3,1

Non, je n'ai décidément rien à dire sur ce roman qui, à aucun moment, n'a suscité mon intérêt. A priori, je n'ai rien contre la réussite sociale et les privilèges des riches américains ou autres, surtout quand leur fortune leur permet de financer des fondations mais je me suis terriblement ennuyée en compagnie de la famille peinte par Jonathan Dee. Leurs enfants choyés et protégés dans leur jeunesse laissaient espérer quelque originalité mais il n'en fut rien.
Ce milieu assez occulte et qui véhicule bien des clichés aurait pu donner à l'auteur l'occasion d'une bonne étude de caractères mais cela semble au-delà de ses capacités tant ses personnages sont fades et imprécis.
Expliquez moi quel but poursuit Jonathan Dee en écrivant ?
Ce roman nous est présenté comme le livre qui traitera de la richesse, de décadence extrême, du danger de tricher dans la vie car, à un moment ou un autre, cela nous retombera dessus …. Mais surprise …
Pas du tout, ce livre nous montre des personnages qui sont beaux, qui sont heureux (ou presque), qui sont riches et à qui rien ne va jamais arriver. le livre va pourtant traiter des sujets importants mais sans leur donner une réelle importance.
– Magouiller dans les affaires c'est mal, mais dans le livre on peut le faire toute sa vie sans ne jamais se faire prendre.
– Prendre de la drogue c'est mal, mais dans le livre on peut en prendre, faire une « overdose » mais quand même partir à l'autre bout du monde avec un « super milliardaire » de papa.
– Avoir de l'argent c'est bien, ça permet de tout faire dans la vie, sans argent on n'est rien alors il faut mentir, tricher pour arriver au but ultime de la vie : avoir de l'argent.
Je me suis laissé tenter par ce roman, qui doit nous montrer la chute d'une famille qui se croyait au dessus de toutes les règles. le problème, c'est qu'il n'y a jamais de chute.
On se retrouve avec des personnages superficiels, sans importance : un mari prévenant qui arrive à tout parce qu'il est beau, une femme triste et seule parce qu'elle est trop belle pour avoir des amies, des enfants issues de la jeunesse dorée aussi inexistants sur le papier qu'ils pourraient l'être dans la vraie vie.
La conclusion de ce roman : l'argent rend heureux et répare tout … ? ah bon ?!
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Des personnages qui ont tout reçu de la vie, beauté, richesse, bons métiers et beaux enfants, mais que j'ai trouvé tellement ternes et antipathiques que j'ai refermé ce roman avant qu'il ne se passe quelque chose !
Voici le portrait d'un couple à qui tout réussi dans le décor de l'Amérique contemporaine. Adam et Cynthia Marley jeunes, riches et beaux, se marient et font fortune. Gestionnaire de fonds spéculatifs, Adam n'hésite pas à investir pour son propre compte et à construire une solide fortune don il fait bénéficier ses deux enfants April et Jonas.
Alors qu'April flirte avec la délinquance dans le monde de la nuit et de la drogue, Jonas explore l'art contemporain et va à la découverte de nouveaux artistes.
Cynthia qui gère une importante fondation caritative perd son père et s'aperçoit un peut tard dans quel désert affectif elle a évolué jusqu'alors.
Ces portraits de riches américains laisse vraiment le lecteur sur sa faim , les personnages n'étant que simplement esquissés et leur déboires ,ne les rendent même pas plus sympathiques
j'ai été déçue par ce livre qui ne présente qu'un vague intérêt documentaire et ne fait vraiment pas partie de la grande littérature américaine
Lu il y a déjà quelques temps, c'est un bel exercice que de tenter de dire ce qu'il me reste de ces Privilèges dont toute la critique littéraire avait fait l'éloge à sa sortie.

De mémoire, il me reste le temps que je mis à lire ce roman. Il fut long car je me suis ennuyé. Jeune couple qui se marie et construit sa vie, lui dans la finance et les fonds de pension, elle à ses côtés. Ils s'aiment, se trouvent indestructibles et protégés d'une bonne étoile. Ils ont deux enfants. Les uns grandissent, les autres vieillissent. Ils sont beaux, riches, licencieux et finalement très conservateurs.

Tout n'est pas clair mais rien n'est dit. Chacun sa névrose, ses non-dits, et un ménage à faire qu'on ne fait jamais vraiment, des comptes qu'on ne règle pas.

Quelques pages sympathiques sur l'art et la création mais que ce roman m'a semblé long, empreint de déjà-vu et sans grand intérêt.

Pour l'instant très ennuyeux.