Autant l'avouer tout de suite, lorsque j'ai commencé ce livre j'ai été déçue. le style ne me plaisait pas, sans doute parce que l'auteur est un publicitaire et que son écriture s'en ressent. Et puis, les pages se tournant, le livre m'a apprivoisé, certains passages m'ont interpelée. Certes ce n'est pas un coup de coeur, ce roman ne va pas bouleverser ma vie de lectrice, mais ce n'est pas un mauvais livre. Il aborde des sujets sérieux comme le handicap, le sida, le couple, la séparation, la vieillesse, la déchéance physique. Pas si léger que ça donc, un livre qui se lit facilement en définitive. Un auteur à découvrir. Tiens, je vais peut-être retenter l'aventure avec "La liste de mes envies"...
Lien : http://araucaria20six.fr/
Des années soixante-dix de son enfance en passant par les années quatre-vingt de son mariage et des débuts de sa carrière, jusqu'aux années quatre-vingt dix de son divorce et de sa découverte de soi, c'est à la fois la saga de toute une génération et celle plus intime d'une famille et d'un homme, que nous conte Grégoire Delacourt dans ce roman tout en délicatesse.

Un peu plate et déprimante par moment mais aussi émouvante, drôle et intelligente à d'autres, c'est une lecture dont je garde un souvenir mitigé, pas tout à fait bon car un peu amère, mais sans aucun doute éveillé et teinté de douceur.
Dans famille il y a papa, maman, Dumbo, l'Amante, divorce
Dans famille il y a une soeur de pierre, un frère qui ouvre ses ailes
Dans famille il y a Monique qui s'en va, revient, la garde alternée
Dans famille il y a folie, maladie, alzheimer, sida
Ajoutez un côté vintage avec toutes ces références musicales, ciné, pub des années 70 et 80.
C'est seulement à la fin du livre que la sauce a pris, que j'ai ressenti comme un chaud brouillard au dessus de ces anecdotes tristes et assez banales, un sentiment de beau et de fragile.
Et bien, un autre Delacourt qui ne m'a pas emballé plus que ça... Mais je m'obstine et laisse ses deux derniers romans dans ma PAL... surtout que j'ai lu de bonnes critiques... Avec celui-ci, j'ai eu du mal à embarquer dans l'histoire, et encore plus de mal à décrocher de ma première impression de livre trop concis, ciselé. Les phrases courtes, presque télégraphiques, des chapitres qui ne font que 2 pages... J'avais l'impression, chaque fois que j'en finissait un, de me pas aller au fond des choses, comme si l'auteur m'affleurait que les thèmes et ce qu'il avait à dire. Comme un sentiment de pas achevé... Il y a certes quelques passages très émouvants de part les sujets que ce livre aborde... mais bon, pas assez dense et surtout pas assez développé pour moi.
Petit roman court sur l'histoire familiale d'un jeune homme que sa famille destinait à l'écriture mais qui choisira une autre voie.
Quelques drames familiaux parcourent le roman ; le petit frère est autiste et est placé en institut, un divorce des parents, une mère peu présente et égocentrique, un père dépressif.
Le narrateur fait une entrée assez banale dans l'âge adulte, son histoire d'amour est convenue.
Le roman en forme de biographie, raconté à la première personne se déroule sur la période des années 70 à 90. Il est parsemé de références musicales, cinématographiques, littéraires de cette période.
Je le conseille aux amateurs du genre, de l'auteur ou des époques évoquées.
A la lecture de ce livre j'ai ressenti un certain bovarysme. J'avoue ne pas être une grande adepte de l'auteur. Ce roman m'a été offert.
Lu en moins de 24 heures, donc je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.

Les jeux de mots sont superbes, les chapitres très courts et l'écriture est vraiment très fluide.

Par contre, l'histoire est banale, on a le sentiment de lire l'histoire de beaucoup de gens (divorce, solitude, vieillesse, chômage, infidélité...).

Par contre, je le classerais dans les livres qui font passé un bon moment, mais qui ne laisse pas de grands souvenirs.
Edouard raconte sa famille, sa vie, les coups durs et les bonheurs...
Je ferme le livre, et me ne sais qu'en penser... Je l'ai trouvé un peu triste, un peu négatif... et pourtant, Edouard va de l'avant, ne perd pas espoir et les liens tendres qui unissent les membres de la famille sont là, tout au long du livre. Un livre finalement tout en nuance.
Il s'agit de l'auteur de "La liste de mes envies" et effectivement on retrouve sa patte. Un personnage central, une histoire familiale, de courts chapitres, de l'humour, des tristesses et des peines, des exagérations... La lecture est plaisante. Parfois j'ai trouvé que ses exagérations desservaient le roman au lieu de le bonifier. du coup, je l'ai trouvé inégal. Comme il est vraiment vite lu, on peut se laisser tenter.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Edouard est un petit garçon du nord. Un jour, quatre rimes font de lui l'écrivain d la famille. Ce petit poème écrit à 7 ans éblouit ses parents, qui sans le savoir, font ainsi peser sur ses épaules ce « devoir », celui d'être l'écrivain de la famille, celui qui écrit, qui se fera publier et qui sait jouer des mots. Edouard va en effet écrire une histoire, celle de sa vie, de ses parents. Une histoire qu'il écrit dans sa tête, au gré des misères de la vie, du désarroi ou des petites joies de chaque jour. L'échec de ses parents se muera en l'espoir de réussite pour les enfants. Edouard, sa soeur et le petit frère, sont comme des fagots, ballotés au gré du vent de leur existence.

Il y a comme une petite musique agréable, nostalgique, un peu mélancolique, mais attachante, qui se dégage de ses pages. Les années 80, encore une fois, les souvenirs de ses années que j'ai en commun avec l'auteur, rehaussent le plaisir de la lecture. C'est un peu bête à écrire comme ça, mais j'ai ressenti de l'amour à chaque page, l'amour qu'Edouard n'a pas toujours su dire à son père, l'amour pour ce petit frère particulier, et pour toutes ces espérances, l'amour pour la vie, malgré ses poids morts.
J'ai un avis assez mitigé sur ce premier roman de Grégoire Delacourt. le style d'écriture du livre m'a un petit peu rappelé celui de Frédéric Beigbeder, que je trouve assez identique.

Dans un premier temps, j'ai bien aimé l'histoire globale du livre. Les personnages sont attachants, l'histoire générale de la vie du narrateur est sympathique à entendre, facile à comprendre, également. Les chapitres sont courts, le livre se lit facilement.

Mais dans un second temps, j'ai été déçue par ma lecture. Je trouvais l'histoire banale, sans grand originalité ni intérêt. Je n'étais pas vraiment à l'intérieur du livre, j'avais l'impression de le lire sans y entrer, de planer à la surface des lignes, hors d'atteinte de l'histoire...

Je pense que ce roman va vite s'effacer de ma mémoire. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de détente pendant ma lecture.