AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 81 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1850, entre la Bohême et la Silésie. Faust, un mystérieux alchimiste, accompagné d'un moine qui le guide, se dirige vers le cimetière de Karkonosze. Là, le jeune homme tient à trouver un mausolée, que le moine ne tarde pas à localiser. Ne voulant pas s'embarrasser d'un témoin, un robot fabriqué de toute main par Faust tue le moine puis le guide à l'intérieur du mausolée sur lequel est inscrit «Anguis Seductor Huminum». Il trouve le tombeau tant convoité, l'ouvre et découvre une jeune fille. Elle semble endormie, mais le jeune homme vérifie son pouls et est rassuré de constater qu'elle est bien vivante. Il la ramène avec lui à Prague et la retient prisonnière. Il promet de la libérer si elle lui dévoile ses secrets. Ne sachant absolument plus qui elle est, elle est étonnée d'apprendre par Faust qu'elle se prénomme Ash, autrement dit «Anguis Seductor Huminum», qu'elle a été emprisonnée pendant 400 ans par l'église qui la craignait et qu'elle détient le pouvoir de résister à la mort. C'est ce pouvoir que le jeune homme convoitise car il sait que ses jours sont comptés. Profitant d'un moment d'inattention, la jeune fille réussit à s'échapper et se met en quête de son passé...

François Debois nous offre un diptyque surprenant et passionnant. Mêlant mythe et faits réels, cette histoire habilement menée nous plonge dans un monde fantastique et onirique. L'on se prend d'affection pour Ash, même si elle reste très énigmatique sur ce qu'elle est, ainsi que Faust et ses incroyables inventions. Mais, l'atout principal de ces albums est indéniablement le coup de crayon et la colorisation de Krystel. S'inspirant du manga, avec un dessin finement travaillé, des visages expressifs, une mise en page dynamique et des couleurs éclatantes, elle a su réellement mettre en valeur cette histoire et tous ses mystères. A noter ces magnifiques premières de couvertures qui tiennent toutes leurs promesses...

Ash... A Savourer Hâtivement...
Commenter  J’apprécie          491
Je suis totalement tombée sous le charme des illustrations de Krystel à l'image de la noirceur mais aussi de la beauté de l'âme ! Un parfait mélange de gothique et steampunk dont les costumes reflètent magnifiquement bien les années 1850.

Cette revisite du mythe de Faust par François Debois vaut le détour, même si elle méritait d'être plus fouillée.
Entre mythe et réalité, entre pacte et diable, entre immortalité et mortalité, entre science et religion, nous voilà plongés au coeur même d'une Prague à la fois éblouissante et étrange.

Et vous? Êtes-vous prêt(e)s à pactiser avec le diable?
Commenter  J’apprécie          100
Ce qui m'a attirée tout de suite, c'est la couverture de cette BD en deux volumes.

Ce visage d'enfant ou jeune ado, semblait dégager quelque chose de mystérieux voir de surnaturel.

Ash est bel et bien un être à part puisqu'elle s'est réveillée d'un long sommeil de plus de 400 ans .
Elle ne se souvient de rien et se sauve pour échapper à Faust, celui qui l'a réveillée dans un but précis.
Par le plus grand des hasard, elle va être recueillie par un petit groupe d'enfants orphelins qui vont tenter de l'aider à découvrir qui elle est .

Le trait de crayon de l'illustratrice contribue à cette ambiance mi victorienne mi steampunk.
Les couleurs à dominante sombre nous plongent dans une atmosphère particulière.
Les dessins sont teintés de danger, d'occulte, de noirceur.
On sait que Ash est à elle seule l'apocalypse.

