AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 57 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Magda Ikklepotts : 19 ans, orpheline et sorcière … puissante sorcière potentielle car elle possède deux glyphes !.
En attendant la fin de son initiation, et dans un Paris contemporain où la sorcellerie se pratique en toute légalité, Magda profite de la naïveté des gens pour les arnaquer avec le peu de pouvoirs qu'elle possède.
Mais un jour, suite à une énième arnaque, la police l'oblige à collaborer à une affaire où est impliqué un puissant sorcier, celui qui a tué ses parents.
Cette BD est une très bonne surprise. le dessin très « manga » nous emporte dans cette histoire fantastique complexe et pleine de rebondissements sans pour autant tomber dans les clichés. A découvrir aussi pour les clins d'oeil aux X-Men : ici, comme eux, les sorciers sont des êtres évolués, craints et persécutés.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          80
Cette bd exploite le filon laissé par le célèbre Harry Potter. Nous avons également une petite orpheline au super pouvoir dont les parents ont été tués par la magie d'un puissant sorcier. L'univers sera d'un Paris dans une époque post-chasse aux sorcières peu après l'attentat de l'eurostar. Cela remplace Londres !

Les auteurs ont su tout de même créer un univers un peu uchronique mais qui colle parfaitement à notre réalité. Ainsi, on va embarquer dans une intrigue policière mêlée de fantastique. C'est assez moderne dans l'approche. On pourrait appeler cela de l'urban fantasy !

Les couleurs sont harmonieuses et les décors sont soignés. le dynamisme des cases permet une lecture assez agréable. On regrettera juste que le scénario manque un peu d'originalité malgré tout un habillage discret. Les sorcières n'ont pas fini de nous poser des problèmes...
Commenter  J’apprécie          50
Dans une société ou la sorcellerie est reconnue et réglementée, Magda, jeune sorcière, utilise ses pouvoirs pour organiser de petites escroqueries.Un policier va lui demander de l'aide pour résoudre une étrange affaire.

Si le scénario, très conventionnel, est plutôt agréable à suivre dans la première partie du récit il devient plus faible par la suite. On a du mal à faire le lien entre les différentes péripéties de l'enquête.
Le dessin et les couleurs sont le point fort de cette histoire de sorcière. le mélange de style gothique et manga est vraiment agréable. Les personnages sont attachants et leurs futures relations devraient être intéressantes à suivre.

Un bon démarrage de série. Dommage que les auteurs se perdent un peu dans leur intrigue.
Une histoire plus basique aurait sans doute mieux convenu pour ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          31
Magda Ikklepotts est une jeune sorcière orpheline qui vit de perites escroqueries dans Paris. Mais après des attentats, elle va collaborer avec la police pour trouver les auteurs et comprendre son passé.
Les illustrations sont stylées, jadore le look de Magda. Et les mandragores sont trop chou ! La réparti des personnages donnent une note d'humour à l'histoire. Ça vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis vraiment fan des dessins, ils sont vraiment magnifiques.
Quant à l'histoire en tant que telle, j'ai un ressenti plutôt mitigé.
Un univers assez travaillé, et un minimum complexe, peut-être trop, parce que tout n'est pas expliqué, et on arrive vraiment trop au coeur du truc sans qu'on ne nous présente les différents éléments. C'est un peu trop fantastique à mon goût, trop assumé. Mais surtout, le déroulement de l'histoire va vite, très vite, on part un peu dans toutes les directions sans trop savoir où on va. Et pour le moment, ça ne m'a pas l'air d'être particulièrement incroyable, il faut dire que le mélange enquête/fantastique (voire fantasy) ne me convainc que rarement. Si bien que j'ai réussi à décrocher sur une bonne partie, alors que bon, une Bande dessinée, ça se lit vite, on est pas censés avoir le temps de s'ennuyer...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}