Alex Viougeas (Autre)
La Martinière Jeunesse (02/04/2021)
Méconnue, poétique, atypique, la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco raconte les hommes depuis la nuit du monde.

Entendez les enfants siffler dans les montagnes du cœur de la Turquie. Regardez ces vieilles femmes coréennes plonger en apnée à la recherche de coquillages. Et cette ethnie de Zambie entrer en transe au son des percussions. Aux quatre coins de la Terre, chacun a sa façon bien à lui de danser, chanter, manger, amuser, parler... >Voir plus
Que lire après Il est une tradition...Voir plus
La tradition, histoire, us, coutumes, ce qui faisait de nous des gens civilisés avec autrui ou une société organisée du moins entre nous, ce qui restera après nous, aimait-on à penser avec sagesse.
À croire que tout était posé et qu'il suffira de suivre le chemin tracé, utiliser les trames, consulter les notices et mémos laissés par nos aînés.
Un savoir-vivre, un savoir-faire, un savoir-être, des inspirations créatives et ingénieuses avec les moyens d'une époque, une connaissance du monde de l'époque.
La tradition, polaroïd nostalgique ou mode d'emploi anti-anarchie?

Le documentaire "Il est une tradition" nous ramènera à des histoires, des passions du passé que de grands esprits penseurs jugeront utiles de classer comme un patrimoine mondiale, pour ne pas oublier.
Ainsi le monde deviendra par l'acte de mémoire, un musée virtuel maintenu par la transmission.
L'action permettra ainsi de cataloguer des richesses immatérielles, des concepts qui auront marqué, d'anciennes sociétés de consommation, des communautés de pratiquants, de rêveurs, de penseurs, d'artistes du goût, d'artisans des usages, de former des "tribus" culturelles autour des différents sens pour célébrer la vie, le plus souvent.
L'histoire qui avance nous fera réaliser toutefois que la tradition n'est pas pour autant une vérité, parce que tous les hommes et les femmes n'étaient pas égaux et ne pouvaient pas automatiquement en profiter.
Il faudra faire un tri et juger, comme l'on juge la grande histoire du passé avec recul et hauteur, et abandonner certaines pratiques toxiques, injustes et partager l'expérience qui permettra en revanche de noys élever, de nous émerveiller, encore aujourd'hui...

Quelles sont-elles ici selon "Il est une tradition"?
"La danse au tambour" du Burundi. Un jour, ailleurs, quelque part, on a dansé au tambour pour appeler les morts, les ancêtres, on a dansé pour les rois suivant des rites sacrés..

D'où nous viendra la tradition du sauna?
Faire une pause, se reposer dans le calme, dans une chaleur qui devrait purifier le corps aussi, suivant quelques rituels. Ailleurs, il est pratiqué en famille.
Cap sur l'Estonie avec "Il était une tradition"
Cap vers le Bangladesh pour apprendre à colorer et tisser des nattes "Shital Pati".
Les traditions seront aussi ludiques, avec en Catalogne (Espagne) les "Castells", des compétitions de tours humaines où des participants se montent sur les épaules et tentent de tenir au plus haut.
La tradition peut être musicale et engagée, voyez la musique si particulière du Reggae de la Jamaïque.
Une tradition peu connue et qui tordra les idées reçues, les plongeuses de l'île de Jeju.
Ici, les femmes pêchent et nourrissent la famille, elles sont le chef de famille: les "Haenyeo".
Dans la richesse de la tradition, il y a aussi les processions cultuelles. Comme en Boznie-Herzégovine, la cueillette de la plante Germandrée au sommet du mont Ozren. Les participants de tous âges de la religion orthodoxe devront grimper pour la récupérer et en faire plus tard un remède pour les malades. C'est le jour du 11 septembre, en souvenir de Saint Jean-Baptiste.
Nous connaissons déja la fête des morts du Mexique, "El dia de los Muertos", qui sera un jour où les vivants honoreront leurs ancètres déchus.
Connaissiez-vous la tradition rituelle ancestrale et artistique des "dessins sur le sable" du Vanuatu( Pacifique Sud), ces dessins qui permettaient de communiquer et de les laisser des messages, aux hommes mais aussi aux dieux?
60 traditions protégés par l'UNESCO.
Le documentaire est riche et intéressant en cela, comprendre que le concept de tradition est très large et que comme l'histoire, nous pourrons être acteur, continuer de sacraliser ou désacraliser, instituer de nouvelles traditions.
C'est concis, compréhensible et très inspirant.

« Il était une tradition » d'Elsa Delachair et Alex Viougeas vous offre un pur moment de dépaysement culturel. Cet ouvrage rend hommage à 60 traditions classées sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Pour chaque tradition, votre junior découvre son histoire dans un texte court, accompagné par une illustration. Jouant sur un contraste fort de couleurs, les lignes contemporaines projettent le lecteur ou la lectrice dans une représentation universelle de la tradition. Forte de longues années de pratique, ces traditions apparaissent encore bien actuelles à travers les illustrations de ce documentaire.
Un ouvrage qui dépoussière les traditions et nous invite à découvrir comment chacun « habite le monde ».
Lien : https://www.unlivredansmaval..

critiques presse (1)
Ricochet
09 juillet 2021
C’est une jolie façon de faire découvrir à un jeune enfant la multiplicité culturelle, de l’intéresser à l’ailleurs, une entreprise louable et nécessaire. L’occasion également d’échanger entre générations. La médiation permettra d’ailleurs de prolonger ces découvertes par l’exploration du site consacré à ce Patrimoine immatériel de l’Unesco, cité dès la première page de l’album.