit aller le chercher pour le ramener. Un jour, Arthur et Lucille se rencontrent, s'aiment et partent ensemble à Paris, en Italie, en Toscane. Une autre vie commence.
Prix René-Goscinny 2006 et Essentiel Angoulême 2007.
Deux enfances meurtries, deux adolescents fugueurs... une rencontre qui donnera quoi ? Il faut absolument lire la suite !
Un gros pavé qui illustre la crise d'adolescence de deux jeunes Lucille et Arthur.
Lucille est anorexique, elle n'arrive plus à communiquer avec sa mère. Elle se trouve moche et sans intérêt.
Arthur a un papa alcoolique, une famille populaire ayant comme ressource le salaire du papa marin. L'avenir d'Arthur est tout tracé en tant que marin mais lors d'une sortie en mer avec son père il décide de sauver son père au lieu de Renée.
De nombreuses péripéties qui vont se faire rencontrer ces deux jeunes.
L'histoire est prenante bien qu'elle soit sombre et triste.