Citations sur Un jour viendra couleur d'orange (188)

.. et le temps est venu que ce pays qui nous a attirés avec des os, comme on le fait avec les chiens, puis nous a frappé la gueule avec, accepte de nous voir.
Ce pays que nous aimons n'aime pas la différence et depuis les férocités ce désamour est devenu de la haine.
Les adultes tuent ceux qui leur rappellent ce qu'ils ont tué en eux.
On disait ici, au cinquième étage de l'hôpital, que la douleur concernait le corps et la souffrance l'âme. Au corps, les médecines, les équations chimiques. Les soulagements. Á l'âme, la douceur, la musique des mots, l'empathie. Le corps lâche le premier. L'âme s'accroche.
Ils observaient. Ils connaissaient bien la théorie de l'étincelle. Du feu aux poudres
Ils voulaient effacer son corps. Quelle blague. Parce que les hommes sont des bêtes on enferme les femmes.
Le corps lâche le premier. L’âme s’accroche. Toujours. À cause d’un souvenir d’enfance. Un grain de peau aimée. Un rire étouffé. Une odeur de pluie poussiéreuse.
Comme elle l’avait aimé, son homme. Elle l’avait même appelé mon homme pendant un temps, à cause des chansons de Piaf qu’écoutait sa mère, ces ritournelles du temps où l’on adorait que les gars sentent le cuir, le sable chaud, qu’ils nous rendent infâmes, qu’ils soient un peu voyous, grandes gueules et princes à la fois.