Quatrième de couverture :

Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, mer fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d'une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l'horreur le dispute au merveilleux. Lorsque son professeur de l'Ecole du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise De La Renaissance a fixé le tracé. Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire...

Mon avis :

Un roman passionnant, avec une belle intrigue. Parfois difficile à suivre lors des investigations mathématiques, mais haletant.

Par contre, On a quitté Yvan Sauvage marié et heureux dans Arrêt Wagram, on le retrouve séparé sans explications. de même, il avait déja été torturé dans le précédent opus, alors que la on a l'impression d'une grande première. Pourquoi tant de haine envers ce héro!

Une très bonne lecture.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Voilà un genre que je n'ai pas pour habitude de lire. Et pourtant, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. J'avais un peu peur de tomber sur une enquête complexe et de ne pas tout comprendre (je ne suis pas une grande fervente d'histoire) mais pas du tout. Je dois dire que l'écriture de Samuel Delage aide pas mal. Elle est agréable, fluide, pas de tournures ou de vocabulaire trop complexes, une écriture vraiment appréciable.

Retrouvez la suite de mon avis sur mon blog :
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Un policier ésotérique dans le milieu de l'histoire de l'art, bien écrit et “haletant”, qui n'est pas sans rappeler certains méandres du Da Vinci Code, en plus clair et surtout plus crédible.

L'HISTOIRE

Yvan Sauvage, commissaire priseur expert en art, “hérite” (sans le vouloir) d'un dossier ayant appartenu à son vieux maître de conférence de l'Ecole du Louvre, dossier sulfureux où dort un secret qui va le mener sur les traces d'un trésor De La Renaissance et plus particulièrement lié à François 1er. La salamandre, sa symbolique et celle du chiffre 8, de la lettre S sont le point de départ de la quête qui doit le mener à ce dépôt royal.

Sur son chemin, surgit Marion, jeune étudiante à La Sorbonne, orpheline, riche et paumée mais passionnée elle aussi par la cryptologie et l'art. Fraîchement divorcé et d'une maladresse touchante Yvan va se rapprocher d'elle un peu plus que pour les besoins de l'enquête… ” Un instant, elle crut toucher au fond d'elle-même, là où se tenaient tapis ses fantômes. Mais, ce soir là, elle n'y rencontra qu'un soupir qui avait le parfum du bonheur. Portée par la musique de Chopin, son âme s'était mise à danser.” Mais ils ne sont pas seuls à convoiter ce fameux dépôt, un tueur, commandité par un personnage douteux (bien lire le début) les suit dans l'ombre et nous retenons sans cesse notre souffle… Une course dangereuse contre la montre s'engage et nous emmène à Chambord, puis Fontainebleau, Reims et autres lieux mythiques de la royauté, même les moins connus.

Le parcours est semé d'énigmes (et d'embûches) toutes aussi intéressantes les unes que les autres à décrypter et ce, même si on n'y connaît rien en histoire de l'art, en cryptogrammes et autre carré de Polybe (voir ci-dessous)…

Avec cette réflexion : ” – Ta proposition est d'autant plus recevable que le 13 désigne la lettre C dans le carré de Polybe, soit le C de Chambord, et que le C est positionné à l'endroit exact du caisson de pierre représentant physiquement un F inversé.” Petit sifflement admiratif d'Yvan…et une évidence pour nos tourtereaux pour qui le Carré de Polybe et la suite de Fibonacci n'ont plus de secrets ! Mais pas de panique nous arrivons très bien à suivre leurs recherches pour découvrir le Code, les pages se tournent vite pour savoir s'ils vont en réchapper.

J'ai été prise dans cette histoire du début à la fin, sans temps mort, autant pour ce que j'ai appris sur la Renaissance, les symboles historiques laissés par les bâtisseurs et les architectes que par l'écriture fluide et la trame policière.

Dans les remerciements qu'il adresse à la fin du livre à ceux qui l'ont aidé à écrire ce roman, Samuel Delage laisse entendre qu'il en écrit un nouveau avec Yvan Sauvage… Ce sera un plaisir de le retrouver !

Par contre, et là, il n'y a pas l'excuse de l'auto-édition, j'y ai (encore) relevé de nombreuses coquilles qui m'ont laissée perplexe… ( p.163 : les cartons entassées : c'est féminin les cartons ? ; p. 209 : la purée de pois qu'ils traversaient : poix me semble plus adapté ; p.233 : le coffre de sa coiffure : voiture non ?! p 263 : “…leur territoire et leur sujet” : leurs sujets avec un S (comme salamandre) me semble plus juste puisqu'il s'agit des sujets des rois de France et non pas d'un sujet de rédaction…Et j'en passe, et c'est dommage dans un livre de cette qualité ! Si des maisons d'Éditions ont besoin de lecteurs-correcteurs, je pose ma candidature…
Lien : http://leslecturesdasphodele..
Lors d'une vente aux enchères exceptionnelle, le commissaire priseur Yvan Sauvage récupère le dossier oublié par le professeur Faure après son malaise.
En découvrant une salamandre sur la couverture, il décide de jeter juste un oeil ... et lui rendre.
Le lendemain, après avoir appris que le professeur se trouvait à l'hôpital, il lui rend visite.
Avant de décéder, le vieil homme lui demande de poursuivre son travail afin de trouver le code qui permet de découvrir l'un des trésors les mieux gardés du règne de François 1er.
En suivant des indices avec Marion une de ses étudiantes, il va se lancer dans les traces du passé.
Mais ils sont pris en chasse par un tueur sanguinaire.

