Actes Sud Junior (05/02/2014)
2.81/5   31 notes
Une mauvaise chute de cheval et le sentiment pour Lily d’une vie qui s’effondre. De la joie à la douleur, de l’insouciance à l’abattement, l’immobilisation avec un bras dans le plâtre et la dépendance des autres. Des vacances fichues et un grand sentiment d’injustice. Mais dans la présence affective de son petit frère hémiplégique, comme par un effet de miroir, Lily puise patience et courage.
Que lire après CasséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Madame Deghelt, si votre but en commençant ce récit était de donner au lecteur l'envie de coller un coup de pied au derrière de la narratrice, vous avez pleinement réussi à mes yeux.

Le titre et les premières phrases laissent entendre la survenue d'un accident dramatique. Montée sur un cheval fougueux sans être experte, par orgueil, Lily se retrouve projetée violemment à terre par l'animal. Compte tenu des prémices du roman, je m'attendais à une hémiplégie. Que nenni... bras cassé et plâtre pour six semaines... Et là, de penser "Mais de quoi elle se plaint!"

Et c'est parti pour 90 pages de jérémiades égocentriques et de "personne me comprend que y a que moi qui suis malheureuse". Et blablabla. Insupportable gamine gâtée à la jeunesse un peu trop dorée sur tranche. D'autant plus que son petit frère est handicapé moteur et cérébral de naissance. Lui est LE personnage attachant de cette histoire, à chercher à aider sa soeur et à lui montrer comment s'adapter. Entre deux contemplations de son nombril, Lily prend conscience de la relativité de sa situation. Avant de repartir dans ses plaintes et bouderies histoire de bien gâcher les vacances à sa famille.

Heureusement le roman est court. Sans quoi il aurait fini par voler dans mon salon.
Lily, 14 ans, se fait toute une joie de passer ses vacances avec sa meilleure amie en Normandie. Elle a plus de chance que son petit frère Jim qui lui ne part jamais en vacances avec ses amis, Jim est handicapé, IMC (Infirme Moteur Cérébral), pour l'heure elle prépare sa valise et Jim n'arrête pas de l'embêter gentiment.
Premier jour, première promenade et premier excès de zèle en voulant défier une cavalière et c'est la catastrophe pour Lily, elle tombe du cheval, fracture du bras. Elle rêvait de soleil, de plage, des vacances entre amis, et c'est les pompiers, le brancard, l'hôpital.
Lily va prendre conscience des difficultés de son frère, de très beaux échanges entre eux.
Elle va découvrir que ce n'est pas facile de vivre avec un handicap même passager, c'est livre sur l'acception, et comment appréhender les difficultés.
Un très beau roman, touchant.
Lily va tomber de cheval, après un pari stupide, et les vacances qu'elle avait prévues se retrouvent fichues, puisqu'elle a le bras immobilisé. Rapidement, la colère va faire face. C'est bien simple : elle en veut à tout le monde. Et, sincèrement, son personnage m'a agacée à un point... Bien que ce qui lui arrive soit regrettable, elle en fait tout un fromage, jusqu'à pourrir les vacances des autres ! Lily est totalement égoïste et centrée sur elle-même, elle veut être au centre de l'attention.

Elle en vient à oublier qu'elle n'est pas la seule à être "handicapée", puisque son petit frère, lui, l'est réellement. Grâce à lui, elle va justement apprendre et comprendre beaucoup de choses. Son petit frère est un personnage très attachant, et j'ai éprouvé de la peine pour ce qui lui arrivait. Contrairement à Lily, qui ne faisait que geindre d'une situation, certes désagréable, mais ponctuelle, et pas si dramatique que ça...

Au-delà de ça, j'ai trouvé que l'auteure parlait très bien de l'acceptation du handicap, et la relation entre le frère et la soeur est touchante. Son petit frère, qui a l'habitude qu'on s'occupe de lui, qui est assez dépendant, va venir en aide à Lily. J'ai trouvé ça touchant.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Les vacances d'été sont enfin là ! Lily 14 ans, est invitée à passer quelques jours en Normandie chez sa meilleure amie. Elle est folle de joie à l'idée de profiter de ces instants privilégiés, avant de partir en vacances en Corse, en famille cette fois.
Elle a plus de chance que son petit frère Jim qui lui ne part jamais en dehors de ses parents. En effet, Jim est handicapé, IMC (Infirme Moteur Cérébral) et personne ne l'invite jamais.
Mais dès son arrivée, une mauvaise chute de cheval sur la plage, fait basculer ses rêves. Transportée à l'hôpital, Lily imagine le pire...d'autant plus que la douleur est impressionnante.
Mais elle n'a qu'un bras cassé et échappera de justesse à l'opération. Là voilà maintenant enfermée dans une nouvelle carapace, celle d'un plâtre qui l'empêche de respirer et de dormir.
Les vacances sont gâchées...et Lily en veut à la terre entière.
Mais est-ce bien raisonnable de gâcher les vacances de tout le monde ?

