Pierre Pfeffer (Préfacier, etc.)
Chauveheid (01/01/2002)
Créé en 1963, le Parc National de Zakouma est aujourd'hui l'un des derniers sanctuaires de faune de l'Afrique sahélienne qui abrite encore des effectifs décents de grands mammifères. Il a pourtan été livré à lui-même pendant près de quinze années!

Même si sa survie tient beaucoup à son enclavement, il est certain qu'il n'hévergerait pas une faune aussi riche si les quelques gardes qui ont assuré sa protection pendant cette période avaient fait défect... >Voir plus
Que lire après Le parc National de ZakoumaVoir plus
Philippe Dejace, conseiller scientifique et responsable du suivi écologique du Parc de Zakouma de 1993 à 2000. Pilote d'ULM, il s'est servi de cet engin pour établir une carte de végétation informatisée, ainsi que pour compter et surveiller les populations animales du Parc.
Le livre décrit aussi bien la végétation que les animaux présents dans le Parc de Zakouma au Tchad.

Pendant longtemps, Zakouma n'était qu'un petit village comme bien d'autres, sur l'une des deux routes qui reliaient la ville d'Am-Timan à Fort-Archambault, l'actuel Sarh. Pourtant, le gîte d'étape qui y existait était déjà très fréquenté par les chasseurs occidentaux, que l'exceptionnelle densité en gibier du site appâtait très efficacement.
A cette époque, chasser était la principale obsession de la plupart des expatriés, et se soucier de gestion durable constituait une déviance grave, contractée par quelques rares illuminés infréquentables. Romain Gary, prix Goncourt 1956 avec son inoubliable "Racines du ciel", l'a exprimé mieux que quiconque, et son héros Morel avait certainement quelque ressemblance avec Michel Anna, le fondateur du Parc.
La girage de l'Ouest, Giraffa comelopardalis peralta, se raréfie dramatiquement depuis le début du siècle, où elle était répandue au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Nigéria et au Niger.
Le Parc National de Zakouma est donc situé au Sud-Est du Tchad entre les parallèles 10°34' et 11°03 de latitude Nord et les méridiens 19°21' et 20°00 de longitude Est.
La girafe est les seul mammifère dont les cornes apparaissent déjà sur l'embryon.