AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 63 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si les livres pouvaient exhaler les parfums propres à leurs histoires, cette BD dégagerait sans nul doute l'odeur forte de la sardine.

Car, c'est bien la pêche à la sardine qui se trouve au coeur de
cette épopée des Chasseurs d'écume.
A Douarnenez, en 1901, Jos, fils de pêcheur, veut devenir pêcheur à son tour. Il gagne sa place de mousse auprès de son père, Pierre Gloaguen, et de ses compagnons de pêche, fièrement et sous le regard amoureux de Denise Guilcher, dont la famille est l'ennemie jurée de celle de Jos.
Au beau milieu des rivalités familiales et querelles de pêcheurs, la colère gronde. Les sardiniers, que ce soit les pêcheurs ou leurs femmes à la conserverie, travaillent pour un salaire de misère et comptent bien remédier à cela.

Cette Bd est le tout premier tome d'une série adaptée du roman historique de Jean-Claude Boulard : "L'épopée de la sardine. Un siècle d'histoires de pêches." Ne connaissant pas cet ouvrage, il m'est difficile d'en mesurer la qualité de l'adaptation. Néanmoins, à travers l'histoire de Jos, on suit le quotidien des pêcheurs bretons au début du 20ème siècle avec intérêt. S’immiscent à cela les prémices d'un amour qui n'est pas sans rappeler celui des amoureux de Vérone, ajoutant un peu de sel à ce scénario très bien documenté.
Le graphisme est soigné et reflète parfaitement l'atmosphère liée à l'histoire.

A suivre...
Commenter  J’apprécie          300
Voici une série qui ne m'intéressait pas spécialement mais que j'ai eu l'opportunité de lire un peu par hasard et je ne regrette pas cette découverte. En tout cas, ce premier tome est très prometteur et j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire de Jos Gloaguen. le principe de narration exploité ici est un classique : le héros, plus âgé, raconte sa vie à un inconnu dont on se doute qu'on le reverra (mais qui sait ?). Je dois dire que j'ignorais tout de la pêche à la sardine en Bretagne (mon histoire perso fait que je suis plus informée sur la pêche à la crevette à cheval d'Oostduinkerke) et c'est vraiment avec intérêt que j'ai découvert cet univers particulier où le travail des hommes et celui des femmes est parfaitement régulé et, ici, très bien documenté et narré.
Le dessin n'est pas vraiment ma tasse de thé mais ça soutient très bien l'histoire et ça fait le job.
Très bon premier tome, donc, dont je me réjouis de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          150
Quelle bonne surprise. Sans le commentaire d'un autre babelionaute sur le challenge BD, je n'aurais certainement pas ouvert le premier tome de cette série avant longtemps.
Je pensais qu'il s'agissait "juste" d'histoires de pêcheurs. Mais non, c'est beaucoup plus que ça : c'est un bout de l'histoire sociale de toute une région. Alors évidemment ça parle de pêche, mais au travers de l'apprentissage d'un jeune mousse, et donc la lectrice néophyte que je suis peux apprendre en même temps les principales choses à connaitre dans la pêche à la sardines.
A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          111
J'ai bien aimé cet B.D. qui nous immerge dans l'univers des pêcheurs de sardines du Finistère au tout début du XXème siècle. L'histoire nous fait découvrir aussi bien le quotidien sur le bateau qu'à terre, entre la conserverie ou la récolte du goémon. A cela s'ajoutent les rivalités qui opposent certaines familles et les premiers émois amoureux du jeune mousse qui est le narrateur. Cela donne un récit dense qui avance peut-être un peu trop vite à mon goût.
Le dessin est net, précis riche en détails. Il m'a beaucoup rappelé les images des Moissonneurs de la Mer, ce qui n'est pas surprenant : les thèmes sont très proches, mais surtout François Debois et Serge Fino, deux des trois auteurs des Chasseurs d'Ecume, sont à l'origine de l'adaptation de L'or des marées...
Commenter  J’apprécie          100
La description du dur travaille des pêcheurs de sardines en 1900 et de leurs femmes,ouvrières dans les usines de conserves, récoltant des salaires de misère. C'est sur ce fond d'histoire que l'on découvre les débuts dans la vie d'adulte d'un petit pêcheur breton. Courageux, il va faire évoluer les conditions de travail de chacun. Cette histoire émouvante est illustrée de dessins moyens et de couleurs bien tristes.
Commenter  J’apprécie          80
EXTRAIT "On sent clairement le fond du roman, derrière cet album. On sent que le scénariste est parti d'une base riche, profonde, bien développée, quand il a travaillé son écrit. On partage véritablement la vie de ces pêcheurs bretons, on entre en pleine empathie avec ce gamin et sa famille. Il y a un souffle romanesque indéniable. Les personnages sont tous formidables, des gueules et des caractères à la fois, mais les évènements qu'ils vivent le sont encore plus. J'aime beaucoup la phrase prononcée par l'enfant à propos des pères disparus en mer, sur l'autorité que leur confère leur absence. C'est très fort. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}