Gabrielle est presque le stéréotype de la femme parfaite , ayant bien réussi dans la vie ; beau mariage,bon boulot,citadine assumée ,maillon certain de notre société de consommation.
Lorsqu'elle hérite d'une propriété en rase campagne et de son lot de bizarreries , ses convictions profondes sont quelque peu remuées.
Il s'agit en effet d'une forêt et de mas ayant appartenu à ses ancêtres sorciers et médiums.
Cerise sur le gâteau , elle découvre qu'elle aurait elle-même certains pouvoirs.

Toutes ces révélations vont l'amener à remettre en question les fondations-mêmes de sa vie actuelle,à s'interroger sur son couple et sa relation aux autres.

A travers un roman touchant au paranormal , Frédérique Deghelt nous interpelle une fois de plus sur nos choix de vie , nos priorités ,notre regard sur l'autre et nos différences.
Sur le fond , les maisons hantées , la médiumnité ,...On adhère ou on adhère pas , et ce ,malgré les démonstrations pseudo-scientifiques amenées par l'auteur.

Il y a donc à boire et à manger...Un ouvrage sympathique avec de belles vérités ,mais pas une perle rare non plus.
Lien : http://livrecommelair.blogsp..

La quatrième de couverture m'a fait hésiter : le paranormal, en dehors des romans d'horreur, ce n'est pas ma tasse de thé... Mais la tentation de lire un nouveau roman de Véronique Deghelt a été la plus forte, et j'avoue que la superbe couverture y est pour beaucoup.
Comme dans La grand-mère de Jade que j'ai tant aimé, il s'agit ici d'emprunter un chemin de vie surprenant, inattendu.
C'est un roman magnifique, bouleversant et léger à la fois. Comme un conte qui serait destiné aux femmes qui n'ont plus d'étoiles plein les yeux, qui ne savent plus comment ni pourquoi rêver, les mots de ce roman bercent , rassurent, réparent.
Gabrielle est heureuse. Mariée à un chirurgien esthétique de renom, elle est, elle-même, à la tête d'une entreprise qui oeuvre dans l'évènementiel.
Par un beau jour, elle reçoit un courrier d'un notaire l'informant de l'héritage d'un bois avec une maison en déliquescence.
Pressée de vendre le tout, elle va sur place, dans la cambrousse, qu'elle déteste, rencontre le notaire et… sa tante qu'elle ne connait pas et qui lui lègue ce bien.
A partir de cet instant, sa vie va être bousculée tout comme ses idées reçues. Elle va accepter la donation et changer complètement de vie, divorcer, venir vivre dans le Berry profond, pays de sorcières et sorciers, rebouteux, science paranormale
J'ai quelque peu peiné avec toutes les explications sur ces sciences bien que mon esprit ne soit pas trop cartésien. Je n'ai pas envie d'explications, me contente d'en accepter les bienfaits.
Le style de l'auteure en fait une lecture rafraîchissante. Je regrette les longueurs et le côté convenu de l'histoire.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
j'ai découvert cette auteure avec "la grand mère de Jade", j'ai beaucoup aimé le coté surnaturel qui donne un plus à cette lecture. J'ai retentais l'expérience avec "la nonne et le brigands" où j'ai retrouvé cette magie. Quand j'ai lu le résumé de celui ci " les brumes de l'apparence ", je n'ai pas hésité une seconde, et j'ai là encore été emporté par l'écriture et la magie de l'histoire. Notre héroïne, parisienne à100%, va découvrir la campagne avec un peu de réticence, mais ce qui l'attend sur cette terre de sorcières va bouleversé sa vie...
Ce livre est un régal et d'une originalité que j'ai énormément apprécié, en plus d'une belle écriture.
Le réalisme magique ou la magie du réel...
Frédérique Deghelt, dans une écriture vraiment délicate et souvent drôle, nous emmène dans un univers étrange. Les rebouteux, les sorcières de nos campagnes, les croyances et les rumeurs nous emportent dans une autre réalité.
Une femme hérite d'une masure en ruine, au milieu d'une petite forêt où coule une rivière lumineuse... L'histoire peut commencer, les découvertes peuvent arriver, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.
Ce roman, à travers la magie, parle de la quête de soi, de l'effondrement des certitudes qui permet d'accéder à un certain épanouissement malgré les peurs que cela peut engendrer.
Plein de magie donc, mais aussi autre chose, de plus riche et de moins superficiel...
Un roman qui amène des questions et des réflexions et pourquoi pas un peu de sagesse ?
Une femme se découvre l'héritière d'un don médiumnique et remet en question sa vie de bourgeoise parisienne à l'approche de la quarantaine.
L'idée de départ est ambitieuse : mettre en mots le(s) mystère(s) de la vie, tout ce qui échappe à l'esprit rationnel. Mais comment en faire un roman ? le résultat est hétéroclite, oscillant entre questions existentielles parfois bien tournées, et images tout droit sorties de séries télévisées de second genre... Sans oublier les facilités narratives, les situations attendues, les personnages stéréotypés. L'auteur n'accède pas à un niveau symbolique, qui, seul, lui aurait probablement permis d'exprimer un peu mieux l'indicible.
Reste un roman facile à lire, que l'écriture, fluide mais peu stylée, ne parvient pas à transcender.
A quarante ans, Gabrielle est parisienne, mariée à un chirurgien, mère d'un adolescent, et satisfaite de sa vie. Lorsqu'elle apprend par un notaire qu'elle hérite d'une masure dans une campagne perdue, elle s'y rend pour mettre en vente ce terrain et s'en débarrasser rapidement. Mais elle rencontre une tante dont elle ignorait l'existence, se découvre un don insoupçonné, et doit faire face à une histoire familiale que sa mère a toujours reniée.
A la fois roman de société, et roman fantastique, l'auteure nous promène dans la France profonde. Gabrielle va découvrir une nouvelle vie, moins superficielle et plus proche de sa vraie personnalité…
• J'ai déjà lu et apprécié plusieurs livres de Frédérique Deghlet et plus particulièrement La grand-mère de Jade où je trouve qu'elle aborde avec finesse et justesse la vieillesse et les relations entre une petite fille et sa grand-mère.
• J'ai découvert Les brumes de l'apparence en écoutant l'auteur le présenter à la médiathèque 2 jours après sa sortie en librairie.
• J'ai le sentiment que si je n'avais pas bénéficié de ses explications, j'aurais été un déroutée par son sujet : la médiumnité.
• Comme toujours, FD accorde une place privilégiée aux relations humaines au-delà du métier et des apparences de chacun.
• le comportement très parisien de Gabrielle quand elle découvre le terrain à la campagne dont elle hérite et son jugement sur les habitants du village est certes caricatural en en même temps, ça fonctionne.
• J'ai été sensible à la modification du regard de Gabrielle sur elle-même, sur sa vie, sur son couple, sa famille…
• Encore du très bon FD.
C'est au détour d'une boîte à livres que j'ai fait la connaissance du livre dont je vais vous parler aujourd'hui. J'ai tout d'abord été attirée par la sublime couverture, à la fois mystérieuse et poétique. Ensuite, le résumé. Cela parle d'une femme qui hérite d'une maison et des mystères qui en découlent. Lambda, déjà vu, me direz-vous. Mais il se dégageait quelque chose de ce livre qui ne m'a pas laissée indifférente. Alors vite, vite, rentrer et terminer ma lecture en cours pour me plonger avec délice entre les mots de Frederique Deghelt, dans son roman « Les brumes de l'apparence ».🤩