J'ai bien aimé ce 1er tome qui se termine sur quelque chose de prometteur.
Parfaitement adapté pour la saison . A lire quand la nuit tombe...
Commenter  J’apprécie          80
Je continue ma découverte de la collection 1800 avec Ash, une série en 2 tomes, dont la couverture et son graphisme particulier a attisé ma curiosité.
Ils m'ont attiré au point que j'ai consulté la fiche de leur auteure Krystel, et que j'ai été tenté de me laisser attirer par une autre série surquelle je lorgnais déjà depuis un bout de temps à savoir Magda Ikklepotts.
Pour en revenir à Ash, j'ai apprécié l'univers dans lequel François Debois dépeint son héroïne,. Il joue la carte de l'amnésie comme ressort scénaristique pour nous dévoiler peu à peu la personnalité, l'histoire, les origines et les secrets de Ash. L'intrigue repose entièrement et exclusivement sur son personnage.
le trait tout particulier de Krystel créé un antagonisme intéressant entre ce qu'Ash paraît être et ce qu'elle est vraiment. Son apparence juvénile innocent contraste totalement avec sa véritable identité et créé un authentique sentiment de malaise. Krystel a effectué des prouesses graphiques quant aux yeux et au regard si énigmatiques de Ash. le lecteur se rendra compte alors à quel point le dessin est au moins aussi important que les textes dans une bd, l'un parlant autant que l'autre sinon plus ou mieux. Lorsque les mots ne suffisent plus, le dessin prend le relais et peut réaliser ce que les mots ne peuvent exprimer. du regard de Ash se dégage un antique sentiment de malaise.
Côté récit, il m'est amusant de constater que ce personnage central dont on devine la puissance, soit placée en position de victime et même de proie. Elle est en effet "réveillée" pour servir les objectifs d'une sorte de savant fou ( et pas n'importe lequel) dans un premier temps, puis le récit prend une tournure qui la libère momentanément de son emprise pour la plcer entre les mains de jeunes voleurs des rues. Là aussi, elle est plus ou moins "utilisée" par eux à leurs fins. Finalement Ash n'est présentée pratiquement que comme un objet dont on se sert puis qu'on jette après usage. Sauf qu'ici les usagers n'ont absolument aucune idée de la valeur de cet objet. La dernière page nous révèle sa nature sur laquelle planait quelques soupçons.
Commenter  J’apprécie          60
C'est une très belle bande dessinée que nous offrent François Debois et Krystel. J'ai apprécié le graphisme, l'univers à la fois gothique et fantastique et surtout la petite touche d'inspiration manga sur les dessins.

La vie éternelle est au coeur de cette bande dessinée. Qui est cette mystérieuse jeune fille qui ressemble étrangement à un vampire ? le premier tome nous révèle quelques secrets sur l'identité d'Ash. Des brides de souvenirs lui reviennent à la mémoire comme le conflit entre hussites et catholiques à Prague auquel elle semble être liée.

Le premier tome laisse des questions sans réponse notamment sur Faust, tout aussi mystérieux, qui a délivré Ash et qui lui aussi cherche le secret de la vie éternelle.

J'ai hâte de lire le second tome
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Une couverture sombre dans les tons bruns tendant au vieux rose représentant une jeune fille au visage de poupée asiatique... dentelles aux manches, croix autour du cou, cheveux bruns et peau pâle... et des yeux rouges. En première et dernière page, la jeune fille en noir et blanc, l'air farouche.

L'histoire commence avec Faust, gentleman jeune et riche. Avec l'aide d'un moinillon et d'un robot, il retrouve un sanctuaire et en libère l'otage : Ash, une jeune fille qui aurait vécu là pendant des siècles, enfermé par l'Eglise. Ash : Anguis Seductor Hominum, "le serpent corrupteur des hommes"... elle ne sait plus vraiment qui elle est ni ce qu'elle a fait. Faust l'a libérée pour se servir d'elle : selon lui elle détiendrait le secret de l'éternité. Mais Ash va lui échappé et va d'abord trouvé une bande de petits bandits qui deviendront ses amis et la feront placer comme servante dans un pensionnat de jeune fille. Là Ash va découvrir ses pouvoirs et gagner petit à petit la confiance des pensionnaires. Grâce à tous ses amis, elle poursuit la quête de son identité...

