Citations sur Martine, tome 13 : Martine au zoo (7)

Grincheux, l'ours polaire, est occupé à prendre son bain d'eau glacée :
- Comme il fait chaud !
Il s'approche en levant le museau pour ne pas renifler de travers :
- Vous ne trouvez pas ?... Bien sûr, l'eau n'est pas mauvaise mais quand même, là-bas, dans le pays où je suis né, la banquise, c'était chic... Et tranquille avec ça !
Grincheux n'est jamais content, dit le chameau. Moi, je trouve que tout va bien. Je n'ai pas à me plaindre. Le soleil, c'est de la joie pour tout le monde. Ah ! mes petits, si vous saviez, le désert, les mirages, c'était bien joli ! Et pourtant, ici, on se plaît. On promène les enfants toute la journée. Je trouve cela très amusant !
Le soleil, c’est de la joie pour tout le monde. Ah ! mes petits, si vous saviez, le désert, les mirages, c’était bien joli !
Bien sûr, l’eau n’est pas mauvaise, mais, quand même, là-bas, dans le pays où je suis né, la banquise, c’était chic… Et tranquille avec ça !
Mais en grandissant, il deviendra raisonnable comme son père. N’est-ce pas qu’il est mignon ?
D’abord, voici la lionne et ses lionceaux. La lionne est la femelle du lion, le roi des animaux. Elle aime beaucoup s’amuser avec ses petits. Un coup de patte par-ci : – Celui-ci s’appelle Folly. Un coup de patte par-là : – Et celui-là, Gamin, parce qu’il fait des sottises.
Martine, Jean et Patapouf sont venus passer l’après-midi au zoo. À la grille, les visiteurs font la queue. La cloche sonne. C’est l’heure de l’ouverture. Au zoo sont rassemblés toutes sortes d’animaux qui vivent sur terre, dans l’eau et dans les airs. Il y en a des quatre coins du monde : de l’Océanie, de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique.
Bouffi, l'hippopotame, a des ennuis.
- Je vois ce que c'est, se dit Patapouf. Il a trop mangé. Il est lourd, lourd ! Il ne peut plus sortir de l'eau.