Voilà une bande-dessinée dont je n'avais jamais entendu parler avant de la débusquer par hasard en librairie. La couverture m'a pourtant immédiatement attirée et en tournant quelques pages (curiosité, quand tu nous tiens...), les illustrations m'ont définitivement convaincue d'ajouter ce titre à mon panier du jour !

Côté visuel, l'ensemble est tout simplement parfait ! La palette des couleurs est harmonieuse, la perspective et les décors soignés. Les personnages ne sont pas en reste puisqu'ils adoptent tous un style moderne avec une légère influence manga, sans toutefois complètement virer de bord. le mélange des influences est un vrai régal pour les yeux et à la hauteur du design de la couverture.

Au niveau de l'histoire, on ne manquera pas de faire certains parallèles avec Harry Potter. Magda est orpheline et a assisté à la mort de ses parents. Elle possède le double-glyphe, un pouvoir très rare et puissant mais dont elle n'est pas encore vraiment consciente. Ce talent hors du commun attise bien entendu les pires convoitises et l'ombre de l'assassin de ses parents semble à nouveau vouloir planer sur sa vie.

Mais on est pourtant loin de cette saga de sorciers. Magda Ikklepotts possède sa propre ambiance, plus sombre et plus complexe dès le départ, et son héroïne n'a rien d'un enfant de choeur. Elle magouille avec un de ses rares amis pour arrondir les fins de mois et bien qu'elle garde un bon fond, elle connaît des démêlés avec la justice. J'ai été légèrement gênée dans les premières pages car l'on ne sait pas de suite si les pouvoirs des sorciers sont connus ou non par le reste de la population, mais la réponse arrive tout de même assez vite, permettant alors au scénariste de mieux mettre en exergue les problèmes d'intégration dont Magda et les siens sont victimes.

Ce premier tome aborde des sujets assez graves comme le deuil, la famille, la soif de vengeance, la tolérance ou le rejet. Magda est une jeune fille à peine entrée dans la vie adulte et son douloureux passé l'a rendue rebelle et cynique. L'ambiance est allégée par de petites touches d'humour, bienvenues sans paraître incongrues, et souvent liées à Magpïe (la pie de Magda) et aux petites mandragores. Comme quoi certaines créatures peuvent être mortellement dangereuses et tout de même avoir une bouille à bisous ! L'intrigue policière est tout aussi prenante - que Magda accepte ou non de coopérer - et connaît quelques jolis rebondissements. Bref, je suis plus que conquise par cette bande-dessinée qui me fait déjà dire combien l'attente pour la suite sera longue et douloureuse !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Un premier tome vraiment addictif !

J'aime beaucoup les dessins de Krystel (que j'avais découvert avec la BD diptyque Ash également écrit par François Debois), c'est donc attirée par ces couleurs et son talent que j'ai commencé à suivre le projet Magda. Une fois encore, les planches sont époustouflantes, elles sont vraiment magiques et l'univers est en adéquation avec mes goûts littéraires du moment : l'urban fantasy.

Magda est un personnage féminin qu'on prend plaisir à découvrir parce que ce n'est pas une héroïne toute lisse, oh non. Au départ, c'est même quelqu'un qui a tendance à être de l'autre côté de la justice. Après, il faut dire qu'elle n'a pas une vie facile, le monde n'est pas celui que l'on connait. Chaque sorcier est identifié, des lois sont votés par les humains afin de se protéger et empêcher les sorciers de potentiellement attaquer. Ils sont considérés comme une menace. Cette tension n'est juste qu'en surface parce qu'on sera avant tout intéressé par l'enquête policière.

Cela nous amène donc vers les personnages secondaires qui ne sont pas en reste. Madga n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui donne du coup des dialogues piquants avec l'inspecteur Maulincourt (la quarantaine, un pro qui ne porte pas de préjugés, ouf.) mais surtout, ce sont les piques avec Milo, l'agent du C.N.S.S. qui valent le pesant d'or. Lui par contre, c'est un mystère, on a quelques infos mais vraiment pas grand chose…

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à passer un si bon moment de lecture au niveau de l'histoire : il y a de l'humour, de l'action, de la magie… François Debois a su distiller pour ce premier numéro un fil rouge qui nous pousse à vouloir en savoir plus sur Magda et son passé. On veut la suite ! Quant aux dessins de Krystel, je suis totalement conquise :3
Lien : http://www.llyza-laboiteduki..
Magda Ikklepotts est une sorcière un peu particulière : elle est la seule à posséder des glyphes sur ses deux mains, le double-glyphe. Normalement, les sorciers ou sorcières n'ont des glyphes que sur une main, gauche ou droite, selon le sexe de la personne. Magda est donc un être exceptionnel parmi les siens.
Elle monte, avec Driss, un pote, des arnaques, en utilisant ses pouvoirs, jusqu'au jour où elle va se faire arrêter.

Magda vit parmi la population, qui est au courant de l'existence de ces êtres surnaturels. Il existe des opposants aux sorcières, voulant leur faire la chasse, comme à Salem. Surtout depuis qu'une sorcière a fait 157 victimes dans un train après avoir perpétré un attentat. le climat est donc extrêmement tendu entre humains et sorciers.

Je ne m'attendais pas, en prenant cette BD, à trouver un univers aussi riche. C'est en fait un mélange de drame, de vengeance, d'enquête policière, ce qui ne se voit absolument pas sur la couverture, ni sur la 4e de couverture.

Magda est un personnage complexe, comprenant plusieurs facettes. Elle essaye de survivre dans un monde hostile, avec des gens qui ne lui veulent pas que du bien. Avec son visage d'ange, on pourrait presque lui donner le Bon Dieu sans confession, mais ses actions montrent que cette jeune fille est loin d'être une blanche colombe.
Elle fait équipe avec Maulincourt, l'inspecteur qui l'a arrêtée, qui semble dépassé par ce monde magique, et Milo, un personnage un peu mystérieux.

J'aime beaucoup le graphisme signé Krystel, alternant couleurs chaudes et couleurs froides. Les dessins sont un croisement entre BD et manga, ce que j'apprécie.

Je vous recommande donc cette très jolie BD de François Debois, très bien menée.
Lien : https://profiteroleslovesboo..