AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 31 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
2 avis
Madame Deghelt, si votre but en commençant ce récit était de donner au lecteur l'envie de coller un coup de pied au derrière de la narratrice, vous avez pleinement réussi à mes yeux.

Le titre et les premières phrases laissent entendre la survenue d'un accident dramatique. Montée sur un cheval fougueux sans être experte, par orgueil, Lily se retrouve projetée violemment à terre par l'animal. Compte tenu des prémices du roman, je m'attendais à une hémiplégie. Que nenni... bras cassé et plâtre pour six semaines... Et là, de penser "Mais de quoi elle se plaint!"

Et c'est parti pour 90 pages de jérémiades égocentriques et de "personne me comprend que y a que moi qui suis malheureuse". Et blablabla. Insupportable gamine gâtée à la jeunesse un peu trop dorée sur tranche. D'autant plus que son petit frère est handicapé moteur et cérébral de naissance. Lui est LE personnage attachant de cette histoire, à chercher à aider sa soeur et à lui montrer comment s'adapter. Entre deux contemplations de son nombril, Lily prend conscience de la relativité de sa situation. Avant de repartir dans ses plaintes et bouderies histoire de bien gâcher les vacances à sa famille.

Heureusement le roman est court. Sans quoi il aurait fini par voler dans mon salon.
Commenter  J’apprécie          122
Lily va tomber de cheval, après un pari stupide, et les vacances qu'elle avait prévues se retrouvent fichues, puisqu'elle a le bras immobilisé. Rapidement, la colère va faire face. C'est bien simple : elle en veut à tout le monde. Et, sincèrement, son personnage m'a agacée à un point... Bien que ce qui lui arrive soit regrettable, elle en fait tout un fromage, jusqu'à pourrir les vacances des autres ! Lily est totalement égoïste et centrée sur elle-même, elle veut être au centre de l'attention.

Elle en vient à oublier qu'elle n'est pas la seule à être "handicapée", puisque son petit frère, lui, l'est réellement. Grâce à lui, elle va justement apprendre et comprendre beaucoup de choses. Son petit frère est un personnage très attachant, et j'ai éprouvé de la peine pour ce qui lui arrivait. Contrairement à Lily, qui ne faisait que geindre d'une situation, certes désagréable, mais ponctuelle, et pas si dramatique que ça...

Au-delà de ça, j'ai trouvé que l'auteure parlait très bien de l'acceptation du handicap, et la relation entre le frère et la soeur est touchante. Son petit frère, qui a l'habitude qu'on s'occupe de lui, qui est assez dépendant, va venir en aide à Lily. J'ai trouvé ça touchant.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Lily, 14 ans, se fait toute une joie de passer ses vacances avec sa meilleure amie en Normandie. Elle a plus de chance que son petit frère Jim qui lui ne part jamais en vacances avec ses amis, Jim est handicapé, IMC (Infirme Moteur Cérébral), pour l'heure elle prépare sa valise et Jim n'arrête pas de l'embêter gentiment.
Premier jour, première promenade et premier excès de zèle en voulant défier une cavalière et c'est la catastrophe pour Lily, elle tombe du cheval, fracture du bras. Elle rêvait de soleil, de plage, des vacances entre amis, et c'est les pompiers, le brancard, l'hôpital.
Lily va prendre conscience des difficultés de son frère, de très beaux échanges entre eux.
Elle va découvrir que ce n'est pas facile de vivre avec un handicap même passager, c'est livre sur l'acception, et comment appréhender les difficultés.
Un très beau roman, touchant.
Commenter  J’apprécie          60
Les vacances d'été sont enfin là ! Lily 14 ans, est invitée à passer quelques jours en Normandie chez sa meilleure amie. Elle est folle de joie à l'idée de profiter de ces instants privilégiés, avant de partir en vacances en Corse, en famille cette fois.
Elle a plus de chance que son petit frère Jim qui lui ne part jamais en dehors de ses parents. En effet, Jim est handicapé, IMC (Infirme Moteur Cérébral) et personne ne l'invite jamais.
Mais dès son arrivée, une mauvaise chute de cheval sur la plage, fait basculer ses rêves. Transportée à l'hôpital, Lily imagine le pire...d'autant plus que la douleur est impressionnante.
Mais elle n'a qu'un bras cassé et échappera de justesse à l'opération. Là voilà maintenant enfermée dans une nouvelle carapace, celle d'un plâtre qui l'empêche de respirer et de dormir.
Les vacances sont gâchées...et Lily en veut à la terre entière.
Mais est-ce bien raisonnable de gâcher les vacances de tout le monde ?

