Ecrivain que j'avais découvert et apprécié dans La grand- mère de Jade , Frédérique Deghelt a visiblement plusieurs cordes à son arc mais qui ne font pas mon bonheur de lectrice !

J'avais déjà été bien déçu par La nonne et le Brigand , alors pourquoi récidiver ? je suis une impardonnable optimiste ou une incurable naïve ...

L'héroïne, Gabrielle est une parisienne comme les imaginent les pauvres provinciaux dont je fais partie, pourvue d'un mari que l'on voit heureusement peu mais d'emblée horripilant, une femme qui déteste tout ce qui touche la campagne et la nature, la description faite par l'auteur est poussée au delà de la caricature, ce qui est vite pénible d'autant que l'on se doute bien vite que son héritage campagnard tombé du ciel (ou de l'enfer) va virer à un épisode de Koh Lanta ou de Fort Boyard, au choix .

Mais c'est sans compter sur les esprits et les revenants, les ancêtres sorciers et les bonnes âmes qui vont transformer le séjour de Gabrielle en un remake d'Exorciste .

Certes j'ai un parti-pris évident, étant assez allergique à tout ce qui tourne autour de l'ésotérisme, peut-être devrais-je envisager à l'avenir (dans les boules de cristal ...) de lire les quatrièmes de couverture ...
N°819 – Octobre 2014.

LES BRUMES DE L'APPARENCE – Frédérique Degehlt- Actes sud.

Une parisienne de quarante ans, Gabrielle, mariée, mère de famille vient d'hériter d'une masure et d'une forêt au milieu de nulle part, dont elle ignorait l'existence et qu'elle songe tout de suite à revendre. Ce ne sera pas si simple puisque, de l'avis général cette maison est hantée. Sur place, elle note d'ailleurs que ces lieux sont apaisants pour elle alors qu'ils font peur à la population. Elle va d'ailleurs apprendre qu'elle appartient à une lignée de « sorciers » et qu'elle est elle-même l'héritière sans jamais l'avoir soupçonné. On comprend bien que cela va bouleverser sa vie d'autant qu'elle va comprendre, au hasard des rencontres, qu'elle est effectivement douée de pouvoirs surnaturels de guérisseur mais aussi d'intermédiaire entre les vivants et les personnes disparues. Ce sont des apparitions sous diverses formes ce qui met mal à l'aise son mari médecin et donc cartésien et déclenche dans son entourage une suspicion de folie. Bien entendu ces derniers vont lui permettre d'en apprendre davantage sur son entourage immédiat et spécialement sur l'amour que lui porte Stan, son mari. Pour la maison, elle décide de faire des réparations en vue d'une vente prochaine dont elle charge Jean-Pierre, un agent immobilier local.

L'idée de départ avait tout pour me séduire mais le rythme du roman m'a paru trop lent avec beaucoup de digressions. Elle en rajoute même un peu trop, entre les volets qui claquent, le parquet qui grince, les fragrances qui envahissent la pièce sans raison ou une fantomatique présence qui se manifeste pafois auprès d'elle. de plus je ne suis pas sûr de partager son avis sur la survivance après la mort dans un au-delà tout à fait hypothétique. La vie, nous le savons est quelque chose d'unique que nous sommes tentés de vouloir faire perdurer après le trépas. Pour tous ceux qui ont perdu un être cher, la tentation est grande de le retrouver après sa mort et pourquoi pas de correspondre avec lui. Une abondante littérature a fait florès sur ce thème et beaucoup de charlatans pas mal d'argent auprès de personnes trop crédules. Dans un roman qui est du domaine de l'imaginaire, tout est permis et l'auteure ne se gène pas pour exploiter ce créneau, ce qui est parfaitement son droit. Pourtant, c'est un concept qui ne me convient pas et je préfère laisser aux religions de telles assurances béates. Elle en rajoute même un peu en affirmant que non seulement une vie existe après la mort mais qu'elle est heureuse. Cela devient du prosélytisme caché ne me paraît pas avoir sa place dans un roman.