J'ai lu ce roman sorti en format Poche en avril 2019 est en fait le tout premier des romans de l'auteur avec pour protagonistes Yves Sauvage et Marion Evans. (2ème et 3ème).
Deux personnages que j'ai pris plaisir à retrouver au moment où ils font équipe pour la première fois.
C'est avec une plume fluide sur une trame ésotérique que l'auteur m'a entraîné dans une chasse au trésor qui est basée sur des éléments historiques véridiques (présentés en postface du roman).

Du château de Chambord à celui de Fontainebleau en passant par la cathédrale de Reims, chaque élément architectural semble être important. Certainement parce que Léonard de Vinci fût dans le coin en son temps ...
Le suspense progresse à chaque énigme découverte; les matheux vont être ravis !
Suspense aussi avec l'homme à la solde d'un mystérieux commanditaire qui épie Yvan et Marion sans qu'ils ne s'en aperçoivent.
Au fil des chapitres, tout s'accélère et s'entremêle. Car en même temps la police mène l'enquête sur un tueur en série.
C'est entre décryptage au raisonnement intéressant et tueur diabolique que je suis arrivée sous tension au dénouement qui ...

La résolution du code Salamandre me donne envie de revisiter, avec un autre oeil, le château de Chambord !

PS: le "vrai trésor" n'a toujours pas était retrouvé !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Un thriller haletant et une plongée au coeur De La Renaissance !

Il est de ces romans qu'il est difficile de poser, de ceux dont vous voulez connaître la fin, de ceux ou vous suivez les protagonistes de l'histoire avec l'envie de voler à leur secours ! Vous l'aurez compris j'ai passé un vrai bon moment en compagnie des personnages de ce livre
De façon générale, j'ai beaucoup aimé ce livre. Pour plusieurs raisons, déjà j'étais ravie de retrouver Yvan, un personnage plutôt attachant et passionné (et j'adore les gens passionnés). L'intrigue est vraiment sympa, entre un serial-killer qui rôde, et une énigme qu'Yvan et une de ses élèves Marion, vont essayer de percer, un mystère très intrigant. Ce que j'ai adoré c'est les codes, c'est un truc qui me plait vraiment les recherches de trésors au travers d'indices laissé sur des tableaux, des lieux, des cartes etc. de plus tout a un lien, les histoires se rejoignent, les personnages aussi. Ce livre ne manque pas de suspens, ni d'action, c'est un broché d'assez grande taille et pourtant j'ai trouvé que les pages se tournaient assez vite et l'on ne s'ennuie pas. L'écriture est assez simple, malgré les passages historiques et de déchiffrages de code, on n'est pas du tout perdu, même sans connaître c'est facile à comprendre et à suivre et on est entraîné avec les personnages dans cette énigme. Ce qui m'a totalement conquise c'est le côté réel de l'histoire, tout ce dont il est question dans ce livre existe réellement, les lieux et les codes, et du coup on se met nous aussi à croire à ce trésor (qui semble-t-il existerait bel et bien ? Ce serait cool !) Parfois j'ai quand même trouvé que ça allait un petit peu trop vite, les personnages vont du tac au tac et déchiffrent assez facilement ce qu'ils ont sous les yeux, j'aurais aimé un peu plus de prises de tête de leur part. Si j'ai aimé ce livre, j'ai tout de même été assez déçue sur le coup car je m'attendais réellement à une suite de « Arrêt Wagram » alors que pas du tout finalement, on retrouve Yvan, mais c'est tout. C'est le vraiment gros bémol mais du coup ça permet de livre seul, sans avoir lu « Arrêt Wagram » avant, pour d'autres qui seraient intéressés. Au niveau des personnages, on en voit surtout trois, Yvan (j'ai déjà dit ce que j'en pensais), Marion que j'ai totalement détesté (et de plus en plus au fur à mesure de l'histoire), je la trouvais vraiment chiante, je n'ai pas du tout été touché par son histoire, elle m'a juste énervé et la plupart du temps j'avais seulement envie de lui mettre des baffes – sans parler de sa relation avec Yvan qui m'a donné envie de hurler tellement j'ai pas aimé, à ce niveau là je préférais largement Lise. Et enfin Jane, sa tante, gentille, un peu fouineuse, inquiète pour sa nièce (elle ne m'a fait ni chaud ni froid). En bref, un livre vraiment intéressant, qui se lit très vite, remplis de mystère, de suspens, d'action, d'histoire et de trésors. Si l'histoire d'amour ne m'a pas du tout touché, et le personnage de Marion royalement gonflé, ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant et j'ai passé un très bon moment avec ce livre.