Ce qui est intéressant dans ce court roman c'est l'évolution des sentiments de Lily. Pleine de colère et de ressentiment, elle en veut aux autres de ce qui lui arrive et surtout, d'être dépendante d'eux.
Puis peu à peu, elle va apprendre la patience pendant que son bras se consolide lentement.
L'auteur nous fait entrer dans le ressenti de cette jeune fille capricieuse, au caractère impossible qui se focalise uniquement sur le négatif et à laquelle il est difficile de s'identifier vraiment.
C'est une véritable enfant gâtée qui mobilise toute l'énergie de sa famille, patiente et aimante, pourtant déjà largement sollicitée par le jeune frère handicapé.
J'ai trouvé que ce court roman était une façon originale d'appréhender le handicap avec les jeunes ados et d'en parler avec eux.
Car c'est finalement Jim, le petit frère handicapé, qui va apprendre à Lily les nouveaux gestes du quotidien. Grâce à lui, elle va peu à peu relativiser et voir le positif de sa situation d'handicapée provisoire.
Pour en savoir davantage cliquez sur le lien ci-dessous :
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'idée qu'une jeune fille prenne conscience de sa petite vie dorée avant ce fatal accident. Elle va alors se mettre dans la peau d'une handicapée et découvrir le quotidien de son petit frère.

oui mais seulement...

L'histoire se perd dans le personnage principal,véritable peste qui ne pense qu'à elle... L'écriture ne nous entraîne pas avec des phrases courtes et un style trop familier...

On le lit vite car il est court mais difficile de le terminer. Il faut vraiment s'accrocher.

L'auteur à voulu nous délivrer un message mais il a été "cassée" !
Commenter  J’apprécie          30
sans intérêt....
je trouve sans intérêt le fait qu'une personne se plaignent d'avoir le bras de cassée.
D'accord c'est un peu soulant au début mais après on s'y habitue.
Commenter  J’apprécie          11
Le livre Cassée a été écrit par Frédérique Deghelt en 2014. Ce livre raconte l'histoire de Lily, une ado de 16 ans qui part en vacances avec sa mère et ses amis. Lors d'une sortie sur la plage, ils croisent des chevaux. Lily pour impressionner ses amis décide de monter sur l'un d'eux. Mauvaise idée : elle tombe et se casse le bras. Elle passera donc le reste de ses vacances avec un plâtre au bras. Elle ne pourra donc pas suivre ses amis pendant les activités de l'été. Elle ne va pas supporter cette situation et sera très pénible à vivre. Avec le temps, cette épreuve va la rapprocher de son frère qui a un handicap.
J'ai bien aimé ce livre même s'il était très rapide à lire. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires de la vie courante et qui en même temps veulent plonger dans la psychologie des personnages.
Simon
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'elle s'apprête à passer des vacances entre amis, Lily, quatorze ans, tombe de cheval et se casse le bras. C'est le début des jérémiades...
Dans ce long monologue, ce personnage est vraiment agaçant, hyper égocentrique. D'accord, c'est une ado... Mais l'exemple de son frère handicapé qui fait preuve de courage , la patience à tout épreuve de sa mère ne parviennent pas à l'aider à relativiser.
Certes, l'adolescence est la période où on est à fleur de peau et un brin égoïste. Mais dans ce livre, c'est un peu trop. C'est une situation pourtant provisoire. On aurait vraiment envie de la secouer pour qu'elle arrête de se plaindre ! Au niveau éditorial, le format choisi n'est pas terrible.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Lily, une jeune adolescente (très égocentrique) qui se retrouve en situation de "handicap". A travers le personnage de Lily, l'auteure veut nous montrer comment la différence et le regard des autres peuvent affecter un quotidien jusque là plus que confortable. Mais quand un petit frère handicapé aide sa soeur à se relever d'un handicap passager, c'est merveilleusement tendre. Grâce à Jim, ce personnage plus qu'attachant, ces quelques pages sont pour moi un condensé d'amour et de courage face au handicap.
Une petite leçon de vie qui nous rappelle qu'on peut choisir de voir le positif même dans les situations difficiles et qu'on se relève plus fort des épreuves qui nous sont données à vivre.
Même si la collection "D'une seule voix" m'a permis de découvrir des écrits plus forts et plus poignants que celui-ci, "Cassée" est un petit texte à recommander aux ados, petits ou gros lecteurs, mais qui touchera également toutes les générations par ses petites bouffées d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
La collection D'une seule voix propose souvent des textes percutants. Celui-ci l'est beaucoup moins.
Les plaintes de cette demoiselle au bras cassée semblent bien futiles et , même si elle s'en rend plus ou moins compte, on a l'impression d'entendre beaucoup de bruit pour rien.
Finalement, le monologue n'est peut-être pas le traitement qui convenait le mieux à cette histoire. le personnage du frère aurait mérité un peu plus de place.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}