Une belle BD dont j'attendrais impatiemment la suite. Les personnages nous rappelle les "ball joined doll" asiatiques, avec de grands yeux (ici.) Un dessins net et des couleurs flamboyantes (belles nuances de bleus, chevelure rouge...) Une histoire fantastique comme on les aime, mystérieuse et alléchante à souhait avce un peu de sang, un peu d'érotisme et un peu de religion. 48 pages délicieuses et une fin de premier tome magistrale.
Lien : http://imperceptiblepassaged..
Commenter  J’apprécie          30
En 1850, Faust un jeune et (beau et ténébreux) alchimiste, est enfin parvenu au terme d'un long périple entre la Bohème et la Silésie, à savoir un cimetière, celui de Karkonosze (oui, la destination fait pas rêver, c'est sûr!).
Qui est-elle réellement ? Est-il vrai qu'elle est âgée de 400 ans? Que redoute tant l'Église de sa part? Autant de questions auxquelles elle va devoir trouver une réponse et qui emmèneront le lecteur dans sa quête sombre et peut-être sans espoir…

En ces lieux sinistres et peu fréquentés, il met à jour une mystérieuse crypte souterraine sur le fronton de laquelle figure l'inscription « Anguis seductor hominum »; celle-ci renferme le sarcophage d'une jeune fille, Ash, dont le coeur, miraculeusement, bat toujours. Après l'avoir ramenée chez lui à Prague, il cherche à lui faire avouer tous ses secrets dont le plus important et le plus dangereux: celui de la vie éternelle (pour une fois que c'est pas une fontaine de jouvence! :) ).

Malheureusement pour Faust , Ash se réveille amnésique en plus d'être contre le fait de lui apporter les réponses à ses questions et ses espérances.

Ash est une bande dessinée en 2 tomes au scénario improbable, avec une héroïne belle, troublante et dangereuse, mais néanmoins attachante. Ash ne laissera personne indifférent. le dessin mélange différents genres, oscillant entre le steampunk avec une touche de gothisme, au fantastique poétique (Le coeur de Faust est vraiment sympa).

De façon subtile, François Debois fait monter crescendo le suspense en se jouant de l'ambiguïté dissimulée (ou non?) de son personnage principal. En apparence jeune fille douce mais vénéneuse, Ash dévoile petit à petit, sans s'en rendre compte, une personnalité inattendue et torturée.

A la plume, Krystel donne vie à ces personnages et leur insuffle une force de séduction et d'expressivité, leurs aspects physiques me font beaucoup penser à des poupées de porcelaine, belles et tellement fragiles, dont les corps une fois brisés en éclats, deviennent extrêmement coupants.

Au niveau de l'histoire, j'ajouterai, un léger bémol, sur le fait que certains passages et liens entre les protagonistes, auraient pu être approfondis.

Un très bon moment de lecture pour ceux qui ne craignent pas les ambiances lugubres et tragiques.

Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          20
« Ash » de François Debois et Krystel propose une histoire complète en deux volumes et a de quoi séduire ! Les deux tomes sont mis en valeur par des couvertures gothiques délicieusement occultes. Pour inviter le lecteur à pénétrer au coeur de ces mystérieuses pages, deux magnifiques jeunes femmes : une brune et une rousse – il en faut pour tous les goûts. Des poupées à la peau claire et satinée, qui nous transpercent de leur regard flamboyant. Mais la force de « Ash » ne se limite pas à ses couvertures et il serait réducteur de ne vanter que les mérites attractifs de cette oeuvre. Car aussitôt la première page ouverte, la magie opère et le lecteur est fasciné...

Ash est une jeune fille d'une beauté magnétique. Mais c'est également une sorcière immortelle. Enfermée et neutralisée par l'Église depuis plusieurs siècles, elle est retrouvée et réveillée par Faust, un savant fou obsédé par son désir de soigner son coeur fragile. Car Ash a un don : elle voit la mort des gens et peut l'éviter en leur imposant un pacte qui les contraint à renoncer à ce qu'ils ont de plus cher au monde... Si Ash représente une menace insondable pour l'Église, elle est un fol espoir pour Faust. Lorsqu'elle s'enfuit, une véritable chasse aux sorcières va se mettre en branle...

