Citations sur Les privilèges (39)

Ce sont des adultes qui font semblant d'être des enfants qui font semblant d'être des adultes.
Une autre maison à meubler et à décorer. Sa mère serait aux anges pendant les prochains mois.
Tout de même, l'appartement de Colombus était si merveilleusement excentrique que Cynthia n'imaginait pas s'en lasser un jour : un duplex qui donnait directement sur le planétarium situé derrière le musée d'Histoire Naturelle. La nuit, la lumière bleue des sphères luisait à travers les murs de verre du planétarium, et du haut des baies vitrées au trentième étage, il semblait presque à Cynthia que leur maison regagnait la planète après un voyage dans l'espace. Les enfants disposaient de l'étage inférieur pour eux seuls ; il avait une entrée séparée, ce qui signifiait qu'elle suivait leurs allées et venues avec moins de précision qu'auparavant. Ils étaient trop âgés pour avoir l'envie ou le besoin qu'on les accompagne à l'école et leurs vies étaient si occupées, et pas seulement sur le plan social, qu'il n'était pas toujours possible de savoir quand exactement elle les verrait la prochaine fois. Pas plus qu'Adam d'ailleurs.
C'est ce qui lui était arrivé. Elle était tombée dans le sous-monde des femmes qui n'ont rien de spécial à faire. Ces mères qu'elle méprisait, celles avec qui on parle du temps qu'il fait en attendant que votre progéniture ait retrouvé ses chaussures après un après-midi à jouer dans ces appartements grands comme le Château de Versailles, qui ont des domestiques à demeure et aucune responsabilité et qui pourtant se plaignent constamment de n'avoir pas une minute à elles.
"On lui demandait toujours comment elle avait pu lui pardonner, mais le pardon était un faux principe. Toute cette idée de pardon supposait que vous étiez prisonnier d'un passé dont vous cherchiez à vous libérer."
"L'argent était un système en soi, un langage en soi, un principe directeur en soi. Dans une situation donnée, l'argent qu'on injectait avait pour effet de libérer le potentiel de chacun."
_"Tu es aimée [...] Et si tu sais que tu es aimée, tu peux commettre une erreur de temps en temps mais tu n'es jamais dans ton tord."
"Grandir, c'est trouver ce contre quoi on veut se battre [...]"
_"Et je parie que tu verras des choses que tu n'as encore jamais vues. Les voyages élargissent l'esprit."
"Personne ne pouvait rien contre sa naissance. Il fallait juste partir de zéro et l'empêcher de déterminer qui vous étiez."