Mathilde s'est installée en tant que relieuse dans un petit village. Un matin, un homme bien singulier passe lui déposer un livre en faisant plein de mystères. Or le client décède le lendemain. Mathilde, qui était sous son charme, va tout faire pour mettre une identité sur le bel inconnu disparu. Quant au livre, elle met un point d'honneur à le restaurer quand même. Elle fait dedans de bien étranges découvertes...

C'est un roman gentillet, avec des personnages gentillets dans un village gentillet. Avec une intrigue qui ne casse pas trois pattes à un canard, une construction de dialogues façon grand débutant en écriture, une histoire d'amour qui trempe un peu trop dans l'eau de rose fumée, des passages de Cyrano de Bergerac envahissants et qui font cucul.
En somme, un gentil livre pour passer de gentilles heures dans son gentil fauteuil sans trop agresser ses gentils neurones. de quoi ne pas trop en faire un plat, gentiment dispensable, décevant au final.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Mathilde a quitté le Quai d'Orsay pour s'installer en Dordogne dans un petit village et s'établir comme relieuse, reprenant ainsi la profession de son grand-père. Un matin de tempête, un homme mystérieux débarque dans son atelier et lui confie un livre à restaurer en très peu de temps. Cet homme ne reviendra jamais chercher le livre, il meurt le jour même renversé par une voiture. Personne ne réclame ce corps qui reste à la morgue de l'hôpital le plus proche. Mathilde chamboulée, tente de trouver qui est cet homme en démontant le livre à la recherche d'indices. Elle découvre, cachée dans le livre une liste secrète et avec l'aide de quelques amis et de professionnels elle retrace l'histoire du livre et du propriétaire.

Un roman agréable à lire avec de belles pages sur la beauté des gestes de reliure, une intrigue pas inintéressante et pourtant une impression de vide une fois le livre refermé, de ces lectures qui ne laissent aucun souvenir. Dommage
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Dans un village paisible de Dordogne, une jeune femme s'est décidé une nouvelle vie. Elle a quitté Paris, pour s'installer dans ce Périgord si touristique et à certains endroits si France profonde. Elle y est relieuse. Elle y débute, reproduisant ce que son grand-père lui a appris, ce grand art de le restauration, de la résurrection de vieux livres. Ces livres aux pages épaisses d'un papier qu'on ne fait plus, aux couvertures de cuir, aux dos marqués à l'or fin…ces beaux livres qui me sont interdits, ceux qui décorent les bibliothèques nationales ou de prestige. Ces trésors que l'on retrouve parfois dans de vieux greniers quand un parent décède. Ces livres dont font commerce les antiquaires, les bouquinistes et qui font la joie des collectionneurs, mais aussi plus sûrement celle de ceux pour qui le livre, l'objet, est un trésor.
Un inconnu débarque avant l'ouverture de l'atelier. Une rencontre improbable voit le jour, rapide, en peu de mots, il confie à notre héroïne un livre d'aquarelles. Aussitôt le charme agit sur la jeune femme, celui du livre et celui de l'inconnu…qui meurt quelques minutes après avoir quitté l'atelier de reliure.
L'histoire de ce livre c'est l'histoire d'un village, c'est l'histoire d'une famille, c'est l'histoire d'un homme, c'est l'histoire de gens qui sont connectés dans le temps et l'espace.
L'écriture est simple, sans fioritures, sans beaucoup de force, mais l'histoire est belle. Un livre de voyage, ceux dont on a besoin quand la concentration n'est pas forcément au rendez-vous, un livre de vacances.

Si Anne Delaflotte réussit fort bien à décrire son métier de relieur, les gestes techniques, les outils, les matières utilisées et son atelier sans jamais se montrer ennuyeuse, le reste de son récit par contre ne m'a pas séduite.
Son histoire de bel inconnu, de méchant notable et de secret de famille m'a trop fait penser à de la littérature pour adolescents. Je n'ai rien contre la littérature jeunesse, bien au contraire, mais le mélange des genres , le contraste entre les passages bien maîtrisés concernant la reliure et ceux beaucoup plus hasardeux relatifs à l'intrigue donnent un résultat un peu décevant.
C'est un roman qui se lit vite et facilement.
Ayant adoré «Fugue», j'attendais peut-être trop du premier roman d'Anne Delaflotte Mehdevi. J'ai été déçue. J'ai terminé le livre parce qu'il est court, et en hommage à «Fugue» qui a été un coup de coeur.

L'histoire et les personnages ne m'ont pas convaincue. Je les ai suivis à distance. Pour moi, les thèmes (surtout ce qu'on finit par découvrir concernant le livre) ont été maintes fois utilisés. En soi, ce n'est pas grave, mais un auteur qui veut s'en servir à nouveau devra se montrer fin stratège pour les renouveler. Ce n'est pas le cas ici.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
La relieuse du gué est un roman que je souhaitais découvrir de longue date. Malheureusement, il m'a un peu déçu !
J'ai tout simplement eu quelques difficultés à m'immerger dans le récit parce que la plume de l'autrice - très saccadée - ne m'a pas accrochée plus que cela.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..