Montage visuel sur Les Brumes de l'Apparence de Frédérique Deghelt
Nous rencontrons Gabrielle, Parisienne épanouie, organisatrice d'événements inoubliables et femme de chirurgien esthétique, mère d'un adolescent. Elle a tout pour être heureuse, mais un héritage inattendu vient chambouler cette petite vie bien rangée. Elle découvre alors une vaste forêt et une bâtisse en ruine, appartenant à un membre de sa famille qu'elle ne connaît pas, dans le fin fond de la campagne française. Elle qui adore la ville et ne jure que par elle, se retrouver sur le plancher des vaches est une véritable torture et elle compte bien vendre rapidement ses biens. Mais grand mal lui prend quand elle entend les rumeurs des villageois ses cette « forêt des Sorcières » et « Terres de Brumes » !

LES THÉMATIQUES ABORDÉES
Sous ses apparences banales, ce récit est une véritable source de réflexion. En effet, l'histoire de Gabrielle interroge ses croyances et sa perception de la réalité. En effet, la dimension spirituelle est très présente tout au long de l'intrigue et les événements auxquels notre héroïne moderne devra faire face viendront ébranler ses certitudes. Dans un contexte où elle a perdu des êtres chers, elle s'interroge sur ses sens et se voit attribuer des « pouvoirs magiques », elle qui est une cartésienne pure et dure. Ainsi, qu'aurions-nous fait à sa place ? Quelles sont les émotions que nous aurions éprouvées lorsque tout ce que nous croyions savoir sur nous-mêmes, sur le monde qui nous entoure, sur nos proches et nos moins proches, transparaît sous un jour nouveau ?

La spiritualité est abordée au sens large. On ne se cantonne pas à la magie ou la religion. L'héroïne se questionne d'ailleurs sur les termes à employer pour décrire ce qu'elle vit, à le partager, tellement cela dépasse ce qu'elle a l'habitude de vivre. Elle se heurte à ses propres croyances, mais aussi à celles des autres, limitantes ou, au contraire, source d'ouverture d'esprit. L'auteure n'a pas de parti pris et explore les multiples facettes de cette large et polémique thématiques.

L'INTRIGUE
Cependant, n'oublions pas l'intrigue, car ce livre ne se résume pas seulement à cet aspect réflexif. Frédérique Deghelt nous propose une intrigue riche en rebondissements et mélange les genres, nous plongeant entre la romance, le feel-good et l'horreur. Pas le temps de s'ennuyer !

LES ÉMOTIONS
Par ailleurs, si cet ouvrage m'a fait beaucoup réfléchir, il m'a aussi fait éprouver de nombreuses émotions. de l'émerveillement à la peur, en passant par l'espoir ou la tristesse, j'ai réussi à entrer en empathie avec tous les personnages sans difficulté. L'auteure explore un panel de ressentis assez larges. Les passages de la découverte de la forêt, de ce lieu enchanté avec sa rivière, m'a beaucoup plu. de même, l'exploration de la maison et des différents phénomènes qui s'y déroulent m'ont fait frissonner d'angoisse. Enfin, les rencontres diverses de l'héroïne m'ont semblées très humaines et réalistes. Je n'ai eu aucune peine à m'imaginer les personnages et ce qu'ils ressentaient.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, à la fois poétique et troublante. Les descriptions sont très réalistes et m'ont plongée dans les scènes assez facilement. Même si certains passages sont plus descriptifs, plus longs et nous plongent au coeur des pensées de la narratrice, cela m'a paru casser la dynamique du récit qui reste assez contemplative et introspective.

POUR CONCLURE
Pour conclure, gros coup de coeur pour ce roman éclectique qui explore de multiples émotions et nous interroge sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. L'auteure nous livre une histoire touchante et originale, portée par une héroïne qui se dépasse et évolue réellement au fil des pages. Ce livre est un véritable voyage initiatique, porté par une intrigue pleine de rebondissements.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
J'ai lu "La vie d'une autre" et "La grand-mère de Jade" de la même auteure, il y a une dizaine d'années, et j'avais adoré les deux. Lors de sa sortie, j'avais donc été tentée par ce roman, notamment pour sa magnifique couverture. C'est toutefois seulement maintenant que je tombe dessus par hasard à la bibliothèque.

Dès la 4ème de couverture, le ton est donné :
"À l'occasion d'un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l'aube de ses quarante ans. Cette faculté, d'abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l'obliger à reconsidérer son existence."

Alors... Qu'ai-je pensé de ce livre ?... Divers sentiments et idées se bousculent en moi...

D'abord, j'adore l'écriture de Frédérique Deghelt, poétique et délicate. Grâce à ses descriptions, nous sommes transportés dans des lieux presque magiques (les forêts, la rivière,...), dans une ambiance mystérieuse.
Et je trouve qu'elle exprime particulièrement bien les émotions et les sensations.
De plus, son choix d'écrire à la première personne du singulier et au présent, nous plonge dans l'instant présent et nous pousse à nous identifier à Gabrielle, le personnage principal.

J'ai d'ailleurs vraiment beaucoup aimé ce personnage, grâce auquel l'écrivaine évoque le thème du désir secret, parfois inavoué, de changer de vie.

J'ai trouvé l'intrigue surprenante et envoûtante à la fois, pleine de douceur et de suspense.

J'ai apprécié que l'auteure nous invite à nous poser certaines questions : Le hasard existe-t-il ? Peut-on communiquer avec nos défunts ? L'amitié et l'amour sont-ils immuables ?
Elle nous incite aussi à réfléchir à ce qu'est la véritable spiritualité et à prendre conscience de l'essentiel - de "notre" essentiel - au-delà des apparences, comme le suggère le titre. Enfin, elle partage avec nous de très belles réflexions sur le sens de la vie,  sur la mort, sur la survie des âmes…

En résumé,  j'ai beaucoup aimé ce roman. Mais je pense qu'il faut être un minimum sensible à l'ésotérisme ou intéressé par les questions existentielles pour l'apprécier. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de passer votre chemin.