Le personnage de Gabrielle, superficielle et pas vraiment sympathique ne m'a pas accroché, non plus d'ailleurs que les diverses manifestations paranormales égrenées dans le roman. J'ai pour autant été sensible à cette histoire de son couple qui se délite avec en toile de fond la folie qu'on prête à Gabrielle et qui justifiera une tentative d'internement. Ce qui a retenu mon attention c'est peut-être le manque d'amour de cette femme qui quêtera de la compréhension et surtout de la tendresse auprès de Jean-Pierre et, à la fin, d'Erwan. Elle aura le courage de remettre en cause sa vie d'avant qui n'était faite que d'apparences et ce thème me parait en revanche bien plus intéressant. Pourtant le livre est agréablement écrit et se lit bien.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure rencontrée d'ailleurs par hasard. Je ne suis pas bien sûr de vouloir poursuivre dans ce voyage, à moins bien sûr que je n'aie rien compris et que je sois passé sans le savoir à côté d'un chef-d'oeuvre.
©Hervé GAUTIER – Octobre 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Gabrielle est heureuse. Mariée à un chirurgien esthétique de renom, elle est, elle-même, à la tête d'une entreprise qui oeuvre dans l'évènementiel.
Par un beau jour, elle reçoit un courrier d'un notaire l'informant de l'héritage d'un bois avec une maison en déliquescence.
Pressée de vendre le tout, elle va sur place, dans la cambrousse, qu'elle déteste, rencontre le notaire et… sa tante qu'elle ne connait pas et qui lui lègue ce bien.
A partir de cet instant, sa vie va être bousculée tout comme ses idées reçues. Elle va accepter la donation et changer complètement de vie, divorcer, venir vivre dans le Berry profond, pays de sorcières et sorciers, rebouteux, science paranormale
J'ai quelque peu peiné avec toutes les explications sur ces sciences bien que mon esprit ne soit pas trop cartésien. Je n'ai pas envie d'explications, me contente d'en accepter les bienfaits.
Le style de l'auteure en fait une lecture rafraîchissante. Je regrette les longueurs et le côté convenu de l'histoire.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Une femme se découvre l'héritière d'un don médiumnique et remet en question sa vie de bourgeoise parisienne à l'approche de la quarantaine.
L'idée de départ est ambitieuse : mettre en mots le(s) mystère(s) de la vie, tout ce qui échappe à l'esprit rationnel. Mais comment en faire un roman ? le résultat est hétéroclite, oscillant entre questions existentielles parfois bien tournées, et images tout droit sorties de séries télévisées de second genre... Sans oublier les facilités narratives, les situations attendues, les personnages stéréotypés. L'auteur n'accède pas à un niveau symbolique, qui, seul, lui aurait probablement permis d'exprimer un peu mieux l'indicible.
Reste un roman facile à lire, que l'écriture, fluide mais peu stylée, ne parvient pas à transcender.
Où est passé l'écriture de Frédérique Deghelt qui m'a tant charmée dans La grand-mère de Jade et L'oeil du prince ? A trop vouloir convaincre (théorie sur la mort et "l'au-delà"), l'auteure a oublié d'être conteuse ? Pour moi, ce livre a tourné au discours, lourd et stéréotypé, plutôt qu'à l'histoire qui interpelle... Il m'a manqué la subtilité que j'avais trouvée dans mes lectures précédentes, et qui n'aurait pas nui au propos : une femme qui se croit forte de ses certitudes découvre une face de la vie qu'elle ne soupçonnait pas et qui lui ouvre un chemin moins balisé mais plus ouvert.
Comment vous dire l'immense déception que j'ai eu à la lecture de ce livre… je m'en faisais une telle joie. Frédérique Deghelt, pour moi, restera à jamais l'auteur de ce si beau livre « La grand-mère de Jade », un de mes livres préférés dont je garde le souvenir tendre d'un très joli moment délicat de lecture. Alors l'envie de lire un autre livre de Frédérique Deghelt était réel, l'occasion s'est faite avec celui-ci, son dernier, « Les brumes de l'apparence » dont j'avais vu la présentation à la Grande Librairie sur France 5 et qui m'avait bien plu.
Quelle déception donc, assez rapidement, de me rendre compte du vide du contenu, ou plutôt du rabâchage sans fin sur des questionnements de vie qui m'ont laissés assez froides je l'avoue… j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de ce livre. L'idée de départ était assez bonne. Une parisienne bien dans sa vie, très urbaine, à moitié française et à moitié américaine, très bonne situation professionnelle, mariée à un chirurgien esthétique avec toute la superficialité qui s'y rattache, hérite d'une tante qu'elle ne connait pas d'une forêt en pleine campagne (Gabrielle, l'héroïne déteste la campagne) dotée d'une masure en ruine et d'un manoir lui aussi délaissé mais avec très mauvaise réputation et des ondes malfaisantes. La forêt elle-même est appelée la forêt des sorcières, ce que Gabrielle apprendra plus tard. Et du jour au lendemain, par le simple fait d'être parti dans cette contrée inconnue pour prendre possession de ses biens et les vendre le plus rapidement possible, voici Gabrielle également dotée (en héritage familiale dont elle ne se doutait pas) de dons de médium, guérisseuse etc.
Je vous passe ses questionnements, ses blablas intérieurs sans fin qui m'ont paru assez convenus et souvent insupportables, les réactions, attendues, de son entourage, son couple qui explose, l'homme gentil compréhensif qui lui tient la main etc.
Bref…. Je n'ai pas aimé du tout. J'ai voulu par nostalgie pour « la grand-mère de Jade » et aussi pour voir comment elle terminait cette histoire, lire jusqu'au bout.
Je ne vous dévoilerai pas la fin, car si vous le lisez, ce ne serait pas honnête de ma part de vous spoiler comme on dit maintenant…. Mais la fin est d'une banalité affligeante.
J'ai mis 2 étoiles sur 5 et non la plus mauvaise, 1, toujours par nostalgie de « La Grand-mère de Jade » que je vous recommande chaudement.
Pour celui-ci, à vous de voir…. Sur Babélio, beaucoup ont aimé, comme quoi et heureusement, tous les goûts sont dans la nature.
Ce roman fantastique avec ses histoires de sorcières au fond d'une forêt enchantée aurait pu bien m'emballer mais les considérations longues comme des jours sans pain sur de la difficulté d'être médium rompent carrément le rythme de l'action. Ces pages là m'ont enquiquinée. C'est ballot la couverture du livre était si jolie!
Bouhhh ! Je n'ai pas aimé "Les brumes de l'apparence". Je me suis précipitée pour l'acheter dès sa sortie sans même lire le résumé, tellement sûre de mon coup, tellement hâte de lire un bon bouquin après 2/3 ratés.

