3,8

La légende dit que, par beau temps, on entend les cloches d'Ys, la ville engloutie, au large de Douarnenez.

Venez plus près, les auteurs, de cette BD, vous racontent " L'épopée de la sardine. Un siècle d'histoire de pêche", à travers le destin de Jos, 12 ans.

La première lutte ouvrière pour ces femmes qui préparaient les sardines, et qui réclamaient l'instauration du paiement à l'heure ( contre le paiement au mille) .

La pauvreté et la misère des pêcheurs et la lutte acharnée pour être le premier à ramener leur butin. Et, une amourette naissante entre Jos et Denise, avec pour toile de fond, la mer et les mouettes.

(Souvenez vous de l'histoire de Tristan et Iseult.) Il y a 8 tomes, pour les veillées au coin du feu...
Ouvrage découvert par hasard en bibliothèque et premier tome d'une série qui en comporte pour le moment sept mais dont le huitième devrait paraître en octobre.
Les chasseurs d'écume débute en juin 1960 par la rencontre de deux hommes dans un compartiment de train qui les mènent à Paris. L'un est un marin représentant syndical qui se rend au Ministère de la Pêche, l'autre est apparemment un "col blanc"; les deux hommes échangent brièvement jusqu'à ce qu'une phrase interpelle l'un d'eux. le marin va lui raconter son histoire et celle de pêcheur de sardines de Quimper.
Le récit débute en 1901, Jos Gloaguen est le fils d'un pêcheur qui sait comment remplir "L'ami du travail", son bateau, de sardines. Toutes ces bonnes âmes du port sont dépendantes de la conserverie qui rachète leur précieuse cargaison, mais tout n'est pas rose pour les pêcheurs et leur famille les conflits et les caprices de l'océan rendent la vie dure : privations et manigances font leur apparition dans ce port tranquille.

Petit voyage dans le passé au début du XXème siècle auprès de ces petits pêcheurs de sardines bretons, une histoire de drame et de courage qui relève du documentaire tant les auteurs ont insérer dans leur intrigue des informations sur la vie à cette époque que ce soit d'un point de vue économique ou religieux. le savoir-faire de ces hommes est aussi décrit de même que les secrets "de fabrication" et la puissance de ces conserverie qui avait tout pouvoir sur le devenir de nombreuses famille. Jos Gloeguen raconte son enfance et son apprentissage forcé au métier de pêcheur.
Une série qui semble prometteuse et pourrait nous embarquer dans les tumultes de l'Histoire.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cette trilogie est très bien écrite et documentée. C'est un moment important de l'histoire de la Bretagne qui nous est décrit. Les dessins sont très beaux et le jeu de couleur, j'ai adoré. Une trilogie qui j'espère aura une suite, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée historique et culturelle. Je la recommande. Un coup de coeur breton !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..