Simon Deitch (Collaborateur)Liliane Sztajn (Traducteur)
EAN : 9782207255414
Denoël (18/01/2004)
3.38/5   8 notes
" Enfin, le grand public va pouvoir découvrir Kim Deitch, l'un des secrets les mieux gardés du monde des comics depuis plus de trente-cinq ans. Un Père Fondateur, un conteur magistral, dont les pages superbement structurées et les intrigues aux entrelacs subtils font revivre un passé américain hanté et envoûtant. " Art Spiegelman
Que lire après Une tragédie américaineVoir plus
Dans un monde de détails fourmillant jaillit, sous le crayon de Kim Deitch, l'antique monde de l'animation. Antique car, aujourd'hui, les dessins sont de synthèse et nul (ou presque) ne songerait à faire du dessin animé abstrait. Pourtant, les racines de ce que nous connaissons aujourd'hui sont là et c'est un défi ambitieux (et réussi) que de vouloir dresser, dans une suite de dessins figés, une histoire fugace du dessin d'animation aux Etats-Unis.

En ce début de 20ème siècle, Disney n'est pas encore le géant qu'il est désormais. de nombreuses sociétés liées au monde de l'animation existent, dont les Fables Fontaine, d'où surgit un chat aussi diabolique que malicieux : Waldo. En réalité, Waldo est issu de l'imaginaire - ou de la psychose - de Ted Mishkin. Les ingrédients de sa naissance : la solitude, la timidité, la créativité aussi. Dans un art encore balbutiant, et qui cède bien vite aux sirènes de l'argent, Waldo est aussi énervant que Ted est pitoyable.

Tous les deux ont leur moment de gloire, leurs déboires aussi. Waldo est repris, dénaturé, réifié enfin à la fin du siècle. Ted est un grand dessinateur et un idéaliste, mais il est dominé par la personnalité extravertie de son frère, Al, le bras droit de Fred Fontaine. L'obsession qu'il a pour Waldo tourne à la dépression : c'est la tragédie personnelle de Ted.

C'est avec une réelle oeuvre d'art que Kim Deitch porte un regard distancié sur un art à part entière - le dessin d'animation - et sur une société américaine désenchantée par le règne de l'argent. le dessin de Deitch est formidable, fouillé sans être fouillis, foisonnant à souhait, si riche qu'à coup sûr ne lire la BD qu'une seule fois nous aura fait rater, à coup sûr, de trop nombreux détails.
Voici un comics (graphic novel) d'un auteur américain underground. Une tragédie américaine de Kim Deitch, avec Simon Deitch (son frère) retrace l'aventure du cinéma d'animation aux Etats-Unis. Cette fresque ambitieuse est menée tambour battant par les fils d'un des maîtres de l'animation américaine : Gene Deitch qui reçu un Oscar en 1961 pour Munro. Je vous incite à consulter l'article très bien documenté de Julien Bastide sur le site de la revue Animeland, vous y trouverez des détails intéressants et des liens.

Si le biais de la fiction est affirmé, les évènements et les personnages sont imaginés à partir de faits et individus réels. Ainsi, nous pouvons reconnaître sans nous tromper Winsor MacCay et son dinosaure Gertie dans le précurseur de cette histoire folle. Une histoire où la folie le dispute au tragique. Car ce n'est pas dans la dentelle que c'est construite cette épopée. C'est autour de trois personnages centraux que s'organise cette tragédie américaine. Dans les années 1920, al et Ted, deux frères, sont orphelins. Ted, plus rêveur et introverti, découvre l'animation en travaillant pour Winsor Newton, découvreur de génie. Al, son aîné, plus prosaïque devient producteur de dessins animés pour les studios Fontaine où il fait entrer son frère. Ted crée le personnage de Waldo (sorte de Félix le Chat, qui hante Ted depuis son enfance). Waldo devient vite la vedette du studio où travaille Lillian une jeune et jolie animatrice, maîtresse de Al. Ted en est secrètement amoureux. Mais l'univers de l'animation est alors dominé par un certain Walt Disney qui va imposer son style partout, y compris aux studios concurrents. le personnage de Waldo passe à la moulinette Disney et perd tout son mordant. Les frères se déchirent, Ted sombre dans l'alcool, la drogue et se retrouve en clinique. Il y retrouve Winsor. A leur sortie, Lillian les rejoint et ils décident de reprendre le flambeau. Mais Winsor meurt en état d'épectase dans les bras de Lillian. Ce n'est que le premier d'une longue suite...
Sexe, trahison, folie, ambition, argent, génie sont les ingrédients de ce comics.
Dans un incessant va et vient entre différentes époques, entre réalité et délire "cartooniens", Kim Deitch nous balade au gré des drames. la mise en page est parfois hallucinante et montre une grande maîtrise et une profonde originalité.
Lien : http://legenepietlargousier...