Hé bien, j'aurais dû lire le résumé ! La médiumnité, voilà le sujet du livre. Un terme que je ne connaissez même pas et un thème qui ne m'a touché que dans Ghost :P

L'histoire de Gabrielle, caricature de la parisienne de quarante ans, chef d'une caricature d'entreprise spécialisée dans l'événementiel, mariée à une caricature de chirurgien esthétique de renom, horrifiée d'avoir à prendre le train - le quoi ?! – pour la campagne (no man's land) où elle doit rejoindre une caricature d'agent immobilier qui va s'occuper de vendre le terrain dont elle vient d'hériter d'une tante dont elle ignorait l'existence !

Il est question d'un oncle, ancêtre maléfique, dévoreur d'enfants, tout ce charmant petit monde de revenants hantent la maison dont les murs dégoulinent de sang humain, avec des pièces "vivantes" où se dessinent fugacement des visages sur les miroirs, avec des portes qui se referment toute seules en enfermant des visiteurs, de fantômes d'enfants qui geignent, d'odeurs de fleurs blanches, de feu, de flammes… Bref, digne d'un film fantastique, j'imagine. Et puis il y a ces lettres anonymes de menaces qui resteront malheureusement anonymes, puisque juste après avoir été découvertes, sont oubliées !

Je suis allée jusqu'au bout, parce que j'avais l'espoir que tout d'un coup Gabrielle se réveille d'un cauchemar. Mais non !

Du coup, pour moi, un roman 0 émotion, 0 intérêt.

Alors vivement le prochain roman de Frédérique Deghelt, que je ne bouderai sûrement pas parce que son écriture est décidément très agréable, et que j'avais vraiment aimé "La vie d'une autre"
Lien : http://levoyagedelola.wordpr..
Gabrielle, parisienne quarantenaire, hérite d'une propriété au milieu de nulle part à la mort de sa mère. Elle s'y rend pour la mettre en vente, et découvre une forêt et une maison en ruine, mais aussi l'existence d'une tante. Très vite, des images et des sensations s'imposent à elle, et lui font entrevoir un monde subtil jusqu'alors inconnu. Elle est née d'une lignée de guérisseuses, de celles qui peuvent voir le monde invisible.
Avec un sujet pareil, j'ai plongé dans cette lecture avec joie. Première douche froide : le personnage de Gabrielle est imbuvable. le type même de la parisienne prétentieuse et condescendante. "J'ai quitté Paris, et je me retrouve au moyen-âge." J'ai pensé que cette image était voulue, pour bien marquer le changement entre ce qu'elle était et ce qu'elle va devenir... Un peu gros mais pourquoi pas. le problème c'est qu'elle reste gonflante jusqu'à la dernière page. Et qu'on la quitte avec bonheur et soulagement.

Et puis, bon, les livres d'inspiration ésotérique me déçoivent décidément souvent. Pourquoi faut-il taper dans le théâtral absolu ? le sujet était intéressant, mais traité comme un scénario de film. Des effets spéciaux, des moments de peur et un final épique. Rien n'est vraisemblable (et quand je dis ça sachez que pour moi soigner avec ses mains l'est complètement), tout est trop gros, trop trop. Tellement dommage.
Gabrielle , directrice d'une agence d'évènementiel , mariée à Stan , un chirurgien esthétique , mène une vie bien agréable et surtout bien futile. Un jour , elle reçoit une lettre d'un notaire qui lui annonce qu'elle hérite d'un forêt en pleine cambrousse . Elle se rend sur les lieux pour rencontrer un agent immobilier car il est hors de question qu'elle garde une telle propriété .
Mais , voilà , ce bois est invendable car depuis toujours , il est hanté , c'est la terre des sorcières . Gabrielle apprend alors qu'elle est la descendante d'une famille de sorcières .
A sa grande surprise , voilà qu'elle ressent des choses étranges et que les morts semblent vouloir communiquer avec elle . tout d'abord effrayée , petit à petit , elle va accepter ce "don" qui va changer toute sa vie .
Pour apprécier cette lecture , il faut partager les croyances de cette citadine et , je dois avouer , que j'ai du mal à intégrer le paranormal