AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le théâtre de Slávek (29)

Le bon monsieur Shanz disait encore qu'il n'exécrait rien tant que la haine entre les peuples et les religions, et que pour lui, marier "nos" français et "nos" allemands aurait pourtant dû être aussi simple que la musique, l'art le plus éloigné de la guerre. (p. 134)
Commenter  J’apprécie          80
Elle me tirait vers la vie, une vie aux accents d'une langue si douce. Au point que je me demandais si l'on pouvait en français être méchant. J'ai découvert plus tard que oui, et bien bête aussi. Cependant le français m'est resté cher, parce qu'il m'évoque d'abord le charme, la générosité, et toute la consolation que m'a apportée cette première après ma mère. (p. 130)
Commenter  J’apprécie          60
Je sors de la lecture d'une pièce de Molière apaisé, et me sens comme après qu'on fait le grand ménage de printemps. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          60
Nous riions beaucoup ensemble, parlions anecdotes, pour ne pas parler d'avenir, de ses parents qui ne voudraient pas d'un chrétien pour père de leur descendance, pour ne pas parler des chrétiens pour qui une bonne juive était une juive convertie à leur foi, et encore.

Pourquoi ne pouvions-nous imaginer de nous aimer comme les autres ? N'avions-nous pas grandi au sein de la même ville, n'avions-nous pas respiré le même air, bu la même eau, n'étions-nous pas morts des mêmes pestes, des mêmes guerres ? (p. 253)
Commenter  J’apprécie          50
Faire vaciller la lumière, la magnifier, jouer avec les blancs et noirs, éclairer les corps, gommer les visages, ou le contraire.
Je ne fus ni Brokoff, ni Braun mon Dieu, et cependant, je me faisais l'effet parfois d'être sculpteur. (p. 370)
Commenter  J’apprécie          40
Les chrétiens ne voulaient plus que la ville juive s'étende, les murs ne devaient plus bouger, jamais. (...)
Plusieurs jeunes femmes m'apparurent non seulement très belles mais magnifiquement vêtues, quand j'étais habitué, lorsqu'elles allaient à leurs affaires dans les autres villes de Prague, à les voir habillées de façon terne, sauf un foulard jaune barrant leurs fronts. C'est qu'on ne voulait pas que les juifs soient beaux et à leur avantage au milieu des chrétiens, aussi ne devaient-ils sortir de leurs murs qu'habillés humblement, et en se signalant d'un voile, d'un ruban, d'un col, toujours jaunes, cette couleur leur étant assignée. Ils allaient déguisés en somme. Quel théâtre que le monde. (p. 221)
Commenter  J’apprécie          40
Notre vue donnait sur la place. Elle se trouvait assombrie par le passage sous les arcades. Une vaste fenêtre à trois vantaux venait compenser cela et nous offrait ce dont le petit peuple manquait autant de pain : la lumière. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          30
...mais le siège durant, plus chaque rebut de nourriture nous paraissait un trophée. Je pus au moins en soulager quelques-uns, et , et j'aimais l'idée de pouvoir le faire grâce à l'argent tiré de la vente de ma maison. Je me plaisais à penser que ses poussières étaient nourricières. (p. 349)
Commenter  J’apprécie          20
Là où les questions des gens sont en général fermées, à un seul verrou, Eva, en une question, déverrouillait mille choses. (p. 222)
Commenter  J’apprécie          20
J'imaginais que, le temps de l'accablement passé, le comte nous rejoindrait bientôt au théâtre, qu'il se reposerait à ses lumières, ces lumières que je m'ingéniais à inventer pour nous rendre, nous les hommes, plus beaux, plus grands, plus forts que nous sommes. De quoi trouver un peu d'élan ? (p. 257)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (49) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}