Dans l'histoire d'Ash - courte et efficace - fanatisme religieux, avancée scientifique et occultisme sont intimement liés. Les frontières entre le bien et le mal s'obscurcissent subtilement et les protagonistes, aveuglés par leur foi, leurs motivations égoïstes et leurs convictions, déterminés dans leurs quêtes, renoncent à une part de leur humanité pour parvenir à leurs fins. « Ash » présente un récit habile mêlant des thèmes universels sur une toile de fond ésotérique. Sont abordés le désir de se connaître, la volonté ardente de vivre, l'angoisse de la mort et le manque d'intégrité des individus les plus passionnés, les plus fous... François Debois met en place une intrigue rythmée et dynamique dans laquelle chacun oeuvre pour ses intérêts. Jusqu'à ce que des liens inattendus se nouent...

Le graphisme doux, lisse et superbement coloré de Krystel possède une grâce qui incarne à merveille l'univers mystique de ce récit. Les jeux de lumière insistent sur l'utilisation de contrastes pour rendre une ambiance fantastique, sombre et délicieusement gothique, fidèle au XIXème siècle.
Pas inoubliable, mais une jolie découverte !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          20
À mi-chemin entre le gothique et le steampunk, cette bande dessinée en nous plonge au coeur de l'époque Victorienne.

Il s'agit d'une histoire qui se base sur des faits réels (la révolte des Hussites à Prague). Mais avec une dose de fantastique en plus qui donne tout son charme à cette BD ! J'affectionne particulièrement ces ouvrages qui nous permettent de découvrir des faits historiques de façon ludique !

Ash, à l'apparence juvénile et innocente, est un personnages touchant et mystérieux. Lorsque Faust l'a réveille, elle est totalement amnésique. Des flashbacks à l'époque de la rébellion nous permettent d'assembler les pièces du puzzle et de comprendre qui est la jeune fille et pourquoi l'église l'a enfermée durant des siècles.

Le visuel est extraordinaire, je suis charmée par le coup de crayon de Krystel. Des personnages très expressifs et aux petits airs de manga, des décors magnifiques, des couleurs sombres et chatoyantes à la fois.

Le final de ce tome est juste incroyable, que ce soit par la révélation ou par l'illustration de la dernière page, j'ai été époustouflée !

Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma période BD, j'ai voulu tenter cette étrange objet au dessin intriguant et au synopsis alléchant. Nous voici donc en 1850 dans le royaume de Bohême. Un jeune homme étrange et ses automates vont libérer une jeune femme enfermé depuis des années par le clergé. Cette jeune fille, Faust en est persuadé, est la clé de la vie éternelle et lui permettra de continuer à vivre malgré son coeur défaillant.

Ce point d'ailleurs, n'est pas sans rappeler Jack et sa Mécanique du Coeur par Mathias Malzieu (avis du film par ICI). Comme Jack, Faust a un coeur "artificiel" qui l'oblige à éviter les émotions fortes et pèse sur son espérance de vie. Mais contrairement au jeune homme qui veut simplement vivre, Faust est un scientifique brillant et un inventeur visionnaire. Il estime qu'il peut apporter tellement plus au monde que ce que sa durée de vie ne l'y autorise...

Ash ignore tout de son identité. Elle se réveille de sa prison pour se retrouver dans la cage de Faust. Paniquée, elle réussit à fuir et à trouver une bande de voleurs des rues qui vont la prendre sous leur aile. Avec leur aide, elle se fera embaucher dans un pensionnat de jeunes filles où se trame bien des histoires.
Mais Ash est touchante et elle réussira à retrouver son identité, et à comprendre pourquoi on la poursuit.

Les dessins sont beaux mais plus "flous" que dans d'autres BD. Paradoxalement chaque planche est très complète et apportent énormément d'éléments au lecteur. Ici point de planche pour présenter l'environnement quel qu'il soit. Il se passe un événement à chaque case, quand bien même cela ne serait qu'une réflexion d'Ash.
J'ai aimé l'histoire si mystérieuse et envoûtante, tout comme les personnages : l'étrange Faust, ou même la jeune Kamila (qui n'est pas sans rappeler Carmilla, la comtesse sanglante, surtout grâce à son code couleur si flamboyant).

Je suis bien convaincue par ce premier tome et il me tarde de découvrir la suite
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}