AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 116 notes
J'ai un avis mitigé sur ce livre. A la fois je suis pleine de sympathie pour l'auteure ainsi que pour sa démarche. A la fois, je n'ai pas apprécié sa plume, qui ne rendais pas l'écriture agréable. Comme je m'identifiais à elle, je voulais connaître la suite, mais je n'étais pas accrochée au livre.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Parisienne déprimée qui ne trouve plus de sens à son travail, Aurélie décide de tout lâcher afin de trouver sa voix, faire ce qu'elle aime, « Rendre les gens heureux ». À l'entrée des métros, dans la rue, elle dresse le portrait de ce qui fait le bonheur des uns, ou l'apporte aux autres avec un mot sur une pancarte, un sourire partagé. Mais cela ne paye pas les factures, alors elle décide de partir, s'évader afin de couper avec ce qu'elle connait, apprendre ailleurs ce qu'il manque à sa vie pour s'épanouir, puis le partager.

Arrivée à la moitié du livre j'étais perplexe. Quel état le but réel, la quête de l'auteure? Donner du bonheur aux gens ? En quoi cela allait changer leur vie de leur apporter un sourire, juste un matin? En fait je n'ai pas saisi le fond de l'idée. Tenir un blog pour donner du positif tous les jours, je ne vois pas en quoi cela va modifier les choses. Un peu comme repeindre un vieux meuble. On cache la misère sous un beau vernis, mais la moisissure dessous finira par traverser malgré tout.

Après, Aurélie va écouter les conseils de ses nouveaux amis qui lui disent de sillonner les routes, celles de campagne, au volant d'un camion. Un van, un bus, qu'importe, mais un logement sur roues afin de réduire ses attaches et profiter de la nature. Vivre avec moins, mieux, plus sereinement et écologiquement.

C'est là que l'auteure insuffle la joie, en ouvrant les voies d'un monde que l'on croit utopique. Lâcher le métro, boulot, dodo, pour redécouvrir l'essentiel. Même si je trouve le livre un peu maladroit dans son déroulé puisqu'Aurélie elle-même ne sait pas où elle va, le message fonctionne. Clairement « donner du sourire » n'est pas un métier, il ne change pas les bases du problème, mais il montre qu'il est possible de revoir nos habitudes pour trouver du bonheur dans le malheur de ce monde.

Ce n'est pas un grand témoignage pour moi, mais intéressant à découvrir pour se renseigner sur la possibilité de se prendre en main pour changer et améliorer sa vie. Même si là je ne vois pas en quoi l'auteure aura trouvé sa voix … Je vous le dis, je suis perplexe.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Embrasser l'inconnu fait forcément peur mais si cela nous permet de lâcher nos angoisses sociétales ancrées en nous depuis notre enfance alors cela vaut la peine.
Embarquez avec Ramdam petit camion rouge aux milles vertus et laisser vous guider sur votre chemin. Vous y trouverez tout au bout la sérénité et la liberté à laquelle vous naviez jamais pensé.
Inventer sa propre liberté vaut tout l'or du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais en ouvrant ce rapport d'enquête découvrir la vie et le quotidien de l'auteure sous la forme d'une histoire mais il est davantage écrit comme une autobiographie.
Personnellement je n'avais jamais lu d'autobiographie et je dois bien m'avouer que ce n'est pas un genre que j'apprécie…

Dans la logique, l'histoire est beaucoup trop centrée sur un seul personnage, moi qui aime découvrir tous les protagonistes d'une histoire j'ai été souvent frustrée…

Personnellement j'ai apprécié le fait que l'auteure nous fasse partager son quotidien, ses attentes, ses espoirs et ses peurs.
Malheureusement Aurélie Delahaye n'approfondit pas les choses. Il n'y a pas de détails concernant les lieux, les personnages rencontrés ou même ce qu'elle a pu ressentir. Selon moi tout reste en surface comme si l'auteure ne voulait pas trop en dire…
On est censé voyager avec l'auteure mais le manque de descriptions a fait que je suis restée tranquillement assise sur mon canapé sans arriver à m'imaginer les paysages que l'auteure a eu la chance de voir.
Pour les rencontres qu'elle a pu faire c'est la même chose, très peu de descriptions donc peu de possibilités de s'imaginer les physiques de ses personnages. C'est vraiment frustrant…

J'ai bien aimé les parties un peu plus « journal intime » que nous fait partager l'auteure, c'est intéressant et c'est d'ailleurs un peu décevant qu'il n'y en ait pas davantage. Finalement j'aurais peut-être plus apprécié ce rapport d'enquête si l'histoire avait été écrite sur le ton d'un roman et que l'auteure avait rajouté des parties plus personnelles sous la forme d'un journal intime. Ici les deux parties pourraient se mélanger sans qu'il n'y ait de distinction…

Le voyage en camion ne représente que la partie la moins importante de l'histoire. Je m'attendais aussi à ce qu'il soit davantage mis en avant et que l'auteure nous évoque plus en détail les changements qu'elle a effectués sur ce camion qui a partagé sa vie durant plusieurs mois. Malheureusement les modifications ne concernent que quelques pages et sont décrites trop sommairement...

Etant donné qu'il est question de voyage, de renouveau et de rencontres je m'attendais vraiment à découvrir un rapport d'enquête différent… J'aurai voulu voyager et voir des cultures et des personnalités différentes malheureusement l'auteure ne va pas assez au fond des choses et finalement nous n'avons qu'un bref aperçu de ce qu'elle a pu vivre.

Ce qui m'a aussi un peu surprise c'est qu'Aurélie Delahaye n'évoque pas les problèmes qu'elle a pu rencontrer en route. Selon l'histoire rapportée tout s'est bien déroulé… Sur la route, seule, avec un camion qui n'est pas neuf il aurait pu lui arriver quelques problèmes (panne, mauvaise rencontre, solitude...) mais ici ils ne sont pas du tout présents… C'est surprenant…

Les chapitres sont d'une bonne longueur. le style de l'auteure est fluide et agréable à lire. Je pense que c'est un rapport d'enquête qui peut plaire aux personnes qui auraient envie de se lancer dans une aventure telle que celle-là mais il faut aussi garder à l'esprit que peut-être tout ne se passera pas aussi bien...
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
En lisant la quatrième de couverture, au détour des rayons de ma librairie, je ne m'attendais pas à tant de profondeur. Peut-être parce qu'en ce moment, ce texte, cet état d'esprit me fait écho.

Je suis admirative de cette prise de conscience, de cette audace, de cette liberté dont fait preuve l'autrice dans ses projets.

Aurélie nous livre avec une grande simplicité et honnêteté ses pensées, états d'âme les plus intimes, sa quête personnelle du bonheur en passant par celui des autres.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, qui laisse derrière elle une sensation de bien-être et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Et si distribuer des sourires et du bonheur devenait un métier ?
Aurélie a tout plaqué pour embrasser l'inconnu et partir à la recherche d'elle-même, de son bonheur loin des stéréotypes et des idées préconçues.
Un témoignage émouvant, porteur d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau livre, comme une mission de papier, l'aboutissement du projet de "rendre les gens heureux" et de l'aventure authentique et lumineuse d'Aurélie Delahaye. Pleine de courage et de sincérité, l'auteure nous emmène avec elle à bord de Ramdam, son camion aménagé, pour un voyage extérieur et intérieur trépidant parsemé de belles rencontres. C'est un magnifique cadeau, une leçon de confiance (dès que nous faisons un choix, tout s'agence pour nous permettre de réaliser nos rêves), d'humanité et d'amour. J'ai adoré ce livre, où l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}