On m'a mis ce petit livre dans les mains et on m'a dit « Tiens, faut le lire ! On en reparle … » Alors là autant vous dire que ce n'était pas gagné. La personne qui me l'a prêté sait que je lis pas mal de livres sur cette époque de la deuxième guerre et a sincèrement pensé que cela allait m'interpeller.
J'ai mis plusieurs mois avant de me lancer. Quelle erreur ! car ce roman est vraiment très bon et vaut le détour.
Ce livre, dédié aux jeunes, traite d'un sujet hautement sérieux de la deuxième guerre mondiale, c'est-à-dire l'enrôlement des enfants et adolescents de 10 à 18 ans dans les « Hitlerjungend », ie dans la jeunesse Hitlérienne. Autour de ce thème principal, vous allez aussi aborder entre autre la censure dans les lettres, les films de propagande (cf « la vie de Herbert Norkus ») et la race aryenne.
On va suivre un jeune garçon Arthur, paysan, qui malgré la réticence de ses parents se retrouve finalement dans les jeunesses hitlériennes où on le matraque d'idées nazis à longueur de journée et où le reste du temps est dédié au sport sans relâche. C'est bien connu, moins on peut réfléchir, moins il y a des chances qu'on se rebelle.
J'insiste, le texte est très très bien écrit. Jean-Marie Defossez a réussi avec des mots simples à parler d'un système très complexe mis au point par les nazis. Comment un enfant allemand quel qu'il soit peut-il résister à cette machine infernale ?
C'est un texte poignant, très intéressant d'un point de vue historique, les références sont précises et bien expliquées. Il y a un poème à la première page du prologue page 7 qui est une prière pour Adolf Hitler, texte historique traduit qui fait froid dans le dos. C'est la première fois que je la lis mais je pense qu'il va rester longtemps dans ma mémoire…

Ce livre est écrit pour les jeunes adolescents dans la collection Bayard Jeunesse mais je le conseille aux jeunes et aux moins jeunes. Il aborde un sujet pas forcément évident mais il permet de se rendre compte de l'absurdité de cette guerre et d'avoir encore un autre regard sur ces évènements.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
C'est ma deuxième lecture de Jean-Marie DEFOSSEZ (après « Pour tout l'or du monde »).
Avec ce livre, je réalise encore plus qu'avec le précédent que la littérature « jeunesse » recèle de vrais trésors ! Ce livre m'oblige à constater que la littérature « jeunesse » fait partie de la littérature au sens noble du terme. Riche à la fois pour son style et son vocabulaire choisi et pour l'enseignement que l'on peut tirer de cette histoire, qui n'est pas édulcorée pour un public jeune. Cela permet de montrer comment l'endoctrinement fonctionne, même sur les esprits rebelles, dont on endort l'esprit critique par une technique insidieuse mais gagnante à tous les coups.
Cela se passe à l'époque d'Hitler. Mais aujourd'hui c'est comme cela aussi que l'on parvient à créer des djihadistes.
Un livre à faire lire à tous les adolescents de notre époque !
Arthur est un jeune allemand qui a arrêté tôt l'école et travaille avec son père dans les champs en 1942. Il rêve de devenir pilote.

Mon avis? Encoooore :( un roman pour parler des "méchants nazis" et de l'horreur de la guerre. Attention, je ne nie pas ces évidences, je trouve juste que le pourcentages de romans (surtout jeunesse) consacrés à ce sujet est interpellant! Je m'attendais donc à lire du déjà (re)lu...

Et... Waw! Dès le départ, la plume de l'auteur me happe. Je me suis très vite mis à la place d'Arthur (alors que lui et moi n'avons quasi rien en commun) et j'ai adoré Heinz et son humour! J'ai aussi trouvé super de parler des jeunes "nazis" qui étaient justement loin de l'être tous, des nombreux morts y compris chez les jeunes. La désinformation pratiquée par Hitler, surtout chez ceux qu'elle envoyait à la mort était aussi passionnante à découvrir. Un magnifique roman, parfois drôle, souvent poignant, assez instructif. A mettre entre toutes les mains des jeunes (et moins jeunes.)
« Envol pour le Paradis » Jean-Marie Defossez.

Un roman court et donc rapide à lire par la même occasion. Pas de difficulté de lecture. Fluide et simple. Ce livre se lit vraiment très bien.

Une histoire qui au final est dans un sens purement vrai. Il y a eu durant la guerre de nombreux morts, de nombreux blessés, que ce soit des civils ou bien des soldats. Même si ça reste une histoire, on sait que c'est ancré dans la réalité et ça rend le livre vraiment intéressant, troublant et émouvant. Ce n'est qu'une histoire tirée de faits réels concernant la guerre, le personnage est certainement fictif, mais qui nous dit que ce n'est pas réellement quelqu'un qui a vécu cela ? Après tout, seulement une personne en sortira vivante de ce raid de la mort.

Des personnages attachants même s'ils sont un peu niais, mais surtout endoctriné. Ce qui est dommage mais c'est aussi ce qui est arrivé dans la vie, dans la réalité. On leur en veut de croire à de pareilles stupidités, absurdités, mais ils ne connurent que cela là-bas. On leur caché aussi la vérité. Mais il est vrai que je me suis vraiment bien attachée à Arthur. Ce personnage est joyeux et croit en tout malheureusement, mais surtout, il croit en son rêve et le réalise finalement.

La plume de l'auteur est douce mais aussi dure par moment. Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni sa plume, mais je dois avouer que j'adhère totalement. Il nous entraîne dans l'histoire avec facilité. On se sent vraiment auprès des personnages. On se les imagine vraiment bien ainsi que les lieux. C'est troublant. Je suis passée par diverses émotions lors de cette lecture. J'ai beaucoup aimée, pour dire, je l'ai dévoré en à peine deux heures ce livre.

En conclusion, une plume douce et dure à la fois. Des personnages attachants. Une réalité que l'on connaît par nos livres d'histoires, nos cours et ce qu'on a pu apprendre par nos grands-parents, nos parents ou par des personnes à droite et à gauche de notre entourage. Une réalité bien pesante tout de même et surtout difficile à envisager malheureusement. C'est une époque à laquelle je n'aurais pas aimée vivre, je vous le dis. La guerre, l'endoctrinement, une seule façon de penser, très peu pour moi. Cependant, le fait que l'on se sente dans l'histoire, auprès des personnages fait que nous avons l'impression de vivre ses évènements en même temps qu'eux et ça c'est vraiment troublant.
L'un des plus beaux livres que j'ai lu!!!