ISBN : 225302418X
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1980)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 79 notes)
Quatrième de couverture

Dans LE CAHIER VOLE, on retrouve Léone, la petite fille aux appétits violents de BLANCHE ET LUCIE.
Elle a maintenant quinze ans et tient, dans un cahier, un journal intime où elle évoque les sentiments passionnés, exaltés, réciproques d'ailleurs, le véritable amour sentimental et sensuel qui la lie à une amie de collège.

Sous forme romanesque, une histoire vraie, le tebleau d'une petite ville de provi... >Voir plus

sevm57
  03 juin 2019
Léone a 15 ans et elle est amoureuse de Mélie, une camarade de classe. Elle confie ses sentiments à son journal intime, mais quand celui-ci lui est dérobé et est rendu public, c'est le scandale dans la petite ville où elle habite.
Léone, avec son tempérament de feu et son caractère rebelle, devient la cible de toutes les critiques, elle est renvoyée de l'institution religieuse où elle étudiait, elle est clouée au pilori par les habitants du village avec une violence extrême, mais elle s'accroche à son amour pour Mélie.
Ce livre avait fait scandale au moment de sa sortie, mais aujourd'hui il ne semble plus aussi sulfureux, même si en le lisant j'avais du mal à me représenter Léone comme une jeune fille de 15 ans.
Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture de ce livre, je préfère la Régine Deforges romancière, je me suis ennuyée dans les passages de communion entre Léone et la nature, et j'ai trouvé plus réussis ceux qui décrivent comment elle est mise au ban par tous les bien-pensants.
Néanmoins, mon avis reste très mitigé sur ce court roman un peu autobiographique qui ne m'a pas plu.
MissFoxandMrbird
  25 mai 2017
C'est un livre que j'avais lu pendant mon adolescence, ce livre m'avait marqué. Relu en tant que femme, je me dis toujours qu'heureusement les temps ont changés. Une jeune fille brisée parce qu'elle voulait simplement aimé en plein jour dans une ville fermée au changement, réfractaire à la différence. Un livre qui se lie d'une traite avec un style simple.
Nathalie7
  28 février 2018
Lu il y a très longtemps mais j avais beaucoup aimé et touché. La plume de Régine Deforges est toujours agréable et réaliste. Livre émouvant.
Heindryckx
  15 mai 2016

LE CAHIER VOLE DE L'AUTEUR REGINE DEFORGES EDITIONS FAYARD 240 PAGES JANVIER 1997
COUP DE COeUR
JcequejelisJcequejelis   29 janvier 2012
... c'est surtout dans mon cahier que je ... parle ( à Mélie) comme je n'ose jamais le faire.

Ce cahier, c'est mon véritable compagnon ; je lui déverse mes peines, colères ou joies. Je tiens mon Journal depuis l'âge de onze ans. Personne ne le sait, pas même Mélie. Je le cache habituellement derrière un des tableaux de la salle à manger. Quand un cahier est terminé, je le mets avec les autres dans une boite fermée à clef. Je mets la clef dans un des vases de l'endroit qui m'est réservé au grenier et dans lequel il y a un bouquet de fleurs sèches. Avec toutes ces précautions, je suis bien tranquille, mes cahiers sont à l'abri des regards indiscrets. Cela vaut mieux car je mourais de honte si quelqu'un le lisait. Quelquefois, je m'interdis de raconter telle ou telle chose que je pense trop intime. Mais il m'arrive parfois, à quelques jours ou mois de distance, de raconter l'événement. C'est ce qui s'est passé pour mon amour pour Mélie. Durant des semaines et des semaines, tout en continuant à écrire, je n'en ai pas parlé. Par une crainte confuse de mal faire, de commettre un péché et, peut-être, surtout par difficulté de dire mon émerveillement devant cette découvert extraordinaire, le plaisir donné par l'autre. Je me suis tellement ennuyée à Cauterets, que j'ai tenté pour passer le temps de revivre par écrit le bonheur de nous aimer tant du coeur que du corps. Cette évocation devait être très précise car à maintes reprises, bouleversée par les souvenirs, j'ai interrompu ma page d'écriture pour me caresser. Et c'est le coeur battant, les joues rouges mais le corps apaisé, que je reprenais mon stylo.

182 - [Le Livre de poche n° 5369, p. 30-31]
Videos de Régine Deforges (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Disparition de Régine Deforges, femme libre et insoumise Régine Deforges, femme de caractère et insoumise, s'est éteinte à l'âge de 78 ans. Autrefois libraire et éditrice, l'auteur de la saga de 'La Bicyclette bleue', qui s'est vendue à plus de 7 millions d'exemplaires était aussi connue pour ses engagements féministes. C'est Lambert Wilson qui va enfiler le costume de maître de cérémonie pour le 67ème festival de Cannes. Le comédien de cinéma et de théâtre est un habitué de la croisette. Il est déjà venu défendre Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois en 2010. Et pour finir, l'écrivain Philippe Delerm, invité de A l'Affiche, nous confie que son dernier roman 'Elle marchait sur un fil' est un récit plus grave, qui occupe déjà une place singulière dans son écriture. Comment les cinéastes , les romanciers, les artistes nous racontent-ils le monde? FRANCE 24 va au-delà de l'info à la rencontre de la culture engagée dans son temps. Une émission présentée par Louise Dupont.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus