Les brumes de l'apparence a été dès le départ un grand coup de coeur. Jusqu'au 3/4 de ma lecture… puis le soufflet est un peu retombé !! Surtout à partir du passage de la rencontre avec le "côté obscur de la force" !!
Dès le départ, j'ai beaucoup aimé cette vision de la vie, de la mort, des "âmes", des possibilités spirituelles en dehors de toutes croyances religieuses. Juste une nouvelle ouverture sur les autres, sur l'après, sur une éternité…
Puis le côté torturé m'a embrouillé. Je n'ai pas vu où l'auteur voulait nous amener. (contrairement à l'héroïne, je ne suis pas médium !!)
Quant à la fin, je l'ai trouvée un peu bâclée et un peu trop terre à terre.( pas mal pour une histoire qui finit sur l'océan !!)
Le coup de coeur ne s'est donc pas confirmé mais je garderai en moi le côté lumière et ouverture d'âme.
Gabrielle, Parisienne qui fêtera bientôt ses quarante ans, hérite d'un domaine forestier situé dans la France profonde. Sur le domaine, une petite masure en mauvais état et dans le coin le plus reculé, une maison hantée par l'arrière-arrière grand-père de Gabrielle qui était un sorcier tueur d'enfants, c'est la partie sombre de la forêt. du côté positif, un lac dans lequel Gabrielle aime se baigner, baignades qui lui procurent un sentiment d'agréable détente.
Au départ, elle n'a qu'une idée en tête, rénover les masures et vendre le domaine, ce qui s'avèrera impossible à cause de sa réputation de forêt des sorciers.
Gabrielle va prendre conscience des qualités de medium, qu'en plus de la forêt, elle a hérité de sa tante, soeur de sa maman décédée, cela va chambouler sa vie. Elle va découvrir que sa vie avec son mari chirurgien esthétique n'est qu'une façade, l'amour qu'il éprouve pour elle est égoïste, il aime la beauté de sa femme.
À partir de la découverte des dons de medium de Gabrielle, l'auteure va exploiter le sujet d'une possible vie après la mort, des âmes, de l'expérience vécue par les accidentés dans le coma ...

Citation : Découvrir qu'on peut être encore là quand on n'y est plus va changer toute notre vision de la vie et de la mort. Je le sens. L'évolution a commencé, mais elle est longue et lente, à la mesure de notre grande peur. L'après-vie appartient aux religions et notre vie corporelle aux médecins. Deux colossales maisons se partagent ainsi un pouvoir indiscutable et jamais remis en jeu sur la totalité de notre vie, et elles ont intérêt à ne jamais laisser passer des informations déstabilisantes, fussent-elles extraordinaires pour leurs disciplines. Entre les deux propriétaires, pas de lien, une hostilité même. Pour les religions, un corps impur, un fardeau qui doit disparaître ou nous perdre, pour les médecins, pas d'âme, des organes qui pensent !

Les brumes de l'apparence, un très beau roman qui incite à la réflexion, une histoire contée avec talent par Frédérique Deghelt dont j'apprécie beaucoup l'écriture. Un coup de coeur !
À lire !
Quel interpellant roman que Les brumes de l'apparence ! Et comme certains passages trouvent un écho profond en moi ainsi p.263 "Ce que je viens de voir, je ne l'avais jamais envisagé, rêvé, ni même désiré. Ce que je viens de voir pourrait exister. Ce n'est pas un projet fou que celui de vivre bien avec les autres. Ca n'a pas de coût, ce n'est donc réservé à personne puisque ce n'est ni onéreux, ni hors de portée. C'est juste une décision, un désir, une impulsion, une prédisposition des êtres."

Et pourtant ... Et pourtant, il y a cinq ans je l'aurais combattu, pied à pied, soulevant objections, incongruités, une à une, il y a dix ans j'aurais sauté sur l'un ou l'autre passage spécifique, cherché la phrase assassine, l'argument imparable, il y a quinze je l'aurais envoyé valdinguer (j'aime bien ce verbe aujourd'hui peu usité) avec un tonitruant "Conneries que tout cela !". Et je ne vous parle pas d'avant. Ah cette rationalité typique de l'ingénieur, ce QI hypertrofié qui a tendance à prendre toute la place et n'en plus laisser aucune à la perception des sens, aux émotions.

Oui mais depuis, comme pour l'héroïne de ce roman Gabrielle, un évènement singulier, pour moi une restructuration, pour elle l'héritage d'un terrain, la découverte d'une tante que sa mère lui avait cachée, me font comme elle me questionner sur une vie confortable lancée à toute vitesse sur des rails dont je n'avais pas conscience ne pas en avoir pleinement choisi le trajet. Dès lors je m'interroge et m'aperçois avoir finalement dépensé beaucoup de temps et d'énergie pour des choses futiles, accessoires et dérisoires au détriment de l'essentiel. Autrement dit j'éprouve moi aussi depuis quelques années, l'impression de ne pas occuper ma vraie place dans l'univers et chaque séjour en hôpital accentue chez moi cette impression d'être redevable envers tous ces êtres humains qui prennent soin de moi ou auraient besoin d'un soutien.

Quant à ce beau roman qui approche les frontières du fantastique mais surtout de la perception et de l'au-delà après la mort, c'est à St Malo qu'il se termine. Coïncidence, c'est justement à St Malo que j'ai commencé ces belles vacances en Bretagne. St Malo, lieu d'une très belle rencontre avec un parfait inconnu, lui Allemand, moi Belge, nous avons échangé sur les voyages, la littérature et de là à la philosophie... et ce n'était qu'un début car ce périple fut émaillé de rencontres totalement inattendues dans des endroits insolites. Sans oublier celle programmée avec Terrains Vagues qui en appelle d'autres, je l'espère.

Une lecture qui me marquera. Et par ailleurs comme Frédérique Deghelt fait appel à la musique pendant l'écriture de ses romans et notamment à Hélène Grimaud qui je m'en souviens donnait il y a deux ans des stages à Noyer sur Serein, je m'en voudrais de ne pas envoyer à cette Bretonne qui m'a fait découvrir la côte sauvage à travers son beau regard bleu azur cette merveilleuse chanson de Francis Cabrel qui lui va comme un gant : Petite Marie. Quant au restant des photos au profit de son oeuvre carritative, je n'oublie pas, juste une question de temps ;))
Gabrielle, la narratrice, est heureuse dans un couple brillant : mariée depuis une vingtaine d'années à un chirurgien esthétique de renom, elle-même responsable pleine d'imagination d'une entreprise d'évènementiel. Elle ne croit pas à la crise de la quarantaine, et pourtant sa vie est remise en question de façon surprenante.
Suite à un héritage inattendu, elle se rend dans la France profonde pour mettre en vente la propriété qui lui a été léguée. Parisienne invétérée, elle n'a aucune intention de s'attacher à cet endroit, et pourtant…. et pourtant ce retour sur la terre de ses ancêtres est une remise en cause totale, bouleversante, par la découverte de particularités familiales que sa mère lui avait toujours celées.
Passées les premières frayeurs face à l'inexplicable, Gabrielle va se laisser porter par ces découvertes et peu à peu se remettre en question.
Si vous croyez aux phénomènes inexpliqués, si vous aimez les maisons hantées aux murs sanguinolents, les portes claquent brutalement, sans le moindre courant d'air, ce livre est pour vous.
Si vous êtes tellement cartésien que le simple mot de paranormal vous fait fuir, ne partez pas et laissez-vous envoûter par ce magnifique roman de Frédérique Deghelt.

L'Auteure a écrit deux histoires, la première celle de surface totalement crédible si on se laisse porter par les faits mystérieux de la vie, la deuxième est une nouvelle vie inattendue et bouleversante.. Comme toutes les femmes Gabrielle vient de passer quelques décennies auprès d'un homme devenu son mari, croyant le connaître parfaitement. Quand il essayera de la faire interner, elle comprendra qu'elle a vécu non pas pour elle mais conformément aux désirs de son mari. Comment en est-elle arrivée là ? Parisienne, métier passionnant et confortable financièrement, mariée à un chirurgien esthétique, un fils, deux amies, tout va pour le mieux dans sa vie. Jusqu'à cet héritage imprévu. Elle part avec la conviction de vendre cette ruine en plein bois. Se retrouver seule face à ses émotions, ses souvenirs, est difficile, elle le dit si bien : La journée on est face à soi-même, la nuit face à ses démons. Sa première nuit dans cette cabane en ruine va changer le cours de son destin. Quelques allers-retours plus tard entre Paris et cette maison, changeront sa vie inexorablement. Vous pensez bien qu'elle va quitter son mari, se faire hospitaliser sous la contrainte est un ressenti violent, gardera son travail en modifiant les conditions grâce à son amie et associée, perdra une autre amie qui ne la comprend plus, s'en fera d'autres. Mais ce n'est pas tout Gabrielle comme beaucoup de femmes de 40 ans, se retournera sur sa vie, son enfance et cherchera à comprendre pourquoi sa vie à pris cette direction. Elle apprendra à communiquer avec son père, avec son fils, mieux, de façon plus profonde. Bon je n'ai pas tout dit Frédérique Deghelt écrit juste sur les femmes et a une imagination galopante, pas une seule page d'ennui. le mystère reste entier !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Quel étrange chemin que celui suivi aux côtés de Gabrielle! Au sortir de cette lecture me voici toute "chose", comblée et ravie, interloquée et pensive, le sourire aux lèvres . Pas mal comme bilan n'est-ce pas ?
Gabrielle est à Paris la reine de l'évènementiel, mariée à Stan un chirurgien esthétique de renom, elle vit une vit de paillettes et de strass. Riche,comblée, aimant sa vie , son métier et sa famille . Quand un petit notaire du fin fond de cette France "ravitaillée par les corbeaux" lui annonce qu'elle vient d'hériter d'une propriété elle n'a qu'une pensée en tête en faisant le déplacement: vendre au plus vite . Mais voilà cela ne sera pas chose aisée car il s'agit de la forêt des Brumes ou la terre des sorciers. Dans ce village où chacun est hostile à ce lieu "maudit" , il n'est pas question de trouver acquéreur. Il lui faudra faire preuve de patience et avant cela rencontrer sa tante Francesca, la soeur de sa mère récemment décédée dans un accident de voiture . Cette rencontre va changer sa vie . Je ne peux vous en dire plus si ce n'est vous inciter à suivre Gabrielle pas à pas dans ses doutes , ses interrogations, et peut-être qu'en fermant ce roman vous aurez comme moi l'envie de vous dire pourquoi pas ?
Nous suivons Gabrielle, une Parisienne quadragénaire, qui hérite d'une maison au milieu de nulle part. Décidée à s'en débarrasser, elle roule jusqu'au lieu, perdu dans une forêt, et est contrainte de passer la nuit sur place, isolée de toute population. Mais alors qu'elle s'endort sans crainte, son sommeil se révèle bien plus particulier qu'elle ne l'imaginait. Et bientôt, dans les jours qui suivent, Gabrielle comprend petit à petit qu'elle possède un don. Un don de médium.

Le résumé me paraissait intriguant, si bien que je me suis lancée dans la lecture. Au début ça m'a fait un peu bizarre, parce que je n'ai pas du tout l'habitude de lire le point de vue d'une femme quadragénaire ^^' et le point de vue, au tout début, semblait avoir un côté "enfantin" comme si la narratrice avait vingt ans de moins ! Au final cette sensation un peu farfelue n'a pas duré, mais quand même ! C'était un sentiment un peu perturbant !!
Cela ne m'a pas empêché d'accrocher directement au personnage principal de Gabrielle. Sans avoir de coup de coeur pour elle, j'ai pris malgré tout plaisir à suivre son point de vue tout au long du roman. J'ai aussi bien aimé les autres personnages. Quant à Stan, je l'aimais bien au tout début, mais il m'a bien agacé par la suite !!

Ce fut une lecture très agréable ! J'ai trouvé ça bien écrit, le style d'écriture est un peu particulier mais très charmant -je n'ai pas réellement trouvé de mots descriptibles appropriées, en fait ^^'- ! En bref, un livre très sympathique que j'ai pris plaisir à lire, sans me faire vivre des émotions intenses mais qui a su bien me distraire pendant ces quelques jours :)
Je suis tombé sur ce roman par le plus grand des hasards. Et, en l'occurrence, ce dernier a bien fait les choses !

Au départ, nous suivons les pas de Gabrielle, une femme d'affaires de 40 ans qui a hérité d'un petit domaine à cinq cents kilomètres de Paris. L'agent immobilier local lui paraît sympathique même s'il lui annonce d'emblée que personne dans la région ne voudra d'une des deux maisons, car elle est réputée hantée.

Faisant fi de ces obscures croyances campagnardes, la belle quadra décide de passer l'après-midi au bord de la rivière qui traverse son domaine. Elle finit même par s'assoupir avant de se réveiller au crépuscule, merveilleusement reposée. Après un dîner sur l'herbe en solo, elle s'installe dans la maison « saine » en vue d'y dormir. Toutefois, pendant la nuit qui suit, elle fait un rêve pénible qui va chambouler la suite du récit.

Frédérique Deghelt non seulement nous offre un moment agréable et stimulant en compagnie de cette charmante organisatrice d'événements qui aurait probablement plu à Carlos Ghosn, mais en plus elle nous entraîne à pas de loup vers une autre réalité.

Car, il s'avère que Gabrielle possède le don de médiumnité et celui-ci va dynamiter le socle pourtant solide sur lequel elle avait construit sa vie. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est qu'il permet au lecteur de se glisser dans la peau d'une personne a priori très cartésienne qui s'avère capable de communiquer avec les morts; pratiquement contre son gré! L'auteure abat ici une cloison mentale pourtant très solidement arrimée en chacun de nous : et si c'était vrai ?

La manière extrêmement fine et dépouillée de tout sensationnalisme avec laquelle elle nous introduit dans cette réalité parallèle m'a captivé. J'ai depuis une irrésistible envie de me documenter davantage sur ce sujet tant controversé qui ne m'attirait pas du tout il y a encore quelques jours...
Roman troublant et captivant.
Gabrielle, l'héroïne, va se trouver devant un dilemme: soit continuer sa vie de réussite sociale avec son mari chirurgien esthétique, soit accepter ce don de médium qu'elle se découvre suite à l'héritage d'un terrain étrange...
C'est presque une histoire universelle que nous convie Frédérique Deguelt .
Qui sommes-nous réellement derrière notre masque social? Vivons-nous pleinement notre chemin de vie?
Très beau roman, bien mené, sur un sujet délicat qui peut laisser parfois perplexe selon nos croyances et notre ouverture d'esprit. Qu'y a t il donc après la mort ? Les vivants ont-ils le pouvoir réel de dialoguer avec les morts ? Ca peut sembler noir, effrayant comme roman, mais aucunement, malgré quelques passages quand même plus ou moins flippants.

L'écriture est telle qu'on est embarqué dans l'histoire, très bien romancée sans abus pour nous convaincre de ceci ou cela, non, le lecteur se laisse guider gentiment, à envie de connaître le fin fond de l'histoire. de belles réflexions, sur la vie comme sur la mort. Deux sujets qui nous taraudent toute notre existence.

J'ai juste ressenti sur la fin un essoufflement romanesque pour laisser la place plus à la théorie du sujet. Une histoire qui retombe trop vite comme un soufflé sorti du four, un peu dommage.

sinon globalement, une très belle histoire très bien écrite au style fluide et agréable avec des personnages très attachants.