Léone a 15 ans et elle est amoureuse de Mélie, une camarade de classe. Elle confie ses sentiments à son journal intime, mais quand celui-ci lui est dérobé et est rendu public, c'est le scandale dans la petite ville où elle habite.
Léone, avec son tempérament de feu et son caractère rebelle, devient la cible de toutes les critiques, elle est renvoyée de l'institution religieuse où elle étudiait, elle est clouée au pilori par les habitants du village avec une violence extrême, mais elle s'accroche à son amour pour Mélie.

Ce livre avait fait scandale au moment de sa sortie, mais aujourd'hui il ne semble plus aussi sulfureux, même si en le lisant j'avais du mal à me représenter Léone comme une jeune fille de 15 ans.
Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture de ce livre, je préfère la Régine Deforges romancière, je me suis ennuyée dans les passages de communion entre Léone et la nature, et j'ai trouvé plus réussis ceux qui décrivent comment elle est mise au ban par tous les bien-pensants.
Néanmoins, mon avis reste très mitigé sur ce court roman un peu autobiographique qui ne m'a pas plu.