Ce qui est intéressant dans ce court roman c'est l'évolution des sentiments de Lily. Pleine de colère et de ressentiment, elle en veut aux autres de ce qui lui arrive et surtout, d'être dépendante d'eux.
Puis peu à peu, elle va apprendre la patience pendant que son bras se consolide lentement.
L'auteur nous fait entrer dans le ressenti de cette jeune fille capricieuse, au caractère impossible qui se focalise uniquement sur le négatif et à laquelle il est difficile de s'identifier vraiment.
C'est une véritable enfant gâtée qui mobilise toute l'énergie de sa famille, patiente et aimante, pourtant déjà largement sollicitée par le jeune frère handicapé.
J'ai trouvé que ce court roman était une façon originale d'appréhender le handicap avec les jeunes ados et d'en parler avec eux.
Car c'est finalement Jim, le petit frère handicapé, qui va apprendre à Lily les nouveaux gestes du quotidien. Grâce à lui, elle va peu à peu relativiser et voir le positif de sa situation d'handicapée provisoire.
Pour en savoir davantage cliquez sur le lien ci-dessous :
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
L'idée qu'une jeune fille prenne conscience de sa petite vie dorée avant ce fatal accident. Elle va alors se mettre dans la peau d'une handicapée et découvrir le quotidien de son petit frère.

oui mais seulement...

L'histoire se perd dans le personnage principal,véritable peste qui ne pense qu'à elle... L'écriture ne nous entraîne pas avec des phrases courtes et un style trop familier...

On le lit vite car il est court mais difficile de le terminer. Il faut vraiment s'accrocher.

L'auteur à voulu nous délivrer un message mais il a été "cassée" !

« Cassée » raconte l'histoire de Lily, ado qui voit sa vie bouleversée par une chute de cheval et la fracture à l'épaule qui s'ensuit. Son récit met en avant sa douleur, sa frustration et sa dépendance vis-à-vis d'autrui une fois privée de l'usage de son bras.
Cette épreuve lui permet néanmoins de comprendre combien la vie de son petit frère de 9 ans, qui est infirme moteur cérébral, hémiplégique et est atteint d'une apraxie bucco-faciale est difficile. Pourtant lui n'est qu'amour envers autrui et il continue de rechercher la compagnie de jeunes gens alors même qu'ils se moquent de lui parce qu'il est handicapé.
Ce bref ouvrage est une invitation au carpe diem : on ne profite jamais assez de son corps quand il est bien portant et on se focalise sur le négatif au lieu de se concentrer sur les petites chances de tous les jours. Et quoi de mieux qu'une famille aimante et soudée pour nous détourner des malheurs et tracas qui sont le lot commun ? Tel est le message que Frédérique Deghelt cherche in fine à nous faire passer.
Ta force c'est ton sourire. Et puis, tu ne le vois peut être pas encore,mais dans les moments les plus durs de la vie, il y a les étoiles, des petites grâces; des petits signes imperceptibles du destin.
C'est là qu'on en apprend le plus. Sur soi, sur les autres.
Je ne pensais pas que je pourrais un jour être cassée. Cela ne pouvait pas m'arriver. Dans mon existence, il ne s'était jamais rien passé de grave. Je n'y songeais même pas. Comment deviner que la vie peut basculer brusquement dans l'enfer, en quelques petites minutes assassines?
Il faudrait que tu considères les choses autrement, que tu trouves du positif dans ce qui t'arrive, que tu te rendes compte que certaines sortent d'une telle chute infirmes, dans un fauteuil pour toute leur vie, ou pire. C'est ton bras gauche et tu es droitière, voilà encore un avantage !
Comment deviner que la vie peut basculer brusquement dans l'enfer,en quelques petites minutes assassines ?

Videos de Frédérique Deghelt (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Deghelt
Peut-être avons-nous tendance à l'oublier aujourd'hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en étaient privées. Jusqu'au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l'humanité, un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver...
C'est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.
Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.
Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.
Bibliographie
- Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler (Éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8167455-les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-laure-adler-stefan-bollmann-flammarion - Les Vilaines, de Camila S osa Villada (Éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17913959-les-vilaines-camila-sosa-villada-anne-marie-metailie - Matilda de Roa ld Dahl (Éd. Gallimard jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15297024-matilda-le-texte-original-roald-dahl-gallimard-jeunesse - La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2300087-la-grand-mere-de-jade-frederique-deghelt-actes-sud - Grâce et dénuement d'Alice Ferney (É d. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/5387469-grace-et-denuement-alice-ferney-actes-sud - le Livre de deux chemins de Jodi Picoult (Éd. Ac tes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - le Livre du rien de Rémi Courgeo n (Éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad (Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431677-ici-les-femmes-ne-revent-pas-recit-d-une-evasion-rana-ahmad-pocket - Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ( Éd. Sarbacane) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8347130-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane
Générique : Sara Petit.