L'auteur reconstitue d'après les mémoires de St Simon, un dialogue entre ce dernier et Philippe d'Orléans, neveu de Louis xiv, connu pour ses débauches et son caractère volatile.
Saint Simon, son ami fidèle et lucide, veut le prévenir d'une menace d'exil et surtout le convaincre de changer d'attitude et de maîtresse.

Il s'agit donc d'un huit clos, d'un dialogue entre les deux hommes, à l'image d'une pièce de théâtre.
Sauf que….
Être auteur de théâtre ne s'improvise pas, et les dialogues sont particulièrement plats…

Quand Delacomptée reprend le cours du récit, il est nettement plus convaincant. Comme ce tableau du caractère de Ph d'Orléans, fait par sa mère :
« Sa mère, la princesse Palatine, bien qu'elle l'aime profondément, admirative de ses capacités, ne se méprend pas sur ses failles. Elle le définit joliment comme un conte : toutes les fées ayant été conviées à se pencher sur son berceau, elles l'ont doté de mille talents. Mais on a malheureusement oublié d'inviter une vieille fée qu'on ne voyait plus depuis longtemps. Vexée, la vieille fée s'est vengée : elle l'a doté du talent de rendre inutiles tous ceux qu'il a reçus.
St Simon évoque couramment ce conte quand il déplore le détachement de son ami envers les exceptionnelles facilités dont Dieu l'a pourvu.
De là, l'ennui lancinant que traine le prince. Et une forme d'indifférence, satellite de l'apathie qui le plombe, le sentiment qu'il donne que rien ne lui importe, ni ses excès de débauche, ni les occupations moins condamnables auxquelles il se livre, son intérêt pour les sciences par exemple, pour la chimie en particulier. de là également, son caractère changeant, les velléités qui le saisissent, les projets qu'il abandonne sas explications, ses volte-face. »

J'apprécie beaucoup l'auteur et garde un souvenir inoubliable de « Écrire pour quelqu'un », « Ambroise Paré, la main savante ».
Dans un contexte historique toujours bien documenté, il nous fait revivre des personnages historiques avec beaucoup de crédibilité et de consistance.
La forme est ratée pour celui-ci. Mais le prochain sera une réussite !